Chimiothérapie intrapéritonéale, que faut-il savoir ?

intraperitoneale_chimiotherapie

chimiotherapie intra-peritoneale

 

La chimiothérapie est un des traitements de référence pour lutter contre le cancer et stopper son évolution. Elle peut être administrée de plusieurs manières différentes. La chimiothérapie intrapéritonéale est un mode d’administration des médicaments anti-cancéreux directement dans le péritoine et la cavité abdominale.

Tout d’abord, posons ensemble le contexte avec la question :

Qu’est-ce que le péritoine ?

Et la réponse : le péritoine est une membrane composé de deux feuillets. Le premier recouvre la paroi interne de la cavité abdominale. Le second contient tous les organes de cette même cavité comme le foie, le pancréas, l’intestin.

Cher lecteur, je vous propose, comme définition de la chimio intrapéritonnéale, cet extrait gratuit de mon livre de référence pour mieux vivre le cancer.

 

Indications de la chimiothérapie intrapéritonéale

Seule la commission pluri-disciplinaire peut décider de l’opportunité d’avoir recours à ce type de chimiothérapie. Cette commission réunit plusieurs spécialistes : oncologue, chirurgien, radiothérapeute, pharmacien.

La chimiothérapie intrapéritonéale peut être indiquée en cas :

Comment se déroule une chimiothérapie intrapéritonéale ?

Pour pouvoir administrer la chimiothérapie par voie intrapéritonéale, il faut procéder à la pose d’un cathéter. La pose intervient généralement après l’ablation de la tumeur par le chirurgien. Le cathéter est posé au niveau du ventre.

La chimiothérapie intrapéritonéale est souvent indiquée en complément d’une chimiothérapie par intraveineuse. Elle se déroule en six cycles. Les médicaments de chimiothérapie sont injectés, grâce au cathéter, directement dans la cavité abdominale. Les médicaments généralement utilisés sont des dérivés du platine.

Quels sont les effets secondaires de la chimiothérapie intrapéritonéale ?

La chimiothérapie intrapéritonéale, du fait de son mode d’administration, a des effets secondaires différents de la chimiothérapie « classique ». Ils sont variables en fonction des personnes. Les effets secondaires de la chimiothérapie intrapéritonéale sont souvent :

  • des douleurs abdominales provoquées par les médicaments et/ou par les adhérences qui se forment au niveau du cathéter,
  • Une envie plus fréquente d’uriner,
  • des difficultés respiratoires,
  • des troubles de l’alimentation,
  • une inflammation du péritoine.

Il est important de bien suivre l’apparition des effets secondaires et leurs évolutions. Ce suivi permet d’avoir des éléments factuels à communiquer à ses médecins pour mieux les comprendre et mieux les combattre. Pour cela, des tableaux de suivi sont disponibles ce guide. Vous pouvez les reprendre ou les adapter en fonction de vos besoins.

En cas de frissons ou de fièvre, il faut contacter son équipe soignante immédiatement.

 

Cet extrait d’article sur la définition de la chimiothérapie intra péritonéale vous a été utile ?

Et vous souhaitez poursuivre votre lecture ?

Téléchargez immédiatement et très simplement mon livre Mieux vivre le cancer : la bible.

Présentés sous forme de fiches pratiques, ce guide pratique permet de donner à la personne malade et son entourage des informations fiables pour alléger les conséquences des traitements contre le cancer. Il est disponible en téléchargement immédiat sur ce site.

Le cancer concernera dans sa vie, une personne sur deux. Or, quand un homme ou une femme est confronté à cette maladie, le choc est tel que toute la vie s’en trouve bouleversée. Le cancer sera toujours une épreuve. Cependant, face à lui, il existe des moyens de faire face. C’est pour cela que j’ai écrit mon guide Mieux vivre le cancer : La Bible. Plus de 9 lecteurs sur 10 disent que mon livre les a concrètement aidé à mieux vivre l’épreuve du cancer.

Mon livre est également disponible en format « papier » sur Amazon.

 

Crédits photos de l’article sur la définition de la chimio intra péritonéale : © visivasnc – Fotolia.com

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

trois × 3 =


Une newsletter faite pour vous !

Une newsletter faite pour vous !

 

Rejoignez mes abonnés et recevez toutes les semaines mes trucs et astuces pour mieux vivre l'épreuve du cancer.

Pour vous remercier, vous recevrez en exclusivité les 5 erreurs à ne jamais commettre face au cancer directement dans votre boite mail.

Bravo ! Votre inscription est prise en compte