Cancer du pancréas : que faut-il savoir ?

cancer_pancreas_cause

cancer pancréas

 

Le pancréas est une grosse glande abdominale, située derrière l’estomac dans la partie supérieure de l’abdomen. Il fait partie du système digestif et du système endocrinien. Le pancréas est divisé en deux parties : l’exocrine qui fabrique des enzymes nécessaires à la digestion et l’endocrine qui fabrique plusieurs hormones dont l’insuline. Les personnes malades du cancer du pancréas sont le plus souvent des hommes entre 60 et 70 ans. Près de 9 000 nouveaux cas sont diagnostiqués tous les ans en France. Steves Jobs, le fondateur d’Apple, a été atteint d’un cancer du pancréas.

 

Quelles sont les causes du cancer pancréas ?

L’apparition d’un cancer est multifactorielle. Il est particulièrement difficile d’en « tracer » les causes. Il existe néanmoins des facteurs de risque qui augmentent les probabilités d’avoir un cancer. Pour le cancer du pancréas, les causes probables sont les suivantes :

  • Tabagisme,
  • Alcool,
  • Obésité,
  • Diabète,
  • Exposition prolongée à des produits chimiques (pesticides, colorants, solvants, …),
  • Prédispositions génétiques avec notamment la mutation du gène BRCA2

 

Symptôme du cancer du pancréas et signe : quel dépistage ?

Le cancer du pancréas évolue de manière silencieuse. Les signes annonciateurs sont le plus souvent considérés comme tout à fait bénins. C’est leur récurrence, leur caractère inhabituel ou leur durée qui doivent alerter et amener à consulter un médecin.

Concernant le cancer du pancréas, les signes et symptômes sont souvent :

  • Une perte de poids inexpliquée,
  • Jaunisse, coloration jaune de la peau,
  • Une fatigue inhabituelle,
  • Une douleur persistante en bas des côtes,
  • Des troubles de la digestion,
  • Un gonflement des jambes, de l’œdème,

En cas de doute, il faut consulter un médecin qui effectuera un examen clinique et demandera éventuellement des examens complémentaires.

Le diagnostic des tumeurs malignes pancréatique 

Le diagnostic se fait sur la base d’un examen clinique, d’examens médicaux mais avant cela le médecin est orienté par l’échange qu’il a eu avec son patient et la qualité des informations transmises. Il n’est pas toujours évident de qualifier un trouble : douleur, gène, poids. Même si ce n’est pas facile, il est important d’être le plus clair possible avec les professionnels de santé pour leur donner les moyens d’avoir une idée claire de la situation médicale.

Le diagnostic du cancer du pancréas est difficile à faire. La découverte de Jack ANKARA proposant un nouveau test de dépistage du cancer du pancréas a suscité de nombreux espoirs.

Concernant le cancer du pancréas, au niveau des examens demandés et disponibles aujourd’hui, il y a d’abord les prises de sang et des examens complémentaires.

Cancer du pancréas et prise de sang

Une prise de sang est le premier examen à passer. Pour le cancer du pancréas, les analyses de sang devront comprendre les marqueurs tumoraux ACE et CA 19-9.

Les autres examens des tumeurs du pancréas

Comme pour tout cancer, des examens complémentaires sont bien utiles pour, à la fois, poser le diagnostic mais aussi mesurer l’étendue de la maladie. Concernant les tumeurs du pancréas, les explorations sont les suivantes :

  • L’échographie,
  • Scanner,
  • L’IRM,

Une biopsie va permettre de prélever une partie des tissus pour les étudier et déterminer la présence de cellules cancéreuses. C’est par l’analyse au microscope des prélèvements de la biopsie, que la tumeur va être identifiée précisément. Ce sera une des bases sur laquelle sera défini le traitement proposé au patient.

Les traitements seront différents en fonction de la nature du cancer mais aussi de sa localisation précise sur le pancréas.

Voici, en guise d’illustration, voici l’anatomie du pancréas avec la tête (head), le cou (neck), le corps (body) et la queue (tail) :

découpe_pancreas

anatomie_pancreas

Les cellules cancéreuses vont se développer, initialement, dans une des parties du pancréas ci-dessus.

 

Quels sont les différents types de cancer du pancréas ?

L’appellation cancer du pancréas est un terme générique qui désigne la présence de cellules cancéreuses formant une masse (la tumeur) sur le pancréas. Quand ces cellules cancéreuses prennent naissance dans cet organe, cela est appelé « cancer primitif » pour la distinguer des éventuelles métastases (cancer secondaire).

La détection d’une tumeur n’est pas toujours synonyme de cancer. Les tumeurs peuvent être bénignes.

Il existe plusieurs types de cancer du pancréas. Le principal est l’adénocarcinome canalaire. Il représente plus de 90 % des cancers du pancréas. Les autres tumeurs malignes du pancréas, beaucoup plus rares, sont : carcinome adénosquameux, le tumeur neuroendocrine du pancréas, le cystadénocarcinome, carcinome à cellules acineuses, l’adénocarcinome polymorphe, le micro-adénocarcinome, le pancréatoblastome, le oncocytome malin, le  lymphome et le sarcome.

Voici un schéma (en anglais, je n’ai pas trouvé l’équivalent en français) où l’on peut observer la formation des différents types de tumeur du pancréas :

cancer_pancreas

Les tumeurs du pancréas

 

Les traitements des tumeurs pancréatiques peuvent être très différents.

 

Stade et cancer du pancréas

Lors de l’analyse des tissus prélevés pendant la biopsie, une tumeur maligne est classée selon son grade, c’est-à-dire, selon sa rapidité de croissance, et son stade. Les cancers ont 4 stades, qui représentent des étapes de progression de la maladie. Le stade 1 désigne une tumeur bien localisée, de moins de 2 centimètres. Le stade 2 veut dire que la tumeur est de taille plus importante, mais toujours localisée. Le stade 3 signifie que le cancer a commencé à coloniser les tissus voisins. Le stade 4 indique la présence de métastases.

C’est la particularité des cellules cancéreuses. Elles sont la capacité de migrer de leur site originel (ici le cancer primitif du pancréas) pour atteindre d’autres organes du corps. Pour cela, les cellules malignes passent par le système veineux et lymphatique.

Voici un schéma qui illustre la formation d’une métastase pulmonaire par un cancer du pancréas :

pancreas_metastase_poumons

Formation d’une métastase au poumon par un cancer du pancréas

 

Que faire face à une tumeur pancréatique ?

Le diagnostic du cancer et les traitements de cette maladie sont toujours des épreuves. Les médecins doivent être les premiers interlocuteurs des personnes malades même si, parfois, le dialogue n’est pas toujours facile.

Le cancer et les traitements vont induire un bouleversement du quotidien pour les personnes atteintes d’un cancer et leur famille. Un fort sentiment de solitude peut émerger.

Dans la tourmente, il faut savoir se faire aider et pour cela, il existe plusieurs clés :

  • Savoir s’affirmer devant les médecins pour bâtir une relation constructive,
  • Anticiper les conséquences des opérations,
  • Connaître les moyens d’atténuer les effets secondaires,
  • Savoir déjouer les tensions ressenties avec les proches.

Ces ressources sont autant d’armes qui améliorent fortement la qualité de vie des personnes malades. J’ai écrit mon guide  Mieux vivre le cancer : La Bible  pour donner à chacun tous les moyens disponibles pour prendre sa vie et les traitements en main.

Le cancer sera toujours une épreuve, mais les ressources existent pour atténuer les difficultés. Le livre de référence que j’ai écrit est là pour vous y aider.

 

Le rôle de la RCP dans le choix des thérapies pour lutter contre les tumeurs du pancréas

Une fois les résultats des examens médicaux connus, et notamment ceux de la biopsie, plusieurs spécialistes se réunissent pour discuter des possibilités de traitements. Cette instance se nomme la réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP). Elle rassemble :

  • Des oncologues,
  • Des chirurgiens,
  • Des radiothérapeutes,
  • Des radiologistes,
  • Des pharmaciens hospitaliers,

Cette confrontation des points de vue est une sécurité pour le patient. Grâce à ce type d’organisation, il n’est pas soumis au choix de traitement d’un seul médecin qui peut se révéler arbitraire.

Cela étant, si la personne malade le souhaite, elle a le droit de demander un second avis à une autre équipe hospitalière, voire à un centre de référence de lutte contre le cancer. Il en existe une vingtaine en France. L’existence de ces structures d’excellence est une véritable chance pour les résidents français.

 

Quels sont les traitements contre les cancers du pancréas ?

Contre les tumeurs malignes pancréatiques, il existe deux traitements principaux :

  • La chirurgie,
  • La chimiothérapie.

Les modalités d’application de ces thérapies contre les lésions cancéreuses du pancréas seront adaptées à chaque patient. Il ne faut pas hésiter à solliciter votre équipe soignante pour lui poser toutes les questions que vous voulez sur ces traitements.

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur ce sujet, vous pouvez consulter l’article Tous les traitements du cancer du pancréas.

Crédits photo de l’article sur la définition cancer pancréas : © Sebastian Kaulitzki – Fotolia.com, sur l’anatomie du pancréas : © designua – Fotolia.com, sur les formes de tumeur du pancréas : © timonina – Fotolia.com, sur le stade 4 du cancer du pancréas avec une métastase au poumon : © Alila Medical Media – Fotolia.com

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cinq × deux =


Une newsletter faite pour vous !

Une newsletter faite pour vous !

 

Rejoignez mes abonnés et recevez toutes les semaines mes trucs et astuces pour mieux vivre l'épreuve du cancer.

Pour vous remercier, vous recevrez en exclusivité les 5 erreurs à ne jamais commettre face au cancer directement dans votre boite mail.

Bravo ! Votre inscription est prise en compte