Dans la liste des aliments anti-cancer, le citron a une bonne place avec le gingembre, le curcuma et quelques champignons. Pourtant, dans les hôpitaux, personne ne propose des cures de citron à la place de la chimio… ce qui reviendrait sans doute moins cher pour l’Assurance Maladie. Le paradoxe est-il réel ?
Pas vraiment, j’ai voulu creuser la question pour mon livre Mieux vivre le cancer : la Bible. Cette fiche pratique est issue de la partie « L’alimentation face aux traitements contre le cancer » dont voici le sommaire :
- Fiche 77. La chimiothérapie ou un rapport modifié à l’alimentation page 248
- Fiche 78. Le petit déjeuner idéal à découvrir page 250
- Fiche 79. Être en chimiothérapie et prendre du poids page 252
- Fiche 80. Est-il possible de boire de l’alcool pendant les traitements contre le cancer ? page 253
- Fiche 81. Comment lutter contre la perte d’appétit et les nausées ? Toutes les solutions page 255
- Fiche 82. Faire face aux vomissements en chimiothérapie page 257
- Fiche 83. Comment faire une tisane anti- nausées page 258
- Fiche 84. Les glaçons, un remède simple pour lutter contre les nausées page 260
- Fiche 85. Chimiothérapie et diarrhée : les conseils page 261
- Fiche 86. Traitement contre le cancer : 11 règles d’or contre la constipation page 263
- Fiche 87. Contre la constipation, essayez les tisanes page 265
- Fiche 88. Le jeûne pour mieux supporter la chimiothérapie ? page 267
- Fiche 89. Ces aliments anticancer page page 270
- Fiche 90. Le citron, aliment anticancer miracle ou arnaque absolue ? page 272
Dans les discussions autour des aliments anticancer, le citron est parfois discrètement évoqué comme le produit miracle, beaucoup plus puissant que la chimiothérapie pour détruire les cellules cancéreuses et sans ses effets indésirables. Avant de se lancer dans des expérimentations hasardeuses autour des traitements contre le cancer, mieux vaut clarifier les informations.
Les propriétés du citron en font-elles un aliment anticancer ou un canular ?
L’histoire du citron comme plante médicinale
Le citron est de la grande famille des agrumes. Ce fruit du citronnier est originaire d’Asie et la culture s’est propagée peu à peu, au fil des ans, à tous les continents. Le citron est utilisé en médecine comme plante médicinale depuis l’Antiquité. Il était notamment très utilisé par les marins pour éviter le scorbut lors des longues traversées.
Les propriétés du citron pour la santé
Le citron est composé notamment :
– De vitamine C,
– De potassium,
– De calcium,
– De fer,
– D’antioxydants comme des flavonoïdes ou les caroténoïdes.
Pour bénéficier des bienfaits du citron, il faut boire le jus avec de l’eau tiède. L’eau trop chaude tue les vitamines.
Les bienfaits du citron comme aliment anticancer ?
Le premier à avoir fait le lien entre « le citron » et « le cancer » est le double prix Nobel Linus PAULING (1901-1994). Il a travaillé spécifiquement sur le rôle de la vitamine C pour combattre plusieurs maladies, et notamment le cancer. Il s’est lui-même inspiré des travaux du chimiste Irwin STONE.
Le citron est considéré comme un aliment anticancer principalement en raison de ses propriétés antiseptiques et antioxydantes. Il est aussi présenté comme une plante détoxifiante pour l’organisme.
Tout cela est très bien, mais une des définitions du cancer est d’être une maladie grave et mortelle. Les travaux de Linus PAULING sur l’utilisation de mégadoses de vitamine C pour combattre le cancer restent aujourd’hui très controversés.
L’application du principe de précaution face au cancer
Appliquer le principe de précaution à son alimentation en évitant la « malbouffe », personne ne peut être contre. Intégrer des aliments anticancer au quotidien participe à avoir une alimentation variée et équilibrée. Tous les médecins reconnaîtront qu’avoir une alimentation saine est un des facteurs pour en bonne santé, même si ce n’est pas une garantie absolue.
Lorsque le cancer est là, accroître son attention à l’égard de son alimentation ne peut pas faire de mal. En revanche, ne pas suivre les avis des médecins — qui, a priori, sont les plus compétents pour déterminer les traitements contre le cancer — c’est dangereux. Tout simplement. Même si, parfois, les relations avec les soignants et les médecins peuvent être compliquées. Ce point n’enlève rien à leur compétence sur les traitements contre le cancer et il y a des techniques pour améliorer ces rapports patients/médecins.
Au niveau des repas, rien n’empêche à la personne malade du cancer, de consommer des aliments anticancer, en plus des traitements suivis. Au mieux, les effets bénéfiques des traitements contre les tumeurs et des aliments anticancer pourraient se conjuguer.
La vigilance s’impose face aux affirmations comme « le citron anticancer aliment miracle »
De manière générale, les messages qui proclament qu’ils ont « un produit miracle anticancer » très simple, comme le citron, ou au contraire très sophistiqué, et qu’ils sont contraints au silence à cause des lobbies, doivent inciter à la méfiance. La maladie et la détresse des personnes atteintes d’un cancer et de leur entourage sont un terrain propice pour tous les charlatans et dérives sectaires (cf. la fiche dédiée dans le présent guide). Tomber dans ces pièges n’arrive pas qu’aux autres. Les témoignages en la matière sont nombreux.
En conséquence, face à la vérité « le citron un anticancer miracle », la prudence est de mise.
Voici un témoignage sur les traitements du cancer par le citron… qui s’est révélé être dramatique.
Poursuivez immédiatement votre lecture de l’article Le citron aliment anti-cancer miracle ou arnaque absolue ?
L’intégralité de la partie sur l’alimentation et le cancer est disponible dans mon livre.
En plus de 400 pages, cet ouvrage de référence pour toutes les personnes malades du cancer et leurs proches, rassemblent des milliers d’astuces pour surmonter le choc du diagnostic et faire face aux traitements.
Le cancer sera toujours une épreuve. Mon livre Mieux vivre le cancer : la Bible est là pour vous aider à être mieux armé pour la vivre.
J’ai conçu ce livre, comme un guide pratique facile à lire, qui propose des conseils pratico-pratiques pour alléger le quotidien des personnes malades du cancer et de leurs proches.
Mon livre est disponible sur le site de mon éditeur Ganaca (www.laetitialorniac.com/cancer), Amazon et en librairie.
Crédits photos de l’article : © DenisNata — Fotolia.com et pexels. com/@rawpixel
Dans le commentaire suivant le mien, on parle de l’ oxaliplatine dans un protocole du folfirinox,. Qui sait de quoi il s’ agit? Ça n’ est sûrement pas un plat servi au restaurant du coin. Pourtant même ceux qui ne savent pas lire meurent du cancer. Est-Il vrai que les médecins savent tout. Alors s’ ils savent tout, ils n’ ont pas besoin de nous. Si je ne dis pas ce que je pense avant de mourir, j’ aurai vécu pour rien La parole est a ceux qui souffrent du cancer si l’ on veut s’ en sortir.
Bonjour,
L’oxaliplatine fait partie des chimiothérapie à base de platine tout comme le cisplatine. Ces médicaments sont utilisés dans plusieurs protocoles de chimio.
Si j’ écris quelque chose, c’ est que le cancer est devenu un drame de société. Mon père est décédé d’un cancer en 1950 à l’ âge de 41 ans. et depuis ce temps, le cancer est toujours le cancer. Vous avez sûrement entendu nommer René Angélil Avec 500 millions de dollars en banque, il est mort du cancer comme un pauvre homme. J’ ai travaillé dans un cimetière et j’ ai enterré des médecins et des infirmières. Le chemin est long pour cerner le cancer et personne ne peut crier victoire. Un de mes amis a subit 5 séries de chimio avec périodes de rémission. Après la cinquième série, on lui a dit nous ne pouvons plus rien pour vous, votre système immunitaire combat la chimio. Si j’ étais oncologue, je me cacherais la tête dans le sable. Madame Laetitia Lornac fait preuve d’ une grande sagesse et parle avec beaucoup d’ intelligence. Je n’ ai pas lu son livre, mais je suis certain qu’ il vaut son pesant d’ or. On ne guérit pas le cancer comme on guérit la tuberculose. Je regarde les titres en haut…Dépister le cancer, avoir le cancer, guérir du cancer, cancer vivre avec. Ceux que j’ ai connu et qui ont entrepris une guerre personnelle contre le cancer sont morts plus vite que les autres. Je crois que ceux qui souffrent du cancer doivent commencer par faire connaissance avec l’ ennemi et apprendre comment il en est arrivé à briser leur vie. S’ il a mis 5 ans à s’ installer, il ne faut pas croire que nous allons nous en débarrasser avec 3 verres de jus de citron. Je ne suis pas médecin, mais je suis rendu à 82 ans j’ ai mangé de la tarte au sucre régulièrement et je suis encore vivant, J’ ai connu du monde qui ne buvaient pas ne fumaient pas, ne mangeaient pas de sucre, pas de sel, pas de gluten et qui sont restés mince toute leur vie et son mort du cancer. La chimio tue aussi les cellules saines. Je n’ ai jamais connu personne avec des cheveux cancéreux. Si nous mettions l’ orgueil de côté et commencions à nous parler bien humblement du problème ça serait un plus. Maintenant pour les experts, tout est cancérigène, Même l’ air que nous respirons Et nous ne pouvons plus rien dire, devant les savants exposés des scientifiques de peur de passer pour des imbéciles. Je vous pose une question? Ne pensez-vous pas connaître votre corps mieux que n’ importe qui d’ autres .puis que c’ est vous qui vivez dedans. Pourquoi paniquer et en avoir peur. De la discutions jaillit la lumière. Et si les remèdes sont pires que la maladie, apprenons à vivre le plus longtemps possible avec la maladie. C’ est le meilleur moyen de connaître l’ ennemie et de le vaincre. Un jour à la fois. Tous ensemble avec intelligence et moins de peur et de panique contre le cancer.
Bonjour
Quel sont les risques lorsque l’oxaliplatine doit être arrêter dans le protocole du folfirinox au bout de la 10eme cures ?
Merci de votre réponse
Bonjour,
Il faut voir cela avec l’oncologue qui a décidé de l’arrêt de l’oxaliplatine. A n’importe quelle étape du traitement, il est important que la patient ait un avis éclairé sur les choix thérapeutiques qui lui sont proposés. Finalement, cela revient toujours à poser ces questions essentielles :
– pourquoi ce choix ?
– quelles en seront les conséquences ?
– quelles sont les autres alternatives ?
Il ne faut pas hésiter à demander des explications directement aux soignants.
Bien à vous
Bonjour,
Etant atteinte d’un cancer du sein métastasé, je sais que je ne guérirai pas du cancer. Mais ce que je peux dire, boire un citron pressé (sans sucre, ni miel) tous les jours tiède ou froid me procure un immense bien-être. Alors il ne faut pas s’en priver.
Cordialement,
Personne de75 ans. Cancer de la prostate confirmé…
Désespérée elle prit tous les jours 1/2 litre citron pure avec chair de Graviola .
…. Cancer disparu! Mystère ou déterminisme?
Mouais… les solutions miracles, je n’y crois pas trop.
Le prix Nobel Linus Pauling a travaillé sur les liens entre vitamine C et Cancer. Cela ne passait pas l’alimentation mais les « méga-doses » de vitamine C étaient passées en intraveineuse.
Après, qu’en disent les médecins ?
Ils sont les mieux formés pour connaître les impacts sur le cancer.