Comment bien préparer son premier entretien avec l’oncologue ? Cette question, la plupart des malades du cancer se la sont posée, moi y compris.
Voici le contexte concret dans lequel nous nous trouvons :
le diagnostic a été établi et vous avez une consultation prévue avec l’oncologue référent qui sera chargé de vous suivre tout au long de votre traitement.
Cette étape revêt une grande importance et est accompagnée d’une forte charge émotionnelle.
Dans cette situation de santé, il est essentiel d’avoir des points de repère afin de rester à flot. C’est pourquoi j’ai rédigé l’article suivant, en m’appuyant sur ma propre expérience de patiente atteinte du cancer ainsi que sur mes réflexions personnelles.
Vous trouverez également dans mon livre de référence Mieux vivre le cancer : La Bible tous les conseils indispensables concernant l’organisation, le suivi des traitements ou les moyens de limiter les effets secondaires.
Après l’annonce, quelle préparation avoir en vue du premier entretien entre le patient et l’oncologue ?
C’est une première étape fondamentale dans l’épreuve du cancer dans l’épreuve qu’est le cancer.
C’est une consultation très importante pour vous. Elle va donner l’impulsion de ce qui va suivre. Cette étape est essentielle pour bien se préparer à la première séance de chimiothérapie ou sa radiothérapie.
Les médecins sont souvent pressés, ne vous laissez pas impressionner. Posez toutes les questions qui vous traversent l’esprit sur les soins, même si elles vous semblent ridicules ou fantaisistes (en réalité, bien peu le sont vraiment). Si votre médecin a un temps limité à vous accorder, c’est son problème, pas le vôtre. N’en sortez que si tout est clair dans votre esprit. Cela fait partie de ses missions que de vous répondre.
Entretien avec l’oncologue et le patient, un moyen pour gérer son émotion du cancer
Un moment chargé d’émotion, mais nécessaire pour s’approprier son traitement contre le cancer
L’entretien avec le médecin après le diagnostic d’un cancer est chargé émotionnellement. C’est tout à fait normal et tous les malades passent par là. Pour vous préparer, munissez-vous d’un petit carnet, et notez toutes les questions liées à la maladie du cancer et aux traitements contre le cancer qui vous passent par la tête, dans les jours qui précèdent la date du rendez-vous. Dans un second temps, si vous en avez le courage, classez par thème vos questions (traitement, effets secondaires des soins, examens de suivi, etc.), ce sera plus facile de conduire la consultation en la structurant un peu.
Cette technique permet de rendre la prise de note plus efficace.
Toutes les questions vous seront utiles après l’entretien et pendant le traitement à condition d’avoir reçu des réponses claires. Si vous ne savez absolument pas quelles questions poser, vous avez des exemples dans mon livre.
Notez également toutes les informations que vous devrez donner à votre médecin :
– les antécédents personnels et familiaux,
– vos traitements en cours (faire la liste de tous les médicaments pris habituellement),
– les maladies chroniques, vos éventuelles difficultés.
Chacun de ces renseignements pourra servir à votre oncologue pour avoir un panorama général de la situation et adapter le traitement si cela est nécessaire. Ces précautions sont très utiles pour sécuriser votre parcours de soins.
Entretien avec l’oncologue : une solution pour que la patiente puisse gagner en sérénité
Être accompagné par une personne de confiance permet d’aborder ce moment avec sérénité
Dans une consultation liée à la « santé et la maladie », il peut être rassurant d’être accompagné par un proche de confiance.
À deux, les choses sont perçues différemment. Mais si vous souhaitez aborder des questions plus personnelles (sur les conséquences et effets secondaires des traitements du cancer, par exemple) et que vous souhaitez le faire seul, prévenez en amont votre accompagnant qu’à la fin de la consultation, vous souhaiteriez vous entretenir en tête à tête avec le médecin. Ainsi, au moment de l’entretien, avant de conclure, vous pourrez donner le signal pour que votre accompagnant sorte tranquillement du bureau, sans froisser personne.
Par ailleurs, durant toute la durée du traitement de la tumeur maligne, je vous conseille de préparer toutes les consultations avec votre cancérologue. Car chaque étape est importante face au cancer.