Pour les patients, le risque de phlébite profonde ou superficielle est augmenté durant les traitements contre le cancer.

La phlébite, aussi appelée thrombose veineuse, peut avoir lieu dans une veine sur la jambe, le mollet ou même le bras. Elle est liée à un trouble de coagulation du sang par la formation d’un caillot dans une veine. La formation de caillots dans les veines et le réseau sanguin peut avoir pour complications graves une embolie pulmonaire.
Pour prévenir la survenue d’une thrombose chez les patients, toutes les indications données par les médecins et infirmières seront précieuses.

cancer-phlebite

Comment éviter la phlébite pour les malades du cancer ?

N’hésitez pas à les solliciter pour avoir des mesures de précautions précises à appliquer et limiter les facteurs de risque surtout durant le traitement de la maladie.

En complément, je vous propose ci-après, un extrait gratuit de mon livre Mieux vivre le cancer : la bible. Dans ce livre, qui est un ouvrage de référence pour les personnes malades et leurs proches, je consacre toute une partie au risque de thrombose veineuse durant les traitements contre le cancer. Voici le sommaire de cette partie :

  • Fiche 137. Prévenir la thrombose veineuse (phlébite) malgré la maladie,
  • Fiche 138. Les 9 étapes pour bien acheter vos bas de contention qui contiennent les veines,
  • Fiche 139. Les solutions aux problèmes posés par les bas de contention,
  • Fiche 140. Mes tests de bas de contention,

Cancer et phlébite : durant les traitements, voici les moyens de prévention

Les problèmes de circulation sanguine sont très fréquents et il existe des traitements pour réduire leurs évolutions. Seulement, être un patient atteint d’un cancer accroît les risques de troubles sanguins.

Selon la Société Française d’Angiologie, les malades atteints d’un cancer sont particulièrement sujets à la phlébite, aussi appelée thrombose veineuse. Son incidence étant multipliée par 4 pour les malades d’un cancer et par plus de 6 pour les patients suivant une chimiothérapie. Cela est absolument considérable.

Les recommandations de prévention de la thrombose veineuse au quotidien

phlebite-cancer-chimio

Phlébite et cancer

Lors des échanges avec le personnel médical, il ne faut pas hésiter à évoquer les risques liés à une insuffisance veineuse potentielle ou une maladie déjà installée. En outre, il faudra être particulièrement vigilant et accentuer les mesures de prévention, notamment porter les bas de contention (pour les hommes et les femmes). Contrairement à leur réputation, ils sont souvent esthétiquement remarquables et ne sont pas si difficiles à mettre si on a eu de bons conseils.

Un enfile-bas peut parfois être nécessaire pour les mettre, surtout en cas de mal de dos ou d’opération. Il en existe plusieurs modèles. Personnellement, je préfère largement les modèles en tissus souples et résistants. Une fois que l’on a compris leur fonctionnement, ce sont les plus pratiques.

Pour acheter les bas de contention, mieux vaut aller dans une pharmacie spécialisée – vraiment spécialisée – en orthopédie. En effet, le pharmacien ou l’orthopédiste doit respecter un protocole précis :

  • vous installer dans une cabine d’essayage,
  • prendre vos mesures sur les deux jambes,
  • et vous faire essayer des produits.

Une vente de bas de contention dure en moyenne 15 minutes. Ce sont les recommandations de la Haute Autorité de Santé, il est tenu de le faire. S’il ne le fait pas, changez de magasin, tout simplement. Votre santé mérite un minimum d’attention, un bas de compression médicale ne se vend pas comme un vulgaire textile. C’est un dispositif médical qui doit être délivré correctement pour que le bénéfice pour le patient soit atteint.

Vos médecins pourront également vous prescrire un traitement avec des médicaments anticoagulants pour fluidifier le sang et éviter la formation d’un caillot sanguin.

Contre la thrombose veineuse profonde ou superficielle, les activités à privilégier

Contre la thrombose veineuse même pendant le cancer, marcher le plus souvent possible en prévention reste la solution la moins chère et idéale. Avoir de bonnes chaussures et des semelles adaptées (voire des semelles orthopédiques faites sur-mesure) peut également être utile.

Attention à vos habitudes de vie. Fumer et prendre une contraception hormonale ne font pas bon ménage, mieux vaut en parler directement et sans crainte à votre médecin.

Une thrombose veineuse peut avoir des conséquences gravissimes. Ainsi, en fonction de vos possibilités, essayez de faire des petits exercices de sport très simples contre la stase veineuse et les jambes lourdes.  

Essayer d’avoir une activité sportive même modérée aide à mieux supporter les traitements du cancer. Certains hôpitaux proposent même des séances de sport dans leur établissement. Pour savoir si cela est le cas dans votre hôpital, renseignez-vous auprès de l’infirmière cadre du service d’oncologie, qui est une personne ressource pour tous les malades.

Il en existe de plusieurs recommandations sur les sortes de sports contre la phlébite. En voici quelques-uns en vidéo, extrait de l’émission Télé-matin :

Avoir une bonne prévention n’évite pas le problème, ni le traitement, mais elle diminue les facteurs de risques. C’est déjà ça.

Par ailleurs, faire une cure thermale post-cancer, peut être utile pour soigner son système veineux et les effets secondaires des traitements, une fois que ceux-ci sont terminés.

Retrouvez l’intégralité des conseils pour mieux vivre le cancer

phlebite_profonde_cancer

Cancer : un risque de thrombose majoré

L’article est disponible en intégralité dans mon livre Mieux vivre le cancer : la bible, le seul ouvrage de référence pour aider concrètement les malades du cancer et leurs proches.

Savoir que l’on est malade d’un cancer est toujours un choc. Un grand sentiment de solitude peut apparaître. Dans cette épreuve, toute la sphère médicale sera prise en charge par ses médecins. En revanche pour toutes les répercutions pratiques, les personnes malades sont face à un vide. C’est pour combler ce vide et aider concrètement les personnes malades d’un cancer et leur entourage que j’ai écrit mon guide  Mieux vivre le cancer La Bible.

Il permet d’avoir des informations claires en fonction de vos besoins pour aborder toutes les conséquences des effets secondaires sur la vie du malade du cancer. Avec un taux de satisfaction de 96 %, ce livre répond réellement aux besoins des personnes confrontées au cancer.

Crédits photo de l‘article sur la phlébite et le cancer : © stryjek – Fotolia.com

Avant de partir, recevez gratuitement mes 7 conseils incontournables face au cancer
Avant de partir, recevez gratuitement mes 7 conseils incontournables face au cancer

Directement dans votre messagerie, une fois par jour, découvrez comment vous pouvez lutter contre les conséquences des traitements contre le cancer simplement.

Bravo ! Votre inscription est prise en compte