Les nausées sont fréquentes lors d’un traitement de chimiothérapie. Il est souvent très gênant, perturbant la prise des repas et l’appétit.
Cette difficulté peut prendre différentes formes. En chimiothérapie (mais aussi dans d’autres traitements du cancer), le dégoût de la nourriture est fréquent. Cela peut s’accompagner de maux comme la nausée ou des vomissements.
Ce n’est pas systématique mais très fréquent.
Ainsi, avant votre première cure de chimiothérapie, vous aurez sans doute un entretien avec une infirmière qui vous détaillera les médicaments prescrits, leurs effets secondaires les plus connus mais aussi le remède pour les atténuer.
Ce temps d’échange est fondamental pour le patient.
Pour moi, en tant que patiente, il faut pouvoir anticiper ces conséquences prévisibles pour éviter d’être pris au dépourvu si ces maux arrivent.
Par ailleurs, pour limiter ces conséquences indésirables, les personnes malades cherchent souvent des solutions et par eux-mêmes. C’est bien légitime. C’est d’ailleurs, dans cet esprit que j’anime ce site internet et sa newsletter. C’est aussi pour cela que j’ai écrit mon livre Mieux vivre le cancer : La Bible.
Les remèdes maison que je propose peuvent être utilisés par les personnes ayant un fort stress, ou une « gueule de bois » après une consommation excessive d’alcool, ou simplement, pour faciliter la digestion en cas de « ventre lourd ».
Il n’y a aucun remède-miracle. Je détaille simplement les possibilités existantes pour soulager les maux ressentis.
Comme vous le savez déjà, avant de mettre en application mes conseils de patiente (sur les moyens de réduire les nausées et le reste), assurez-vous auprès de votre médecin des contre-indications éventuelles pour vous. On ne joue pas avec sa santé. Les interactions des traitements sont nombreuses. C’est aussi le cas si les symptômes persistent ou s’aggravent (fièvre, douleurs, mal de ventre, etc.).
Comme disait ma grand-mère :
Prudence est mère de sûreté (surtout au niveau de la santé).
Ainsi, pour en revenir à notre sujet principal (comment réduire la nausée rapidement ?), je vous propose deux recettes faciles à faire.
Pourquoi les plantes anti-nausée sont-elles une aide en chimiothérapie ?
La phytothérapie – ou la médecine par les plantes – si elle ne se substitue pas au traitement allopathique, notamment de chimiothérapie, peut tout de même être une aide pour limiter les effets indésirables des traitements contre le cancer. A chacun d’essayer et de pérenniser l’expérience si les bénéfices ressentis sont réels. Dans le cas contraire, si aucune amélioration n’est constatée pour limiter les nausées et vomissements… il suffit de se tourner vers d’autres solutions.
Quelles sont les précautions à connaître avant de consommer une plante anti-nausée ?
La chimiothérapie est un soin médical lourd, tout comme l’ensemble des traitements contre le cancer. Avant de se tourner vers la phytothérapie (tisanes) comme soins de support contre les nausées, demandez à votre oncologue s’il y a des contre-indications connues des médicaments du protocole. Cela peut arriver et ce n’est jamais anodin.
Gingembre, menthe, citron sont-ils les seuls aliments naturels à être considérées comme anti-nausée ?
Concernant les plantes identifiées comme ayant une action contre les nausées, la plus connue – ou la plus à la mode – est sans doute le gingembre.
Elle fait partie de ces fameux ingrédients dits « anti-cancer » selon les travaux de D. Servan Schreiber ou de R. Beliveau et D. Gingras. Concernant les autres aliments naturels, moins connus, il y a aussi : le citron, la camomille romaine, la menthe poivrée (très utilisée chez les nausées de la femme enceinte), la marjolaine, … et bien d’autres, comme celles que vous trouverez dans la recette d’une infusion proposée dans cet article.
Attention cependant, certains protocoles de soins contre le cancer interdisent l’utilisation des aliments comme le gingembre et du curcuma.
Cancer et alimentation : Comment préparer facilement une tisane maison anti-nausées pour être soulager ?
Pour limiter ces sensations de cœur au bord des lèvres et de dégoût de la nourriture en chimiothérapie ou radiothérapie, vous pouvez préparer l’infusion suivante et la mettre dans une bouteille type thermos qui vous suivra toute la journée en prenant une tasse de temps en temps.
Les bouteilles type thermos sont maintenant très légères. Il faut éviter celles dont l’intérieur est en plastique car, avec le contact d’un liquide chaud comme la tisane, le plastique peut laisser un goût très désagréable. De plus, a priori, chauffer du plastique n’est pas très bon pour la santé.
Comment faire une infusion anti-nausées ?
Pour faire cette tisane, mélangez :
- du fumeterre (30 grammes),
- du basilic (30 grammes),
- du charbon-marie (30 grammes),
- des racines de gingembre (50 grammes),
- des feuilles de menthe (30 grammes),
- des feuilles de mélisse (30 grammes).
Laissez frémir 2 minutes et laissez reposer 5 minutes avant de filtrer.
Certains témoignages de patients disent aussi qu’une infusion à la camomille leur a permis de soulager leur rapport à l’alimentation et de mieux manger.
Ces ingrédients peuvent s’acheter en magasins biologiques type La Vie Claire, Bioccop, Naturalia, … ou en herboristeries classiques. Certains magasins ont des boutiques en ligne, évitant ainsi de se déplacer.
Pour aller plus loin, vous trouverez dans mon livre de référence Mieux vivre le cancer : La Bible, une fiche exclusive « Faire face aux vomissements en chimiothérapie » et plus de 500 pages de conseils pour bien vivre sa chimiothérapie au quotidien et lutter contre les effets indésirables des traitements contre le cancer.
Par ailleurs, il ne faut pas hésiter à se rapprocher des soins de support de votre service d’oncologie. Les disciplines représentées aident à mieux vivre les traitements avec des disciplines concrètes.
Par ailleurs, pour limiter les nausées, le coca peut aussi aider.
De plus, bien choisir son eau minérale durant les traitement du cancer peut aussi être une aide appréciable. En effet, certaines propriétés des eaux minérales peuvent aider à réduire les nausées, les aphtes (en réduisant l’acidité du corps et de l’estomac) mais aussi la constipation. Ce ne sont pas des remèdes miracles, mais bien choisir son eau fait partie des remèdes « coups de pouce », des astuces, très utiles durant tous les traitements du cancer et après.
Bonjour. J’ai un petite question me paraissant pertinente:
Pour la tisane anti-nausées
fumeterre (30 grammes),
basilic (30 grammes),
charbon-marie (30 grammes),
racines de gingembre (50 grammes),
feuilles de menthe (30 grammes),
feuilles de mélisse (30 grammes)
quelle quantité d’eau doit-on mettre?
Merci d’avance pour votre réponse.
Bonjour,
Il faut prendre une cuillère à soupe du mélange pour une tasse.
Bien à vous