Sommaire de l’article « épilation et varice » :

methode-epiler-varice

savoir épiler les varices

Avoir des jambes parfaitement épilées, même en cas d’insuffisance veineuse, est tout-à-fait possible. Compte tenu de la santé de vos jambes, il faut prendre quelques précautions et éviter certaines épilations qui peuvent fragiliser la peau. Ainsi, pour que tout se passe bien, il faut suivre quelques conseils comme ceux qui vont suivre.

 

En premier lieu, la règle générale en cas de varice est de fuir les sources de chaleur diverses et variées.

En effet, en cas de problème de circulation sanguine, il est contre indiqué d’être en contact avec une source de chaleur quelconque au niveau des jambes… et donc, les méthodes d’épilation à la cire chaude ou tiède sont à proscrire. Malheureusement, pour une raison qui m’échappe, beaucoup d’instituts de beauté, qui font des épilations à la chaîne, ne proposent que de l’épilation à la cire tiède. Ce qui est souvent contre-indiqué pour beaucoup de femmes.

 

Quelles sont les épilations possibles en cas de varice ?

Quelles sont les alternatives pour s’épiler qui s’offrent aux femmes (et parfois aux hommes) ? Pour répondre à cette question qui semble anodine (et qui ne l’est pas vraiment), voici un passage en revue des méthodes d’épilation possibles pour préserver ses jambes déjà fragilisées par un mauvais retour veineux.

bas-contention-nuit

Insuffisance veineuse et épilation

 

Rasoir et crème dépilatoire

Ainsi, le rasoir est à éviter absolument. En effet, se raser la peau abime la peau. La repousse des poils est très rapide et plus « fournie ». Cela provoque une situation peu satisfaisante dans le court terme.

 

Concernant les crèmes dépilatoires, tout comme le rasoir, elles ne sont pas une solution idéale. Plus douces que le rasoir, les poils repoussent très vite malgré tout. Ils sont un peu « renforcés ». Cette méthode d’épilation maison est à éviter.

 

Épilation à la cire froide et orientale

S’épiler avec de la cire froide est une solution intéressante. La cire froide se présente sous forme de bandes dépilatoires. Les bandes sont prêtes à l’emploi. Pour les appliquer, il suffit de chauffer la cire en frottant les bandes entre ses mains. C’est une méthode efficace concernant l’épilation en elle-même. Les poils, même les très petits, sont retirés. Cependant, l’application est souvent longue, le résultat imparfait, car il reste des poils « entre les bandes ». De plus, sur la varice en elle-même, utiliser des bandes dépilatoires est une méthode un peu brutale.

 

L’épilation à l’orientale se fait avec une recette au sucre et / ou au miel.

La recette maison de la pâte à sucre pour s’épiler à l’oriental est assez simple, mais prend un peu de temps et nécessite une certaine technique. Les premières fois, il faut faire plusieurs essais pour parvenir à avoir une pâte à épiler efficace.

Les ingrédients de la recette maison de cire à épiler sont : de l’eau, du sucre, du miel et du citron.

Voici, en vidéo, une recette maison de l’épilation avec de la cire orientale :

 

 

Avec cette technique, l’épilation se fait à froid et est respectueuse de la peau. Si vos varices ne sont pas très développées, vous pouvez passer cette pâte dessus, mais attention, il faut être vigilant à ne pas brutaliser la peau et les tissus.

 

Épilateur et pince à épiler

Pour s’épiler malgré les varices, l’épilateur est une bonne alternative. Vous pouvez adapter la douceur de l’appareil à l’endroit ciblé. Certains ont même un « réservoir » froid à passer avant les pinces. Malgré tout, il n’est pas facile de choisir le bon épilateur, car l’offre des produits existants est très nombreuse.

Ainsi, pour avoir un regard éclairé avant votre achat d’épilateur électrique, vous pouvez consulter les comparatifs des magazines de consommateur comme Que Choisir ou 60 millions de consommateurs. Des études sortent régulièrement sur ces sujets « épilation, épilateurs ». Vous pourrez facilement en trouver sur les archives internet ou en bibliothèque.

 

Par ailleurs, en cas d’insuffisance veineuse constituée, la pince à épiler peut-être une solution ponctuelle. En effet, si vous avez un problème de varices trop important, épilez la « zone à risque » poil par poil avec une pince en maintenant la peau bien tendue. Pour le reste de la jambe, vous pouvez opter pour une épilation avec un épilateur, une pâte au miel ou de la cire froide.

bas-contention-soigner-mycoses

Méthode pour épiler ses jambes malgré une mauvaise circulation

 

Épilation et décoloration des poils

C’est une autre alternative pour « ne pas voir les poils ». Ainsi, vous pouvez parfaitement faire un mélange des différentes méthodes d’épilation et retirer les poils selon votre méthode préférée de vos jambes en évitant les varices. Puis, pour les varices, vous pouvez avoir recours à une décoloration des poils. Cela préservera cette zone sensible et délicate.

 

Épilation des varices et suivi médical

En cas de varices ou de varicosité, aller voir son médecin pour faire un bilan n’est sans doute jamais inutile. Ainsi, il existe différents « médecins des varices » : le médecin traitant (pivot indispensable de votre santé), phlébologue et angiologue. À Paris, et dans d’autres métropoles, il est parfois long d’avoir un rendez-vous. Il faut s’armer de patience.

En complément, il y a quelques règles simples d’hygiène de vie à intégrer à son quotidien. Par ailleurs, porter des bas de contention peut également soulager votre insuffisance veineuse. En effet, ce traitement est facile à suivre, n’a pas beaucoup d’effets secondaires et les bas de contention sont invisibles, à condition de bien les choisir.

 

Nota bene :

Pour vous tenir informé de l’actualité des varices et des astuces pour ne plus avoir mal aux jambes, abonnez-vous à ma newsletter. C’est gratuit et sans engagement.

Ma newsletter « des varices »