Le thé vert, une boisson anti-cancer ?
Le thé vert est une plante dont l’usage est très ritualisé dans certaines sociétés asiatiques. Il existe de nombreuses variétés et plusieurs provenances (Chine, Inde, Japon…). Le thé vert est une boisson « plaisir », mais est aussi considéré comme un aliment anticancer intéressant pour ses propriétés santé et anti-oxydantes.
Pourquoi le thé vert est-il considéré comme un aliment bénéfique pour la santé et contre le cancer ?
Les feuilles du thé vert sont composées à plus de 70 % de catéchine et plus particulièrement d’Epigallocatéchine gallate aussi connue sous l’acronyme EGCG. Cette catéchine posséderait la capacité de diminuer les mécanismes utilisés par les cellules tumorales pour proliférer.
Choisissez du thé en feuille, évitez le thé en sachet qui n’est composé que de résidu de récolte de piètre qualité. Et préférez du thé japonais (Sancha et Bancha).
Prenez votre théière préférée et mettez deux à trois cuillerées de thé (sans cuillère ou boule métallique), versez l’eau chaude et laissez infuser au minimum 10 minutes pour que la plante libère toutes ses saveurs et propriétés.
Pour éviter toutes contaminations par des pesticides (même marginale) dont certains sont considérés comme cancérogènes, mieux vaut choisir du thé labellisé AB issu de l’agriculture biologique.
A titre d’exemple, voici un extrait de l’émission La Quotidienne qui reprend une étude faite dans 60 millions de consommateurs (magazine que je conseille fortement, tout comme Que Choisir et Que Choisir Santé) sur les pesticides retrouvés dans le thé :
Le thé vert et les traitements contre le cancer
Boire du thé vert peut faire partie des éléments de prévention pour sa santé. Lorsque le cancer est là, que les traitements sont en cours, cette boisson peut toujours être utilisée par la personne malade. Cela permettra au patient de bénéficier des vertus du thé vert, mais aussi d’assurer une bonne hydratation en chimiothérapie, nécessaire à l’évacuation des résidus des médicaments de chimiothérapie pour éviter une toxicité rénale.
Cependant, lors d’un traitement contre le cancer, n’hésitez pas à vous renseigner sur les éventuelles contre-indications des aliments avec les thérapies que vous suivez, même sur des aliments aussi anodins que le thé vert.
Sur l’alimentation pendant la chimiothérapie et les traitements contre le cancer, vous trouverez des conseils et des explications approfondies dans mon livre Mieux vivre le cancer : La Bible, disponible que Amazon.
A titre informatif, voici l’exemple d’une contre-indication de thé vert avec l’exemple d’une jeune femme anglaise :
Crédit photo : fotolia. com
Attention, il ne faut surtout pas boire de thé vert avec certaines chimiothérapies, en particulier celles contre le cancer du sein. Il faut toujours demander l’avis de son oncologue avant de prendre phytothérapie ou compléments alimentaires, cela peut interférer avec le traitement (amplification ou diminution de l’action).
Bonjour,
Merci de votre message. Comme je le dis sur à peu près toutes les pages de mon site, il faut toujours demander un avis médical avant d’entreprendre quoique ce soit quand on suit un traitement aussi lourd que la chimiothérapie.
Bien à vous