Comment soigner les varices avec de l’argile ?

L’argile est une matière issue d’une roche terreuse qui a la propriété d’absorber l’eau. Elle est considérée comme ayant de multiples propriétés « bien-être ». En effet, l’argile est utilisée pour soulager les maux de ventre, purifier la peau, atténuer les douleurs articulaires. Elle est aussi utilisée pour apaiser les jambes d’une mauvaise circulation sanguine.

En effet, l’application de l’argile sur les varices permet souvent de soulager les douleurs et tensions liées à l’insuffisance veineuse.

 

L’argile et ses propriétés :

L’argile est parée de nombreuses vertus dans les croyances populaires. Au milieu de toutes les affirmations sur les bienfaits de l’argile, il est difficile de distinguer le vrai du faux. Cela d’autant plus que les études qui tendraient à prouver les bienfaits de l’argile se font rares… ou sont très méconnues.

 

Voici en vidéo, une présentation des propriétés « bien-être » de l’argile appliquée dans la vie quotidienne. C’est un extrait de l’émission La Quotidienne :

 

Concernant les varices, les cataplasmes d’argile sont considérés comme un remède de grand-mère pour soulager les jambes et mollet.

 

Où acheter l’argile ?

On peut trouver de l’argile dans les pharmacies, les parapharmacies et les supermarchés. À mon sens, il vaut mieux acheter l’argile desséchée, en magasin bio.

Le conditionnement est souvent relativement « gros ». L’avantage, c’est que si vous « accrochez » avec l’argile vous en aurez toujours d’avance.

J’avais un médecin-homéopathe qui me conseillait d’acheter l’argile sous la marque Argiletz en me disant que c’était la seule entreprise qui exploitait ses propres terres argileuses et qui maîtrisait le processus de fabrication de l’argile concassée de A à Z.

sol-argile-traitement

Photo d’un sol argileux

Je ne sais pas si c’est vrai, mais depuis, je privilégie cette marque (peut-être à tort… mais dans le doute je persiste 🙂 ). Quand je n’en trouve pas, je vais dans un magasin La Vie Claire ou équivalent pour repartir avec mon sac d’argile concassée de 2 kg.

 

Comment faire un cataplasme d’argile pour soigner les varices ?

Pour faire un cataplasme d’argile, il faut tout simplement prendre de l’argile verte en poudre (l’argile blanche est dédiée à l’usage interne) et la mélanger avec de l’eau pour en faire une pâte souple, mais épaisse. Cette pâte d’argile devra être suffisamment malléable pour être appliquée sur toute la zone de la varice. Vous pouvez également faire des enveloppements d’argile verte qui recouvriront toute la jambe.

La pâte devra également être épaisse pour que le cataplasme soit au minimum d’un centimètre.

Ce cataplasme d’argile peut être appliqué directement sur la peau, mais il vaut mieux, pour prévenir les éventuelles réactions, utiliser un linge fin type lange ou de la gaze. Il devra rester en place au minimum 30 minutes, idéalement une heure.

Voici une vidéo pratique qui explique comment faire un cataplasme d’argile très simplement :

 

Si vous voulez approfondir le sujet sur les applications de l’argile, je conseille deux thèses et un livre.

La première a été soutenue à la Faculté de Pharmacologie d’Angers par François HERNOT en 2016 : L’argile, son utilisation à l’officine.

La seconde a été soutenue Jade ALLEGRE, médecin et naturopathe, à la Faculté de Médecine de Bobigny Léonard de Vinci en 2012 : Les silicates d’alumine (argiles) en thérapeutique, Une pratique coutumière ancienne relayée dans la médecine moderne. Elle est la créatrice de l’Association L’Homme et l’Argile et fait plusieurs formations par an.

 

Plus grand public, il y a le best-seller de Raymond Dextreit L’argile qui guérit. Ce livre fait office de référence. Il est régulièrement réédité depuis des dizaines d’année.

 

Que faire de l’argile thérapeutique usagée ?

L’argile ainsi utilisée n’est valable qu’une fois. Il faut la jeter après usage sans regret.

Comme dans ma vie, j’essaie d’être « zéro déchet », j’ai cherché longtemps comment recycler l’argile qui a été utilisée.

Mais rien à faire. À part la jeter à la poubelle, je n’ai pas trouvé de réponse satisfaisante.

Si vous, vous savez comment recycler l’argile, n’hésitez pas à partager votre solution en laissant un commentaire à la fin de cet article.

cataplasme-argile-varice

L’argile sur les varices

Soigner les ulcères variqueux avec de l’argile :

En cas d’ulcère variqueux, il peut être conseillé d’appliquer des cataplasmes d’argile montmorillonite tous les jours, jusqu’à cicatrisation.

Un autre remède de grand-mère consiste à utiliser du chou pour soigner les ulcères variqueux.

Mais attention, dans tous les cas, il faut absolument avoir un suivi médical rigoureux et cela, quels que soient l’évolution et le stade de votre insuffisance veineuse.

Le médecin des varices et des veines peut être votre médecin traitant, un angiologue ou un phlébologue.

 

Les méthodes naturelles pour soigner les varices : argile, vinaigre, choux, …

Malheureusement, il ne faut pas espérer voir disparaître les varices même en appliquant très souvent des cataplasmes d’argile. Cependant, un soulagement des douleurs et tensions est souvent ressenti.

En cas d’insuffisance veineuse, une bonne prévention est indispensable pour limiter la progression de la pathologie. Porter de bas et collants de contention est une pratique qui soulage vraiment les jambes. Si un médecin vous conseille d’en porter, il vaut mieux le faire. Vous en ressentirez un bénéfice très rapidement.

 

Par ailleurs, certains disent qu’ils ont pu soulager leurs varices en appliquant du vinaigre de cidre.

 

Personnellement, je ne sais pas si le vinaigre « marche » sur les varices… mais ça ne coûte pas grand-chose d’essayer.

 

Crédit photo de l’article sur l’utilisation des argiles sur les varices : © fotolia .com

Envie de poursuivre votre lecture ? Rien que pour vous, voici des trucs et astuces pour mieux vivre le cancer, ses traitements et ses effets secondaires :
Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.