cancer-nez-guerison

Le nez peut-il avoir un cancer ?

Le cancer du nez (tumeurs des fosses nasales et des sinus) fait partie des cancers des voies aérodigestives supérieures (dits cancers VADS ou ORL).

Les cancers VADS représentent plus de 15 000 nouveaux cas par an en France.

Le cancer du nez est très rare, car il touche 3 % des cancers des VADS.

Une tumeur nasale maligne touche majoritairement des hommes (8 cas sur 10), dont l’age est supérieur à 40 ans.

Face au cancer, je considère que plus une personne sera informée, mieux elle sera armée pour faire face à cette épreuve.

Ce ne sera jamais facile, du moins, pas avant que la recherche ne fasse encore d’énormes progrès pour lutter contre le cancer. En revanche, il y a des moyens d’alléger la pénibilité de ce cette épreuve de la vie.

C’est pour partager ces solutions que j’ai fait ce site, puis écrit mon livre.

Qu’est-ce que le cancer du nez ?

Le cancer du nez désigne un type de maladie que sont les tumeurs malignes des fosses nasales et des sinus. 

Comme vous le savez si vous me suivez dans ma newsletter « conseils de patients sur le cancer » ou sur les réseaux sociaux, je ne suis pas docteur, ni thérapeute. Moi-même, une fois que le diagnostic est tombé, je ne m’adressai qu’à mon oncologue si j’avais des questions sur la maladie ou les traitements.

Mais pour le reste, j’ai mis toute mon énergie à chercher des solutions et des astuces pour ne pas rajouter de la crise à la crise et alléger mon quotidien.
Ainsi, prenez les éléments de cet article pour ce qu’ils sont : de simples informations sur le cancer du nez dont vous pouvez vous saisir pour engager un dialogue constructif avec votre équipe soignante. Da manière générale, fuyez les personnes qui vous promettent « la vérité sur le cancer et la santé » qui sévissent sur le net ou ailleurs.
Tout d’abord, répondons à une question qui peut sembler évidente :

Le cancer du nez : qu’est-ce que c’est ?

Une tumeur des fosses nasales et des sinus prend naissance dans une cellule nasale ou des cavités des sinus.

Les fosses nasales désignent les narines (ouverture du nez) et le passage creux derrière le nez ; elles permettent de respirer et de sentir. Les sinus paranasaux entourent le nez.

Quels sont les types de tumeur du nez ?

Les tumeurs du nez peuvent être bénignes, c’est-à-dire, que les cellules ne peuvent pas migrer vers d’autres organes pour former des métastases.

Les tumeurs bénignes du nez sont : le polype nasal, le papillome inversé et l’ostéome.
Il existe plusieurs types de cancer du nez ( donc tumeur maligne qui peut former des métastases). Elles sont classées principalement dans quatre groupes :

  1. Le carcinome spinocellulaire,
  2. L’adénocarcinome (surtout chez les travailleurs du bois),
  3. Le carcinome adénoïde kystique,
  4. Les tumeurs rares du nez et des sinus : le neuroblastome olfactif (aussi appelé esthésioneuroblastome ou tumeur nerveuse de la placode olfactive), le carcinome naso-sinusal indifférencié (fréquemment désigné sous l’acronyme CNSI), le lymphome non hodgkinien, le mélanome, le carcinome basocellulaire, le sarcome des tissus mous, le sarcome d’Ewing, l’ostéosarcome, la tumeur neuroectodermique.

Le lymphome peut également être un cancer ORL.

nez_cancer

Cancer du nez

Quelles sont les causes du cancer du nez ? Les facteurs de risque des tumeurs des fosses nasales, des sinus ?

L’apparition d’un cancer est difficilement traçable. Elle est souvent considérée comme étant multifactorielle. Pour autant, il existe des éléments qui augmentent la probabilité d’avoir un cancer ; certaines touchent au travail des malades.

Pour le cancer du nez, les facteurs de risque possibles sont :

  • Le tabac,
  • L’exposition fréquente et répétée à des produits chimiques (dont les poussières de bois, de cuire, textile, le raffinage de nickel, alcool à friction, radium, chrome, formaldéhydes),
  • Le virus d’Epstein-Barr (maladies infectieuses),
  • Le papillome inversé,
  • ….

Être concerné par un de ces facteurs de santé aggravants, ne veut pas dire que le cancer va apparaître. Cela signifie simplement qu’il vaut mieux exercer une vigilance « de précaution » tout au long de sa vie et, au moindre doute, en parler à son docteur.

Dans tous les cas, pouvoir agir tôt en cas de problèmes de santé et maladies, améliore toujours le pronostic.

Quelle prévention du cancer du nez et des sinus ?

La précaution essentielle pour prévenir les tumeurs malignes nasales est d’avoir, en cas de facteur de risque de maladie connu, en suivi régulier avec son docteur. Un examen ORL réalisé par un médecin spécialiste participe à la stratégie de prévention.
L’arrêt du tabac (tabagisme passif ou actif) est également un facteur de prévention important.

Le cancer du nez peut également avoir pour causes les conditions de travail.
En cas d’exposition professionnelle, il faut régulièrement diminuer l’empoussièrement des lieux de travail (système d’aspiration ou port de masques spécifiques).
Si un cancer du nez se développe chez des travailleurs exposés professionnellement à des produits identifiés comme cancérogènes, une demande de prise en charge au titre de la maladie professionnelle pourra être demandée.

Avoir cette reconnaissance de maladies professionnelles ne change pas la vie, mais permet – au moins – d’être mieux pris en charge.

Quels sont les symptômes du cancer du nez ?

La plupart des cancers avancent de manière silencieuse. Les signes annonciateurs apparaissent comme tout à fait anodins. Aujourd’hui, à ce stade des connaissance, le dépistage précoce reste difficile.

Concrètement, pour le cancer du nez, les symptômes les plus classiques sont :

  • Un « rhume » ou un nez qui coule de manière prolongée (obstruction nasale),
  • Des saignements de nez,
  • Un nez bouché, surtout d’un côté,
  • Maux de tête,
  • Mucus et écoulement dans la gorge,
  • Douleur au niveau du nez, des yeux, du front,
  • Incisives qui bougent,
  • Baisse nette de l’odorat,
  • Masse au visage (déformation faciale), dans le cou, sur la peau,

Pour déterminer la nature exacte de ses signes et symptômes, il faudra passer plusieurs examens et explorations que vous prescrira votre docteur ORL.

Comment se fait le diagnostic ? Quel est le dépistage des tumeurs malignes des sinus et fosses nasales ?

Le dépistage du cancer du nez se fait de différentes manières souvent complémentaires.
Chez le médecin, il y a d’abord un examen clinique avec une auscultation de la peau, de la bouche, de la gorge. Il y a également, une palpation au niveau du visage pour chercher une enflure, une masse.

Puis, il y a un échange approfondi pour que le thérapeute puisse recueillir les informations essentielles de la santé du malades : avec les signes et symptômes repérés.

Ensuite, le médecin ORL ou traitant pourra demander des examens pour confirmer ou infirmer le diagnostic des tumeurs cancéreuses du nez, des fosses nasales et des sinus paranasaux. Les explorations sont les suivantes :

  • Radiographie de la tête et du cou,
  • Analyse de sang avec numération formule sanguine,
  • Endoscopie,
  • Scanner ou tomodensitométrie cervico-facial, souvent associé à un scanner thoracique, qui permet d’évaluer la propagation du cancer du nez (tumeurs des fosses nasales et des sinus paranasaux) aux ganglions et tissus voisins,
  • I.R.M.,

En fonction des résultats obtenus, une biopsie pourra être effectuée.

La biopsie permet de prélever des tissus pour les étudier au microscope. Cette étude permet de déterminer la nature  (cancéreuse ou pas) des cellules et d’identifier précisément la nature de la tumeur. Elle est indispensable au diagnostic.
A titre d’exemple, voici un document pdf explicatif sur le diagnostic du cancer du nez fait par le CHU de Bordeaux que je trouve bien faite.

Que faire devant un cancer du nez ?

Avec le diagnostic du cancer, le pronostic de guérison et les traitements, un fort sentiment de solitude et de désarroi est ressenti.
Pour tous les aspects médicaux, les médecins sont là pour répondre. Ce sont les seuls interlocuteurs légitimes pour le traitement, son suivi et l’analyse de l’évolution de la maladie. Même s’ils sont souvent pressés, il ne faut pas hésiter à s’imposer gentiment pour avoir des informations et des réponses à vos questions. Cela fait partie de leurs missions que de se rendre disponibles pour leurs patients, malgré leur emploi du temps souvent fortement chargé.
En revanche, pour les aspects extra-médicaux, les informations sont difficiles à avoir, les discours sont trop flous. Malheureusement, les aides sont peu adaptées. Or, face aux conséquences du cancer,  il est essentiel d’être bien préparé.

C’est pour remédier à ce vide que j’ai écrit mon livre. Et je suis très fière de son succès car 96 % des lecteurs sont satisfaits.
Mon livre, c’est un guide complet que j’ai écrit comme une boite à outils pour que toutes les personnes confrontées au cancer aient les moyens :

  • De diminuer les effets secondaires des traitements contre le cancer,
  • Daffronter le diagnostic du cancer et s’approprier le traitement,
  • De fédérer ses forces et celles de son entourage.

Pour guérir du cancer, il faut des traitements. Mais pour ne pas rajouter du drame au drame, il faut aussi avoir la bonne information au bon moment. Avec mon guide de référence Mieux vivre le cancer : La Bible vous aurez toutes les solutions pratiques pour vous sortir la tête hors de l’eau.

Mon livre est disponible chez mon éditeur et sur  Amazon .

Comment soigner un cancer du nez ? Les types de traitement pour guérir

Pour déjouer l’aspect pronostic, il existe plusieurs types de traitements pour combattre le cancer du nez les tumeurs des fosses nasales et des sinus paranasaux :

  • la chirurgie est le traitement le plus classique. Si le cancer du nez est inopérable, renseignez-vous sur les nouvelles techniques de chirurgie qui se développent comme le robot Da Vinci Xi qui a pu retirer une tumeur du rhino-pharynx dont je parle dans mon article sur les cancers inopérables et les possibilités existantes ,
  • la radiothérapie externe ou interne (curiethérapie). La radiothérapie provoque des brûlures, parfois. Pour les réduire, il faut vraiment avoir des informations de votre radiothérapeute pour savoir ce que vous pouvez mettre sur votre peau (ou pas) pour vous soulager. Des soins spécifiques peuvent être recommandés.
  • la chimiothérapie (peu utilisée seule),
  • Thérapie ciblée,

Les traitements peuvent être administrés seuls ou de manière combinée.

Ces thérapies contre le cancer du nez (tumeurs des fosses nasales et des sinus paranasaux) sont déterminées en fonction de la nature de la tumeur, de sa localisation, ses caractéristiques (sa taille, son grade, son stade), la santé et les antécédents du malade.

C’est une commission pluridisciplinaire ORL (RCP) qui va établir le programme de soins du patient. Elle regroupe des spécialistes de domaines complémentaires : des oncologues, des radiologues, des radiothérapeutes, des chirurgiens, des pharmaciens hospitaliers. C’est cette commission pluridisciplinaire qui va proposer le traitement au patient.

Les patients suivant un traitement contre le cancer sont des sujets à risque concernant la thrombose veineuse, et sa complication majeure : l’embolie pulmonaire. Si vous êtes concerné, parlez à votre cancérologue de vos possibilités pour réduire ce risque (prise d’anticoagulants type héparine, port de bas de contention pour hommes et femmes, etc.).
Voici une synthèse des traitements des cancers ORL, dont les cancers du nez, qui peuvent être mis en place pour soigner les patients :

Pour compléter cet article, vous pouvez consulter le développement très complet sur le cancer des sinus par la société canadienne du cancer ici.

Crédits photo de l’article de présentation du cancer du nez : © goa novi – Fotolia.com

Avant de partir, recevez gratuitement mes 7 conseils incontournables face au cancer
Avant de partir, recevez gratuitement mes 7 conseils incontournables face au cancer

Directement dans votre messagerie, une fois par jour, découvrez comment vous pouvez lutter contre les conséquences des traitements contre le cancer simplement.

Bravo ! Votre inscription est prise en compte