cancer d’un jeune parent

lea-ganzel-cancer-parent

Comment parler du cancer d’un jeune parent à son enfant

 

Le cancer frappe une personne et au-delà d’elle, toute une famille. Ces douleurs sont particulièrement cruelles quand le cancer s’invite dans la vie de tout jeunes parents.

Et pourtant, il faut faire face.

Et pourtant, il faut trouver les moyens de soutenir à la fois le parent malade et accompagner le jeune enfant avec cette histoire particulière.

C’est sur la base de ce parcours personnel que Léa GANZEL a écrit son livre Comment parler du cancer d’un jeune parent à son enfant.

Savoir soutenir le parent — et conjoint — malade

La maladie s’est infiltrée dans la famille de Léa GANZEL à un moment enchanté : elle-même enceinte, son mari apprend qu’il a un cancer.

La lutte commence.

Et Léa GANZEL va mettre en place 1001 petites astuces pour, à la fois, soutenir son conjoint dans cette épreuve et le protéger. Dans son livre, elle délivre ce qu’elle a mis en place pour ne pas rajouter du drame au drame, continuer à prendre du bon temps ensemble, sans banaliser le cancer et les traitements.

Savoir accompagner le jeune enfant dans cette histoire familiale

Pour le jeune enfant qui vit, à sa manière, le cancer d’un de ses parents, il va falloir :

Les jeunes parents devront également, faire face aux réactions de l’enfant, parfois violentes, parfois surprenantes et les replacer dans un contexte éducatif empreint de bienveillance.

Ce n’est pas chose facile.

Mais Léa GANZEL propose de nombreuses pistes et aides pour y parvenir en respectant la sensibilité de l’enfant, son ressenti et les valeurs familiales.

Se donner les moyens d’affronter les conséquences du cancer sur tous les aspects de la vie

Le cancer touche le malade, sa famille et tous les aspects de la vie. Éléments, qu’il faut également gérer :

  • Les institutions : crèche, école, hôpital,… : pas toujours très à l’aise avec la prise en compte des problématiques familiales,
  • La famille et les amis : certains formidables, d’autres négatifs ou toxiques,
  • Les « petites phrases idiotes » qui peuvent faire des dégâts.

De son parcours, Léa GANZEL délivre une multitude de repères pour se protéger, se défendre quand cela est nécessaire et, surtout, améliorer le quotidien du jeune enfant, du parent malade et de toute la famille.

Beaucoup de cancers guérissent aujourd’hui. Malheureusement parfois, la mort est au bout du chemin. Et là aussi, il faut tenir, ne pas s’effondrer, ne pas devenir la victime de profiteurs et accompagner, toujours, le jeune enfant dans cette triste étape.

Le livre de Léa GANZEL est un livre généreux et courageux. Sur cette expérience personnelle et douloureuse, elle donne des pistes à toutes les familles concernées, pour être mieux armées dans cette épreuve.

Léa GANZEL a également un site Cancer Jeune Parent

Comment parler du cancer d’un jeune parent à son enfant est publié aux éditions Josette LYON.

Découvrez d’autres livres sur le cancer.

Découvrez mes autres conseils de patiente avec les articles de chimio-pratique.com :
Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.