Durant notre vie quotidienne, notre corps fonctionne en mode automatique. La peau se reconstitue en permanence, nos cellules sanguines naissent et meurent continuellement, nous respirons sans y penser.
Ce formidable fonctionnement de la vie a parfois ses couacs. Notre organisme a des bugs que la médecine va corriger, autant que faire se peut.
En tant que patiente, je me dis souvent que le système de soins en France est un véritable trésor à préserver. Bien sûr, tout n’est pas parfait. La transmission des informations envers le patient est (parfois) compliquée. Et le dialogue avec les médecins peut devenir difficile.
C’est pour cela que j’ai fait ce blog de « conseils de patient » : donner aux personnes malades et à leurs proches des informations fiables pour pouvoir faciliter la discussion avec ses soignants.
C’est aussi pour cela que j’ai rédigé cet article sur les sondes JJ, ou double J ou encore sonde urétérale.
Comme vous le verrez, j’ai inséré à cet article de nombreuses vidéos sur les sondes JJ. Certaines images peuvent heurtées car ce sont des images anatomiques ou de chirurgie.
Servez-vous des informations présentes pour pouvoir en parler à votre médecin (de famille, urologue, chirurgiens, gynécologues, etc) et avoir – ainsi – des conseils parfaitement adaptés à votre situation médicale.
Porter une sonde JJ
Sommaire de l’article sur la sonde JJ pour les patients :
Pourquoi une sonde JJ (au cours d’une grossesse ou pas) ?
Quelles sont complications avec une sonde JJ ? Douleurs, saignements, incrustation, etc.
Sonde JJ : Comment se passe le retrait ?
Quelle est l’utilité d’une sonde JJ ?
Concrètement, la raison de la pose d’une sonde JJ est simple. Une sonde double J sert à faciliter l’écoulement des urines des reins, vers la vessie.
La soude JJ est un tube fin et souple de trois millimètres de diamètre. Chaque extrémité de la sonde est recourbée, formant une sorte de J, d’où son nom : sonde JJ.
Dans la majorité des cas, les sondes JJ sont posées en cas de calculs rénaux, mais aussi (parfois) dans le cas du traitement des tumeurs, comme pour les malades d’un cancer du rein, ou des ovaires.
Voici une vidéo sur l’intérêt de la sonde JJ et pourquoi elle est utile :
Les sondes JJ peuvent être posées durant la grossesse chez la femme enceinte.
Être enceinte et avoir une sonde JJ
En effet, la grossesse peut fortement impacter le fonctionnement du système urinaire.
Ainsi, les médecins peuvent décider de poser une sonde JJ durant la grossesse.
Voici une vidéo qui explique pourquoi et comment se pose la sonde double J chez la femme enceinte :
Chez la femme enceinte, la nécessité de poser une sonde JJ peut avoir différentes causes : lithiase, infection, tumeur, insuffisance rénale, trouble vésico-sphinctérien (pollakiurie, dysurie, impériosités, incontinence urinaire, etc.)
La décision de poser une sonde JJ chez la femme enceinte se fait en concertation entre l’urologue, le chirurgien et le gynécologue.
Dans tous les cas, la femme enceinte (tous comme les malades ayant besoin d’une sonde JJ) aura un compte-rendu qui reprend les éléments de diagnostic (raison de la pose JJ) avant l’opération.
À mon sens, il est important de garder cet écrit dans son dossier médical à avoir sur soi en permanence durant la grossesse.
Comment se fait la pose de la sonde JJ ?

Le système urinaire et pose sonde JJ
Sauf indication contraire, la sonde JJ est mise en place, sans incision. Pour cela, le chirurgien va insérer la sonde JJ en passant par les voies naturelles du patient.
L’anesthésie utilisée pour la pose d’une sonde JJ est (le plus souvent) une anesthésie générale.
En cas d’anesthésie locale, un drap est placé au niveau du ventre du patient. Cela l’empêche de voir l’acte de chirurgie en tant que tel (c’est-à-dire, le placement de la sonde JJ). Cette précaution est importante pour ne pas « traumatiser » le patient.
Après la pose de la sonde JJ, sauf contre-indication, il est conseillé de boire beaucoup.
Sonde JJ : Quelles sont les complications ? Douleurs, saignements…
Avec une sonde JJ, comme tous les dispositifs médicaux (comme c’est le cas pour les picc-line) des complications sont possibles.
Pour moi, en tant que patiente, il est important de connaître toutes les complications possibles avant l’intervention pour la mise en place d’une sonde.
Être bien informé permet de bien réagir en cas de problème avec une sonde JJ et de complications.
Sans ces informations, le patient peut minimiser (sans le savoir) un problème qui doit être rapidement pris en charge ou amplifier une complication mineure.
Avoir les bons éclairages, permet d’être mieux armé. C’est dans cet esprit que les patients doivent demander à leurs médecins quel est le processus normal de vie avec une sonde JJ et les signes d’alerte à connaître.
Certains hôpitaux donnent aux patients des fiches-patients porteurs d’une sonde JJ. Je vous en propose une, faite par l’hôpital de Montréal que je trouve très bien faite et qui mérite d’être diffusée.
Douleurs et sonde JJ

Système urinaire et vessie
Normalement, la sonde JJ ne doit pas provoquer de douleurs.
Si, juste après la pose de la sonde double J, vous avez du mal à marcher ou si vous avez tellement mal que cela vous empêche de dormir, vous devez en parler à votre médecin.
Par ailleurs, les patients porteurs de sonde JJ peuvent ressentir des douleurs dans le dos, ou lors de la miction (le fait d’uriner).
Dans ces cas-là, les patients peuvent être soulagés avec des antidouleurs comme de l’acétaminophène ou de l’ibuprofène.
Dans tous les cas, vous devez éviter l’automédication et ne prendre les antidouleurs qu’en respectant les prescriptions de votre médecin (auquel vous aurez communiqué toutes vos intolérances et allergies).
Par ailleurs, des douleurs peuvent également signaler l’intolérance à la sonde JJ. C’est ce que devra étudier votre médecin.
Pourquoi y a-t-il des saignements avec une sonde JJ ?

photo vessie
La sonde JJ peut provoquer des saignements. Même si les saignements sont un des signes du cancer de la vessie, ce n’est pas du tout le cas avec une sonde JJ. En effet, la sonde JJ peut frotter contre la paroi de la vessie, l’irriter et provoquer un saignement.
Quoiqu’il en soit, et comme toujours, si vous constatez un saignement dans vos urines et que vous portez une sonde JJ, il vaut mieux en parler rapidement à vos médecins.
L’idéal est de qualifier ce que vous constatez : les saignements sont-ils continus ? Seulement lorsque vous urinez ? Quelle est la couleur de vos urines ?
Cela permettra à votre médecin de distinguer ce qui relève de la présence de la sonde ou si cela relève d’une autre cause.
Attention, si vos urines sont rouge foncé, il vous faut avoir un avis médical rapidement.
C’est également le cas, si avec une sonde double J vous avez de la fièvre, si vous n’arrivez pas à uriner, si vous avez des nausées ou des vomissements.
Incrustation d’une sonde JJ
L’incrustation d’une sonde JJ est phénomène connu en médecine.
Le retrait d’une sonde incrustée peut être très difficile et nécessiter des précautions particulières de la part de l’équipe médicale.
Comment se fait le retrait d’une sonde JJ ? Au bout de combien de temps ?
Au niveau des délais à avoir en tête, une sonde JJ peut rester en place jusqu’à 12 mois.
Cela étant, la sonde JJ reste en place environ 3 mois. Pour certains malades, elle est remplacée après 6 mois d’usage.
Le retrait de la sonde JJ se fait sous anesthésie locale, en passant par les voies naturelles, comme pour la pose. Un appareil, appelé cytoscope, est utilisé par le chirurgien pour retirer la sonde double J.
Dans la majorité des cas, l’ablation d’une sonde JJ se fait en ambulatoire (sans hospitalisation).
Crédit photo de l’article sur les sondes JJ : voir directement sur les photos pour connaître les auteurs en libres de droits. Les autres photos ont été achetées sur fotolia.
Bonjour, j ai une sonde double JJ depuis le 19 juin 2023. Au début, ça allait. Mais depuis août, j’étais en vacs, je ne pouvais pas rester assise trop longtemps. Et vu que nous faisions des balades, j’avais encore plus mal et du sang dans les urines. Jusqu’à maintenant, Daf*al*gan toutes les 4h car douleurs j’ai rendez vous le 11 oct vivement car j’ ai un calcul aussi près du rein …je suis pressée qu’on me l’enlève.
Bonjour,
Je viens de me faire opérer en urgence le 24 avril,résultat 2 sondes car j ai 2 urteres du côté droit et ils ont pas réussi à l extraire..on adore ironiquement je dois aller à un mariage soit dans 3 jours et 9h de voiture c est assez compromis vu vos commentaires qui me rassure pas et je reste en attente d’une autre date d opération. Arrêt presque 3 semaines le temps va être beaucoup long.courage à toutes et à tous.
Bonjour,
Je dois me faire poser une sonde double j le 8 juin. J’avoue qu’après avoir lu vos commentaires, je suis inquiet. L’urologue m’a dit qu’il me faudra la garder plusieurs semaines. Il ne m’a pas donné de consignes à tenir après la pose de la sonde. Il ne m’a pas prescrit d antalgique, juste du Spasfon et des anti inflammatoires sur 5 jours. Est il nécessaire d’acheter des protections pour la nuit voir la journée pour éviter les fuites urinaires ?
Le retrait de la sonde se fait sous anesthésie locale. Je souhaiterai qu’elle puisse être retirée sous anesthésie générale. J’espère que le médecin l’acceptera.
Je vous remercie.
Double pyélonéphrite, double sonde, depuis le 5 août, uteroscopie prévu le 10 novembre le hic, je vie au lit depuis ce temps car je ne supporte pas les sondes, impossible de tenir debout.j ai la haine, je suis atteinte de cacchi ricci, donc des coliques nephretiques je vais en refaire, je ne veux plus me faire dicter ma vie, ni parcourir en rampant la tonne d examens que je n arrive même plus à faire…lâchez moi et ôté moi ces trucs..
On m’a enlevé 2 petits calculs coincés dans l’uretère et posé en même temps une double j
J’ai eu mal pendant les 7 jours où je l’avais(mal au ventre d’un coté et au sexe en urinant souvent sans compter un peu de sang dans les urines)
On me l’a enlevé sous anesthésie générale il y a 3 jours j’ai mal par moment
En fait quand les cachets (spasfon et lamaline) font effet je me sens normal, je n’ai aucune douleur et je pisse sans problème. N’oubliez pas le spasfon c’est important
Par contre quand l’effet disparait j’ai toujours envie de pisser 3 gouttes et là ça fait très mal
Donc je n’hésite plus a reprendre mes deux médicaments rapidement
En espérant que celà va se calmer dans les jours qui viennent
Je marche le plus souvent possible pour ne pas perdre en muscle, je crois que c’est important pour retrouver vite la vie
Merci aussi à tout ces gens qui nous sauve la vie même si ça fait mal
j’ai un gros souci avec ma sonde JJ que j’avais pas eu les autres fois… J’ai des envies hyperpressantes que je ne peux pas controler. J’en ai parlé avec l’urologue qui a fait l’intervention, après controle, il n’a vu aucune annomalie et m’a dit que ça devrait revenir à la normale dans 2 ou 3 jours… Les mictions sont toutes les heures voir même en pointe toute les 20 minutes, je fais 2 gouttes avec encore beaucoup de sang et surtout c’est comme si j’urinais du feu… Bref j’en viens à regretter de l’avoir faite poser… Je pensais que le cauchemard des douleurs allait enfin finir et là c’est l’enfer….
Bonjour à toutes et à Tous, la sonde double J je connais et c’est un très mauvais souvenir , je ne l’a supportait pas , douleur vessie et beaucoup de sang dans les urines.Le jour où on me l’a retiré ce fut une délivrance mais ce fut aussi extrêmement douloureux car lors de l’enlèvement de cette sonde ce fut sans anesthésie et la douleur est particulièrement intense ( doux euphémisme)….
Bonjour ,j’ai une sonde Jj depuis 8jours ,c’est une horreur pour moi qui suis quelqu’un d’actif .On m’a mis cette sonde a cause de mon urètre rétréci pour extraire un calcul de petite taille …
J’ai été opéré en 2020 pour la même chose mais le calcul était plus volumineux 25mm ,j’ai gardé la sonde 3mois mais elle était moins douloureuse .le 20/07 on doit me retire cette satané sonde avec ce calcul et j’espère en finir avec ça ,je pense et j’espère qu’il y aura la petite sonde à fil à retirer avec le fil sous 48h ..je l’ai déjà eu ,c’est un peu désagréable mais quand on sait que c’est terminé ,on ne pense plus à la douleur.Actuellement je saigne beaucoup ,je bois suffisamment mais les douleurs sont là et pénible ,vivement le 20/07 ,j’en peux plus …
Bonjour,
Peut-être devriez-vous demander des conseils au chirurgien qui vous a posé cette sonde ?
Il y a peut-être des choses à faire pour vous soulager et attendre moins péniblement son retrait.
Bon courage
Bonjour,
Ont m’as mis une sonde double jj depuis le mois de novembre 2021, depuis ce jour c’est la souffrance tous les jours, douleurs pour uriner et toujours du sang dans les urines, difficultés à marcher et j’en passe..
N’ayant pas d’autres solutions je dois continuer à vivre avec.
Pas facile à vivre avec, mais il faut garder le moral.
Bonjour. On m’a posé une sonde jj mi mai 2022 a la suite d’une première operation pour evacuer des calculs rénaux. Les 48 premières heures ont été difficiles avec envie d’uriner trois gouttes tout le temps, Sensation de coup de poignard ou de rein essoré a chaque fois et un peu de sang. Impossible de dormir. Finalement j’ai apprivoisé la sonde et suis retournée travailler trois jours apres l’opération : j’allais aux toilettes toutes les heures j’evitais la position assise plutot inconfortable. Pour dormir c’est sur le dos ou côté opposé à la sonde. On m’a aussi conseillé d’uriner penchee en avant et de ne pas me retenir, de faire un jet de pression reguliere pour eviter que l’urine remonte dans la sonde. J’ai bu du jus de canneberge contre les infections et de l’hibiscus aussi. J’ai portée la sonde jj un mois. Il y a deux jours j’ai été opérée pour la seconde fois, donc à un mois d’intervalle, avec pose cette fois d’une sonde jj avec fils de retrait que je dois enlever seule dans deux jours. C’est moins confortable avec les fils donc l’urologue m’a donné cinq jours d’arrêt cette fois jusqu’au retrait. J’appréhende un peu le retrait il m’a prévenue que ca ne serait pas agréable mais ensuite tout rentrera normalement vite dans l’ordre. J’ai hâte !
on m’a posé une sonde JJ voilà une semaine suite à un calcul rénal, quelques saignements pendant 2 3 jours mais l’impression d’avoir envie d’uriner souvent, quand je dois uriner ça fait bizarre dans le bas ventre, je n’ai pas de douleur, on l’enlève fin du mois ainsi que la pierre
Bonsoir on m’a posé une sonde double j a la suite de coliques nerfertiques calcul de 6mm. Depuis l’opération en urgence le 29mars 2022 .C l enfer pour moi et mes proches car impuissant face à cette douleurs assommée par les calmants . Je dois être réopérer le 22avril . J ai vu deux fois mon urologue bien suivi et surtout a l’écoute de sa patience qui souffre car je fais tous les effets secondaires de la sonde double j.Hate d’être soulagé par son retrait bien. Bon courage a tous le principale c est de garder le moral malgré la douleur.
Après une crise de coliques néphrétiques sans calculs apparents, mais un rétrécissement de l’uretère, on m’a posé une sonde double j sous anesthésie générale. Intervention très rapide. Pendant les douze jours qui ont suivi : douleurs dans le bas ventre, irritation de la vessie, envies d’uriner très fréquentes et douloureuses (comme une cystite) et sang abondant dans les urines.
Le 13ème jour, retrait de la sonde sous anesthésie locale : 10 secondes chrono et sans douleur.
Depuis, tout est rentré dans l’ordre.
Bonjour a tous,
J ai été opéré il y a un mois de calculs sur un rein. Dans la foulée pose d une sonde jj. Au début mal mais je me dis que c est normal, le temps de m adapter. Mais non saignement, mal comme un accouchement. Et certains jours impossible de marcher, d horribles douleurs au niveau de la vessie. Je la retire dans 3 jours j espère que toute cette souffrance va belle et bien s arrêter.. J ai d autres calculs sur l autre rein, comment dire je vais attendre un certain temps pour une nouvelle opération à moins que l on ne trouve une pratique beaucoup moins archaïque, ancestrale bref moins douloureuse.
bonsoir,
je sors d ‘une hospitalisation de 6 mois suite à un calcul rénal non dissout qui m’a occasionné une pose d’une sonde JJ que j’ai gardé jusqu’au mois de décembre ( enlever et remplacer )
on vient de me l’enlever ce jour et je vous assure que c’est un moment désagréable mais enfin soulagé car reveils toutes les 3 heures dans la nuit,
on ‘a dit que cela devrait s’atténuer.
voila mon vécu mais j’espère que tout va se calmer
on ma posé une sonde jj sa fait 3 semaines ,depuis je soufre comme tout .dés que je marche de fortes douleurs parviennes .la nuits je dors peu du aux envies d’uriner trois gouttes toutes les 20minutes. j’appel sa de la torture digne des ss et je n’ose plus boire . je pense au pire pour ne plus avoir mal ,mais je m’accroc en pensent a vous qui avez le meme probleme courage il en faut
J’ai une sonde depuis 6 semaines ! Un vrai calvaire ! Je perds du sang chaque jour depuis ces 6 semaines. Alors j’essaie de me rassurer en me disant qu’au moins je suis débarrassé des calculs. Par contre l’angoisse la douleur le stress ont provoqué des migraines et des étourdissements interminables depuis pratiquement 3 semaines maintenant.. on me retire la sonde JJ dans 3 jours donc j’espère surtout qu’après son extraction ma vie redeviendra normale. Car depuis 6 semaines ma vie s’est littéralement arrêtée. Quand je marche (faut bien que je prenne l’air parfois même si les médecins me disent de rester alité le plus possible) les saignements sont plus importants ! Courage à tous ! C’est une horreur cette sonde !
Bonjour, on m’a posée une sonde JJ suite à un calcul rénal qui n a pas pu être évacué Je l ai gardée 2 mois. Hier le calcul a été enlevé et j ai une nouvelle sonde JJ ficelle pour 48h. Cette dernière sera enlevée simplement en tirant la ficelle. Je n’ai pas pensé à poser la question à mon urologue… Est ce les mêmes sondes à la base ? Pourquoi l une doit elle être sous anesthésie locale et l autre sans ? Est ce simplement à cause de la pince utilisée ? Merci pour votre réponse
Bonjour,
Il faut interroger votre médecin qui pourra vous répondre précisément.
Courage
Bonjour j ai une sonde JJ depuis 2 mois . J e confirme sang dans les urines et douleur à la miction. j ai soulagé mes douleur avec infusion de thym et pommade locale achetée à la pharmacie. .. j aprehende la semaine prochaine pour le retrait. Bon courage
Bonjour avant tout merci pour vôtre article et réponse à cette intervention de la sonde jj
Je porte une sonde depuis 5 jours pour ma part très léger inconfort mais supportable coloration des urines à la baisse
Cependant de petits dépôts blanchâtres et encore quelques brûlures
Ma question le rein peut il récupérer après avoir subi un gonflement durant une période assez longue merci pour vôtre réponse si cela vous est possible
Bonjour,
Je pense qu’il vaut mieux avoir les projections de vos médecins (traitant et hospitalier).
Bien à vous,
Bon courage pour l’épreuve que vous traversez
Il y a 20 jours en urgence je subis la pose de la sonde JJ. Des douleurs insupportables pire qu’une accouchement. Puis 15 jours d’arrêt maladie. Avec des antidouleurs toutes les heures et des saignements mais le plus difficile c’est d’aller uriner toute les 30 minutes quelques gouttes avec cette impression d’aiguille.. j’ai tenter de retourné bosser mais impossible. Vive le télétravail. Au bout de 4 semaines le chirurgien va me retirer la sonde et le calcule .. il peut retirer ce qu’il veut le rein le foie la rate .. j’ai trop mal je suis très fatiguée sans oublier la peur de boire puisque uriner est une torture.. alors j’avoue que j’ai douillée mais il m’aura soigné. Pose de la sonde lundi de Pentecôte 2021 et le retrait le 14 juin 2021.
Courage amis sondéJJ mais je veux croire que l’on oublie la douleur une fois soignée.
Bonjour à vous
Le 22/03/2021 on m’a posé une sonde jj pour un problème de calcul rénaux, grosse intolérance à cette sonde, que faire pour soulagé cette intolérance ?
Bonjour,
Il faut vraiment contacter le chirurgien / médecin qui vous a posé la sonde.
Bien à vous
Bonsoir, j’ai une question à vous soumettre. Je me suis fait opérer en anesthésie générale le 23 janvier 2021 pour la pose d’une sonde JJ bilatérale. J’ai fait le scanner le 23 mars 2021 et une des sondes ne se trouve plus dans le rein droit, mais s’est décrochée pour se retrouver enrouler autour de la vessie. J’ai vu l’anesthésiste le 7 avril pour l’opération programmé (toujours en anesthésie générale) pour s’occuper de la sonde gauche et détruire les lithiases et ensuite pour la sonde droite qui se trouve dans la vessie, on me le fait en juin (toujours en anesthésie générale). Je me pose vraiment des questions car comme je suis diabétique, fait plusieurs embolies pulmonaires,( j’ai 40 ans). Je voudrais savoir si le service urologie fait correctement son travail car 3 opérations en si peu de temps me font un peu peur et surtout qu’il retire la sonde qui se trouve dans la vessie en dernier. Merci de votre réponse.
Bonjour,
Si vous avez un doute sur la stratégie thérapeutique, il me semble qu’il serait bon de prendre un second avis dans un autre hôpital.
Ca ne mange pas de pain, même si cette démarche prend un peu de temps et d’énergie.
Cela étant, avoir un second avis permet d’avoir un éclairage différent qui est parfois bien utile.
Bien à vous
on doit me poser une jj avant une sigmodietomie est ce que je vais la garder longtemps?ayant eu un du cul sac du douglas avec adherence suur uretre aurai je une sonde vesicale? merci de votre reponse
Bonjour,
Il faut demander à votre équipe soignante. Cela dépend de plusieurs paramètres.
Bien à vous
Bonjour, en présence d’un calcul bloqué dans mon uretère, le 26 décembre pour mieux « vidanger » mon rein droit l’on m’a posé une sonde JJ. Le 29 sous Anesthésie Générale ils m’ont retiré le calcul mais m’ont replacé une sonde JJ. Je vais uriner très fréquemment pour des quantités minimes, mais oui c’est très douloureux. Je n’ai qu’une hate c’est qu’ils me la retire lors de ma prochaine consultation le 11 février.
Bon courage à tous les porteurs de sonde JJ…
Bonsoir
Je suis porteuse d’une sonde double j
Depuis plus d’1 mois
Je continue à saigner bcp de sang dans les urines
Douloureuse comme une cystite des frissons inconfortable
Merci de m’aider si c normal
Bonjour,
Les frissons, les douleurs, doivent toujours pousser à avoir un avis médical rapidement.
Il n’y a qu’un médecin qui pourra établir les causes réelles de ce que vous ressentez.
Bien à vous
Bonsoir, merci on m’a posé une sonde hier car mon calcul a fait gonfler mon rein. Malheureusement j’ai beaucoup de douleur et la couleur du saignements d’urine dépend. L’urologue m’a rassurée en me disant que cela arrivait qu’étant jeune (19 ans) mes nerfs était trop vif mais que malheureusement je n’avais pas trop le choix si je voulais guérir mon rein. Mais étant une grande angoissée j’avais besoin de me renseigner. Votre article m’aidé beaucoup. Avez vous des conseils pour mieux supporter la douleur apart les médicaments qui agissent seulement au bout un certain temps !
Bonjour,
La douleur est véritablement une problématique compliquée. Quand on est « non-médecin », on peut se raccrocher / tester l’auto-hypnose, la respiration profonde, la méditation, l’acupuncture. Ce n’est pas miraculeux, mais est une aide précieuse parfois.
Bien à vous