Quels sont les meilleurs films sur le cancer, les malades et l’entourage ?

Si la maladie fait partie de la vie (de toutes les vies), le cancer (car c’est une épidémie de cancer) fait partie de la société.

Les projections des phénomènes sociaux passent par le cinéma. C’est une sorte de catalyseur, un miroir de notre société. Les films oscillent entre nos réalités, nos peurs, et notre conception du futur.

Paradoxalement, même si le cancer, cette maladie, touchera 1 femme sur 3 et un homme sur 2 au cours de sa vie, le cinéma traite peu ce sujet.

Sur le cancer et la vie des malades (voire des médecins), il y a beaucoup plus de livres… que de films.

Les meilleurs films sur la maladie du cancer

Les plus beaux films sur le cancer et la vie des personnes malades

Et la plupart des films sur le cancer se terminent mal… voire très mal…

Du coup, honnêtement, je ne suis pas sûre qu’en étant en plein traitement contre le cancer (chimiothérapie, hormonothérapie, radiothérapie et autres thérapies), ce soit une bonne idée de regarder les films que je vais vous présenter.

Pour moi, quand on est malade du cancer, il faut au contraire cultiver la joie. Cela donne du baume au cœur ce qui est précieux.

 

Voici donc les films sur le cancer que j’ai vus et retenus. Je rajouterai les prochains au fur et à mesure.

Pour rester informé de l’actualité du cancer (et des astuces pour mieux le vivre), ma newsletter sur le cancer est là, pour vous.

 

La vie face au cancer… et le reste : Le premier jour du reste de ta vie

Quand j’étais en chimiothérapie, tout le monde me parlait de ce film. Il FALLAIT que je voie ce film.

Sauf qu’à la fin, un des personnages principaux meurt d’un cancer. Donc, ce n’est pas l’idée du siècle d’aller voir ce film quand on est malade du cancer.

Cela fait partie des nombreuses maladresses spéciales « malade du cancer »que je me suis prises en pleine face. Il y en a eu beaucoup d’autres… Cela étant, j’en ai commise moi-même quelques-unes. Ce qui relativise la chose.

Ce film est sorti en 2008. Il a été réalisé par Rémi Bezançon et réunit Jacques Gamblin et Zabou Breitman.

Avec le recul, pour l’avoir vu bien après mes traitements, je confirme que Le premier jour du reste de ta vie est un bon film, dans le sens où il extrait les moments importants de nos vies. Des moments qui deviennent les socles de nos existences et qui relève une chose essentielle : Au delà des aléas, tout ce qui compte c’est l’amour qui nous lie à nos proches.

Voici la bande-annonce de ce film, très sensible :

 

Nos étoiles contraires, un film sur le cancer et l’adolescence

Nos étoiles contraires est adapté du livre de John Green, succès mondial en librairie. Il a été réalisé par Josh Boone.

Si le cancer n’est pas vraiment évoqué au cinéma, le cancer chez les adolescents l’est encore moins.

Le parti pris de ce film (ou plutôt du livre qui l’a inspiré), c’est de filmer l’histoire d’adolescents, de leurs vies, de leurs découvertes malgré le cancer.

J’avais beaucoup aimé le livre de John Green.

J’ai bien aimé le film.

Car c’est beau, malgré la tristesse, malgré la maladie. Les belles rencontres existent, les histoires d’amour peuvent naître malgré le cancer et les traitements anticancéreux.

 

Voici la bande-annonce de Nos étoiles contraires, film sur le cancer chez les adolescents et sur tellement d’autres sujets :

 

Parmi les nombreux acteurs de ce film, il y a Shailene (Hazel Grace Lancaster), Ansel Elgort ( Augustus « Gus » Waters), Nat Wolff (Isaac), Willem Dafoe (Peter Van Houten), Laura Dern (Mme Lancaster).

 

 

Par ailleurs, et dans le même esprit, le cancer inspire aussi les artistes musiciens avec des chansons plus ou moins réussies.

Crédits photos sur les films et le cancer au cinéma : Pexels. @donaldtong94

Envie de poursuivre votre lecture ? Rien que pour vous, voici des trucs et astuces pour mieux vivre le cancer, ses traitements et ses effets secondaires :
Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.