Sommaire et points clés de l’article sur la tisane pour améliorer sa circulation sanguine :

Les jambes lourdes se définissent comme une pesanteur des membres inférieurs, un gonflement, des tiraillements et parfois des crampes.

Ainsi vous avez de manière récurrente une sensation de pesanteur au niveau des membres inférieurs, autrement dit, des jambes lourdes. Même si ça ne rassure pas, vous faites partie, comme 50 % des femmes et plus de 30 % des hommes, des personnes qui ont une mauvaise circulation veineuse.

Pour retrouver un tonus veineux, mettre en place des actions de prévention des jambes lourdes peut être très bénéfique. Cela ne dispense pas d’un avis médical, qui est indispensable, mais ces astuces aident à se sentir mieux.

En plus du sport et de l’hygiène de vie, vous pouvez essayer d’intégrer à votre quotidien des veinotoniques naturels qui vont stimuler le retour veineux. L’idéal est de préparer une tisane, de la mettre dans un récipient type thermos et d’en prendre régulièrement, en petite quantité, tout au long de la journée.

 

Deux tisanes contre les jambes lourdes :

Avant de détailler les recettes des tisanes contre les jambes lourdes, voici la différence entre les tisanes, décoction, infusion

 

Voici les plantes que vous pouvez associer pour favoriser le retour veineux en tisane :

  • feuilles de vignes rouges : 30 grammes,
  • fragon : 40 grammes
  • plantes de chrysanthellum americanum : 30 grammes,
  • plante de mélilot : 30 grammes
  • fruits de cassis : 30 grammes
  • feuilles de menthe : 30 grammes.

Pour faire votre tisane, laissez bouillir légèrement pendant 5 minutes trois cuillères à soupe de ce mélange, puis laisser infuser encore 5 minutes. Filtrez.

Vous pouvez également ajouter à vos tasses de tisanes une rondelle de citron.

Pour varier les plaisirs, voici une seconde recette de tisane extrait du livre Des tisanes et des maux du Docteur Fabienne JOANNY, pour une cure de 21 jours :

  • Hamamélis (feuilles) : 20 grammes
  • feuilles de noyer : 20 grammes,
  • Vigne rouge (feuilles) : 20 grammes,
  • plante de bourse à pasteur : 10 grammes,
  • Centella asiatica (plante) : 10 grammes,
  • plante de Mélilot : 10 grammes,
  • feuille de Myrtille : 10 grammes.

Préparer une cuillerée à soupe par tasse d’eau frémissante et laisser infuser 10 minutes. Prendre une tasse deux à trois fois par jour en dehors des repas.

tisane-jambes-lourdes

Recette pour se préparer une tisane avec des plantes veinotoniques

Plantes et tonus veineux

Les plantes contenues dans ces deux tisanes sont considérées comme favorisant le dynamisme veineux pour en finir avec les jambes lourdes.

D’autres plantes comme l’intrait de marronnier d’Inde sont célèbres pour leur action sur le retour veineux. À titre d’information, voici la fiche VIDAL de l’intrait de marronnier d’Inde ici.

Toutes ces plantes veinotoniques et compléments médicaux ne doivent cependant pas être utilisés à la légère cependant. Si un principe est « actif », il peut l’être en bien et en mal. Autrement dit, des plantes et des compléments alimentaires peuvent avoir des effets indésirables. Sur cet aspect, la Fédération Belge du Cancer déconseille même l’utilisation des compléments alimentaires, sauf pour la vitamine D. Cette fédération est très active et publie toujours des informations de qualité pour les patients.

Ainsi, pour lutter contre les jambes lourdes, pour se prémunir des risques, mieux vaut éviter l’automédication et évoquer ces questions avec votre médecin.

tisane-veinotonique-jambe-legere

Se faire une tisane « bien-être » pour les jambes

 

Jambes lourdes, veinotoniques et autres

Par ailleurs, en cas d’insuffisance veineuse confirmée, la Haute Autorité de Santé indique que le port des bas de contention est à recommander. Ce dispositif médical a très peu de contre-indication. Il empêche mécaniquement, les jambes de gonfler par la pression qu’ils exercent sur les jambes.

J’ai construit ce site autour de ce sujet, car le décalage entre la mauvaise réputation des bas de contention et leur réalité m’a toujours amusé. Il existe de nombreux produits très différents. À mon sens, avec les conseils avisés d’un spécialiste comme un orthopédiste de qualité ou un pharmacien attentif, tout le monde peut trouver des bas de contention adaptés pour soigner ses jambes.

Ainsi, pour soulager les jambes lourdes ou suivre un traitement médical spécifique contre les troubles de la circulation, prendre avis auprès de son médecin traitant ou spécialiste n’est jamais inutile. Il faut également veiller à avoir une bonne hygiène de vie, et cela passe par des conseils très simples, mais efficaces pour préserver son capital santé.

 

Crédit photo des tisanes contre les jambes lourdes : https://www.pexels. com/@rawpixel – https://www.pexels. com/@jeshoots-com-147458