Le thé vert, ses catéchines et ses propriétés anti-cancer

Le thé vert, une boisson anti-cancer ?

Le thé vert, une boisson anti-cancer ?

Le thé vert est une plante dont l’usage est très ritualisé dans certaines sociétés asiatiques. Il existe de nombreuses variétés et plusieurs provenances (Chine, Inde, Japon…). Le thé vert est une boisson « plaisir », mais est aussi considéré comme un aliment intéressant pour ses propriétés santé et anti-oxydantes.

Pourquoi le thé vert est-il considéré comme un aliment bénéfique pour la santé et contre le cancer ?

Les feuilles du thé vert sont composées à plus de 70 % de catéchine et plus particulièrement d’Epigallocatéchine gallate aussi connue sous l’acronyme EGCG. Cette catéchine posséderait la capacité de diminuer les mécanismes utilisés par les cellules tumorales pour proliférer.

Choisissez du thé en feuille, évitez le thé en sachet qui n’est composé que de résidu de récolte de piètre qualité. Et préférez du thé japonais (Sancha et Bancha).

Prenez votre théière préférée et mettez deux à trois cuillerées de thé (sans cuillère ou boule métallique), versez l’eau chaude et laissez infuser au minimum 10 minutes pour que la plante libère toutes ses saveurs et propriétés.

Pour éviter toutes contaminations par des pesticides (même marginale), mieux vaut choisir du thé labellisé AB issu de l’agriculture biologique.

Le thé vert et les traitements contre le cancer

Boire du thé vert peut faire partie des éléments de prévention pour sa santé. Lorsque le cancer est là, que les traitements sont en cours, cette boisson peut toujours être utilisée par la personne malade. Cela permettra au patient de bénéficier des vertus du thé vert, mais aussi d’assurer une bonne hydratation, nécessaire à l’évacuation des résidus des médicaments de chimiothérapie pour éviter une toxicité rénale.

Sur l’alimentation pendant la chimiothérapie et les traitements contre le cancer, vous trouverez des conseils et des explications approfondies dans l’e-book de chimio-pratique.com

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 × un =


Une newsletter faite pour vous !

Une newsletter faite pour vous !

 

Rejoignez mes abonnés et recevez toutes les semaines mes trucs et astuces pour mieux vivre l'épreuve du cancer.

Pour vous remercier, vous recevrez en exclusivité les 5 erreurs à ne jamais commettre face au cancer directement dans votre boite mail.

Bravo ! Votre inscription est prise en compte