Clémence et l’épreuve du cancer du sein

recit-cancer-sein

Le témoignage de Clémence sur le cancer du sein

Chers lecteurs,

Le cancer du sein est la forme de tumeur maligne qui touche le plus les femmes.

Voici le témoignage de Clémence qui décrit bien les différentes répercussions des traitements et de la formidable solidarité qui, parfois, accompagne les malades.

Les différentes répercussions du cancer : le récit de Clémence

 

Après une mastectomie et curage axillaire en 2014 (rechute cancer du sein 20 ans après), j’ai subi une lourde chimio suivie d’une radiothérapie jusque début 2015. Je suis désormais en Hormonothérapie pour 5 ans. 
Perdre ses cheveux (+ cils et sourcils etc…) pour une femme est une épreuve psychologique mais surmontable (ça ne fait pas « mal » physiquement) car on espère toujours que ça repoussera plus tard, ce qui a été le cas,, par contre les effets secondaires des chimios (6 cures de FEC et Taxotère) sont extrêmement éprouvants (aphtes, mucites…difficultés pour manger, nausées…, perte de la salive, cassures d’ongles, yeux qui coulent, extrême fatigue due à l’aplasie et me mettant HS, obligation de fuir le soleil et ses UV nocifs etc…) et j’en passe car il y en a un paquet d’effets secondaires!!! 
 
Mon astuce « alopécie »: j’ai porté une casquette type « gavroche » sur ma calvitie totale et j’y avais cousu une bande de faux cheveux achetés dans un magasin afro-antillais (sorte de galon qui ne coûte pas cher, 3€ !) et préférais cela à la perruque chaude (en période d’été caniculaire!) et plus lourde! 
Quand mon premier duvet de repousse est apparu (mais il a mis du temps à venir!), quelle joie bien qu’il ait fallu patienter un peu pour sortir tête découverte! Et soulagement de se faire appeler « Madame » et non « Monsieur » en croisant quelqu’un!!! 
 
J’ai eu la chance, bien que vivant seule, d’être aidée par des amies qui m’ont fait sans que je le leur demande mes courses, m’ont rendu des services alors que j’étais totalement HS, sont restées auprès de moi les premières nuits suivant une chimio…! J’ai obtenu l’aide d’une aide ménagère une fois par semaine pour mon ménage (j’étais incapable de le faire tellement fatiguée) 
 
Ma foi de chrétienne m’a aussi fortement soutenue intérieurement. 
 
Je ne voudrais pas revivre ces mois si difficiles…mais j’ai été « soutenue » y compris par l’association « Horizon cancer » de Montfermeil proche de chez moi. 
Actuellement en traitement d’hormonothérapie sur 5 ans, cela me donne de terribles douleurs aux articulations et parfois je ne parviens plus à marcher. Je dois m’aider d’une canne alors qu’avant j’étais une bonne marcheuse !!! Apprendre à assumer est important
 
A mon tour j’ai envie désormais d’aider celles qui traversent cette épreuve !
 
Courage à toutes! 
Crédit photo du témoignage de Clémence face au cancer du sein : © treenabeena – Fotolia

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 × 1 =


Une newsletter faite pour vous !

Une newsletter faite pour vous !

 

Rejoignez mes abonnés et recevez toutes les semaines mes trucs et astuces pour mieux vivre l'épreuve du cancer.

Pour vous remercier, vous recevrez en exclusivité les 5 erreurs à ne jamais commettre face au cancer directement dans votre boite mail.

Bravo ! Votre inscription est prise en compte