Être malade du cancer : Comment vivre une histoire d’amour ?

La vie est pleine de surprises. Plus ou moins bonnes.

histoire-amour-cancer

Amour et cancer : un bon mélange ?

Bien évidemment, le cancer fait partie des très mauvaises nouvelles, quand il n’est pas une surprise.

La maladie et les traitements pour le guérir le cancer sont durs, difficiles à suivre. Ce sont des épreuves majeures dans une vie.

Face à elles, j’aime à penser qu’il faut faire en sorte d’adoucir son quotidien, autant que possible. Cela suppose de prendre soin de soin, de ses proches, de se recentrer sur soi aussi.

Se recentrer ne veut pas dire s’isoler. Cela signifie simplement qu’il faut se concentrer sur ce qui fait réellement du bien, ce qui soulage et apaise pour affronter le reste.

 

Parmi ces difficultés, il y a parfois de bonnes surprises. Des rencontres avec de belles personnes qui vont faire naître de nouvelle histoire d’amitiés et, parfois de belles histoires d’amour.

 

Couple et cancer : le classique « sauve-qui-peut »

Lors de l’annonce du cancer, la rupture de couple est parfois, une conséquence immédiate.

C’est « le sauve-qui-peut » devant la maladie.

Quand je participais aux groupes de parole organisés par le comité de la Ligue Contre le Cancer de Paris, il était surprenant de constater que les personnes dont le couple avait volé en éclats après l’annonce du cancer… le vivaient plutôt bien.

Le temps avait apaisé les choses sans doute. Sur le moment, le choc (encore un) avait dû être difficile à vivre.

Souvent ces mêmes personnes, en parlant de leur rupture, disaient que leur couple battait de l’aile depuis longtemps de toute façon. Et que, malgré le départ de leur compagnon, il avait été accompagné et soutenu par d’autres proches (ami, famille, …).

Et que ce soutien leur avait été très précieux.

Pourtant, il n’est pas si facile de savoir comment aider un ami (un parent) atteint du cancer.

Manifestement, certains y arrivent magnifiquement malgré les épreuves.

 

À côté de ces ruptures de couple classique face au cancer, il y a les histoires d’amour qui naissent malgré la maladie.

 

Commencer une histoire d’amour et être malade du cancer

Commencer une histoire d’amour en plein traitement contre le cancer est rare.

Mais ça arrive et ne prévient pas.

Entre les rendez-vous médicaux incessants et la gestion des effets secondaires des traitements contre le cancer, la personne malade est rarement disponible pour commencer une relation amoureuse.

Je ne parle pas ici des situations que je trouve très bizarres, des témoignages que j’entends ou lis ici ou là, sur les malades qui vivent une histoire d’amour avec leur oncologue. Je ne sais pas si c’est du fantasme, du délire ou des situations réelles. Mais de loin, même si je me garde bien de juger (car entre adultes consentants, chacun fait ce qu’il veut)… je trouve ça vraiment bizarroïde et dérangeant en raison du mélange des genres.

 

Non, je parle de ces rencontres imprévues, impromptues qui font que la vie est belle, malgré les épreuves.

Les belles histoires n’existent pas qu’au cinéma (même si les films sur le cancer en relatent souvent).

Seulement, comme nous ne vivons pas dans un monde idéal, il faut tout de même faire attention.

Le cancer fragilise la personne malade. Toutes les personnes malades mêmes les plus solides.

Dans ce contexte, des personnes malveillantes peuvent venir et profiter de la situation en se dissimulant derrière les oripeaux de la « passion amoureuse ».

Ainsi, vivez ce qui vous semble bon. Mais, il est nécessaire de garder en mémoire vos limites. Celles que vous aviez avant la maladie et qu’il est important de conserver.

A titre d’exemple, voici une émission sur les « mauvaises rencontres sur internet » (elles peuvent avoir lieu ailleurs) qui peuvent arriver à tout le monde :

 

Crédits photo de l’article sur les histoires d’amour et les malades du cancer : les auteurs sont sur les photos qui sont libres de droits. Les autres viennent de fotolia ou bigstockphoto.

Envie de poursuivre votre lecture ? Rien que pour vous, voici des trucs et astuces pour mieux vivre le cancer, ses traitements et ses effets secondaires :
Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.