Quand la santé n’est plus là, quand il faut affronter la maladie, les patients se tournent vers leurs médecins pour avoir le meilleur des traitements et augmenter les chances de guérir.
Dans ce cadre, le Docétaxel est le nom générique du Taxotere ®. C’est un alcaloïde issu des aiguilles d’ifs.
Il se présente sous la forme d’une solution transparente et jaunâtre. Son administration se fait par une perfusion. Elle ne se fait pas dans le bras (sauf cas d’urgence) mais à travers une chambre implantable.
Le traitement par docétaxel a une durée de plusieurs semaines.
Le Taxotère ® est un médicament très utilisé dans le traitement du cancer, notamment chez les femmes malades d’une tumeur du sein, des cancers du poumon, de la prostate ou de la tête et du cou.
C’est pourquoi, j’ai rédigé les lignes qui vont suivre pour aider les patients et les proches des personnes malades en dans leurs recherches d’informations. J’ai moi-même perdu un temps incroyable et beaucoup d’énergie à essayer d’avoir des renseignements fiables. C’est ce que je veux éviter à vous, patients ou proches, qui lisez ces lignes.
Mais une petite précision avant de poursuivre la lecture de cet article sur le docétaxel : cher(e) lecteur, rappelez-vous que je ne suis pas médecin, mais une « simple personne ayant eu un cancer ».
Servez-vous de ce développement comme d’une base pour échanger avec votre oncologue. Rien de ce que les patients et proches peuvent lire sur le cancer et ses traitements ne pourra remplacer les informations données par les médecins.
Rappelez-vous que face au cancer, votre équipe médicale est votre meilleure alliée… même si rien de vous empêche de demander un second avis dans un centre de référence de traitement contre le cancer… mais ce sont deux choses différentes.
Si vous suivez (ou avez suivi) une chimio avec du taxotère, n’hésitez pas à laisser un commentaire en fin d’article pour partager votre expérience.
En attendant, voici toutes les informations indispensables sur le « taxo » :
Avant l’utilisation du taxotère ®, ce que vous devez faire pour vous préparer à ce produit contre le cancer :
Avant la prise de ce médicament, il y a plusieurs choses à faire pour les patientes et les patients :
- Faîtes la liste de toutes les questions que vous vous posez sur votre traitement pour pouvoir avoir un échange constructif avec vos médecins (pourquoi ce protocole ? Quels sont les bénéfices attendus ? Les inconvénients du traitement ? sa durée ? etc.). Vous trouverez une liste détaillée des questions incontournables à poser dans mon livre Mieux vivre le cancer : La Bible.
- Faire un bilan dentaire avant la première injection : S’il y a des soins dentaires à faire, il faut qu’ils soient faits avant le début de la chimiothérapie.
- Soyez très vigilant sur les moyens de contraception que vous soyez un homme ou une femme : le Taxotère ® peut être nocif pour le fœtus.
- Lisez la fiche du Taxotère disponible sur le site de la Haute Autorité de Santé.
- Informez vos médecins et soignants de l’ensemble de vos antécédents médicaux même ceux qui vous semblent lointains ou peu importants. À titre d’exemple :
- Problème de foie,
- Phlébite,
- Accident vasculaire cérébral,
- Troubles du système nerveux (picotement et/ou engourdissement des mains et des pieds),
- Allergies,
- …
- Listez tous vos traitements actuels avec le nom des médicaments / molécules (même ceux vendus en libre-service, compléments alimentaires, phytothérapie, homéopathie, et autres) et communiquez-la à votre équipe soignante. Les associations de médicaments peuvent provoquer des interactions parfois importantes.
- Concernant votre alimentation: demandez à vos médecins s’il y a des aliments à bannir pendant votre chimiothérapie (alcool, agrumes, etc.). Il est souvent mentionné que, pendant une chimio avec du « taxo », il ne faut pas consommer d’agrumes (pamplemousse, orange, etc) et leur jus.
- Si vous pensez être enceinte, il est également très important d’en parler à votre médecin.
- Si vous souhaitez avoir des enfants après le traitement, échangez avec votre oncologue sur les moyens de préserver votre fertilité.
Le Docétaxel peut provoquer une somnolence. Ainsi, il est plus prudent de ne pas prendre la voiture pendant le traitement. Si vous devez conduire impérativement, parlez-en à votre médecin.
Par ailleurs, début 2017, un rapport a été remis à l’Agence National du médicament (ANSM) sur les effets secondaires et la toxicité du docétaxel. Il a été rapporté que cette molécule contre le cancer avait provoqué le décès de 27 patientes de 1996 à 2016. Pour en savoir plus, une vidéo est disponible à la fin de cet article sur ce point.
Ainsi, pour moi, les patients ont tout intérêt à interroger leurs médecins et, en premier lieu, leur oncologue sur ces conséquences rares, mais possible du traitement.
En France, ils ont également le droit de demander un second avis sur le traitement proposé, notamment dans un centre Unicancer.
Administration du Docétaxel : comment se fait l’injection du produit ?
La solution de Taxotère ® se fait par une perfusion. L’injection du taxotère peut être associé au protocole FEC (50 ou 100) avec le Fluorouracile.
Généralement, avant la prise du Docétaxel, les patients prennent une association de médicaments pour réduire les effets indésirables. Ce sont des corticoïdes et des antihistaminiques à prendre pour éviter les allergies et les phénomènes de rétention d’eau.
Suivez à la lettre les instructions de vos médecins et si vous n’avez pas pu le faire, informez-en votre équipe soignante.
Avant la prise de tout autre médicament, même les plus courants (aspirine, ibuprofène, etc…), demandez l’avis de votre équipe soignante. Avec certains d’entre-eux, il y a un risque d’accroître les effets secondaires de votre traitement et de votre chimiothérapie.
Dans tous les cas, si vous « vous ne vous sentez pas bien » durant l’injection du traitement et après, que vous avez de la fièvre, une douleur, des démangeaisons ou tout autre anomalie, parlez-en très rapidement avec votre médecin.
Comme vous le verrez à la fin de cet article avec l’exemple du Centre Antoine Lacassagne de Nice, certains effets indésirables peuvent avoir des conséquences qu’il faut prendre en compte immédiatement.
Quels sont les cancers soignés par Taxotere ® ?
Ce médicament de chimiothérapie, peut-être utilisé pour traiter :
- Certains cancers du sein,
- Des cancers du poumon,
- Certaines tumeurs malignes de l’ovaire,
- Des tumeurs de la tête et du cou,
- Du cancer de la prostate.
C’est une réunion de concertation pluridisciplinaire qui va établir les traitements en prenant en considération l’âge du patient, ses antécédents médicaux, l’histologie de la tumeur, son stade (son avancée) et son grade (son agressivité).
Sachez que vous pouvez demander, à tout moment, un second avis auprès d’un autre hôpital. C’est un droit élémentaire du patient. Certains centre de référence de lutte contre le cancer ont même prévu des procédures totalement dématérialisées sur leur site internet.
Taxotère ® : Les effets secondaires et indésirables les plus courants de ce produit chez les patients
Tous les traitements, tous les médicaments ont des effets secondaires.
Ceux de la chimiothérapie sont souvent craints par les patients. C’est normal et légitime.
Gardez en mémoire que la chimiothérapie n’est jamais une partie de plaisir. Mais il existe quelques astuces qui peuvent alléger ce qui peut l’être. Votre équipe médicale (au sens élargi : médecins, infirmières, diététiciennes, socio-esthéticiennes, etc…) peuvent vous aider. Vous trouverez également des astuces dans mon livre Mieux vivre le cancer : La Bible. La partie ou je détaille toutes les solutions aux effets secondaires de la chimio est la plus appréciée de mes lecteurs. Ce guide unique est disponible sur le site de mon éditeur (laetitialorniac.com), sur Amazon et dans toutes les bonnes librairies
Ainsi, comme tous les médicaments de chimiothérapie, le taxotère peut avoir des effets indésirables. Voici une présentation vidéo des effets secondaires du Docétaxel par l’Hôpital Saint Louis Lariboisière (Paris) :
Ainsi, les plus courants sont décrits ci-après. Si cette liste peut impressionner, il faut la relativiser, car tous les patients ne sont pas systématiquement concernés par eux.
Voici les principaux effets secondaires du docétaxel :
– La fatigue intense à modérée :
Reposez-vous le plus possible (ce qui est souvent plus facile à dire qu’à faire), redécouvrez les siestes de votre enfance. Soyez vigilant au moment de vous lever. Faites-le lentement. Une activité physique modérée, comme la marche, aide souvent à lutter tout comme veiller à avoir des repas équilibrés et boire beaucoup.
– La neutropénie :
Qui rend le corps plus vulnérable au infection et aux affections,
– La perte des cheveux :
Elle n’est pas toujours totale. Évitez de vous brosser les cheveux après une injection de taxotère, utilisez une brosse souple et très douce.
– Prise de poids et taxotère :
Cela peut-être dû à la rétention d’eau, évoquez cette possibilité avec votre médecin,
– Modification de la peau, éruption cutanée :
Évitez le soleil, hydratez votre peau (attention, certaines crèmes peuvent être incompatibles avec une radiothérapie),
– Les aphtes et ulcérations de la bouche :
Ayez une hygiène buccale impeccable, brossez-vous les dents avec une brosse à poils très souples ; ils existent aussi des sortes d’écouvillons ou toothettes. Faites des bains de bouche régulièrement avec la solution prescrite par votre médecin et préparée en pharmacie (n’utilisez pas ceux de la grande distribution).
– Une inflammation des muqueuses digestives (cf la vidéo ci-après),
– Diarrhées, nausées, vomissements :
Buvez de l’eau, évitez les plats trop chauds / épicés / avec de fortes odeurs, mangez des carottes, des bananes, du riz, …
Contre les nausées spécifiquement, il y a plusieurs astuces que je détaille dans mon livre. Beaucoup se recoupent avec celles concernant le dégoût des aliments,
– Les bouffées de chaleur, sueurs nocturnes et augmentation de la transpiration :
Veillez à limiter les excitants comme le café, le chocolat, évitez le stress, les plats trop chauds ou épicés, portez des vêtements larges.
– Modification des ongles :
Pour limiter la toxicité du médicament sur les ongles, un vernis peut vous être prescrit par votre médecin (type Evonail, il peut y en avoir d’autres). En chimiothérapie et après les traitements, il ne faut pas utiliser les vernis vendus dans la grande distribution.
– Lymphœdème du bras gonflement / des jambes :
Surélever vos jambes au moment du coucher. Renseignez-vous sur les bas de compression et manchon. Si le gonflement ne passe pas, provoque une gêne, une douleur, contactez sans attendre un médecin.
– En cas de fièvre, frissons, réactions allergiques sur la peau, saignements, difficultés à respirer, toux soudaine, douleur thoracique, gonflement d’un membre :
Contactez votre service d’oncologie et/ou aller aux urgences
…
D’autres effets secondaires et indésirables de ce médicament peuvent être ressentis par les patients et patientes. De manière générale, suivez scrupuleusement tous les effets que vous pouvez repérer et parlez de leur survenue et de leur évolution avec votre équipe soignante.
Par ailleurs, depuis 2017 il y a eu plusieurs informations sur la toxicité et la morbidité possible du Docétaxel.
L’hôpital de référence de lutte contre le cancer Centre Antoine Lacassagne (Nice) a ainsi suspendu son administration pour les patientes souffrant d’un cancer du sein pour le remplacer par un équivalent.
Crédit photo de l’article de présentation du docétaxel : © nobeastsofierce – Fotolia.com
lundi 18 18 2024 j’aurai ma 8èmè perfusion le jour de mes 90ans. Hormis une grande fatigue je supporte assez bien le docetaxel , dors beaucoup mais je mange beaucoup moins, mon estomac parait toujours encombré. mon cancer s’est déclaré en 2016 L’hormonothérapie à fait son temps « 8 ans » Hormis ce cancer je suis en trés bonne santé, je n’ai jamais pris de médicaments et n’ai jamais été malade ni en arrêt de travail si ce n’est quelques accidents dus au travail du bois.
Bonjour, je m’appelle Jean-Marie. J’ai été opéré de la prostate il y a 8 ans, suivi de 30 séances de radio, ensuite en hormono au Décapeptyl à vie. Six injections de radium, 15 mois de traitement
journalier au Zytiga qui finalement arrivait au bout de ses limites. Je suis passé en mode chimio ce 4 janvier, à ce jour j’ai reçu les deux premières doses de Taxotere. Je n’ai perdu qu’une partie des cheveux, pratiquement pas d’effets secondaires hormi une grande faiblesse dans les jambes et tout le corps, donc grande fatigue, moins d’appétit et sans goût. C’est tout ce que je ressens pour l’instant, pas trop grave. J’ai 73 ans, retraité. A l’extérieur, temps maussade, confinement
et covid n’engageant pas à la promenade, j’attends le printemps..
bonjour,
J’en suis a ma deuxième séance de chimio (cancer du sein) et pour le moment, en suivant scrupuleusement les instructions de mon oncologue, combiné à l’homéopathie, la phytothérapie et l’acupuncture, je supporte assez bien le traitement. Bien sur j’ai perdu tous mes cheveux mais ma perruque est très chouette et surtout très proche de ma chevelure naturelle. Je continue à travailler entre deux chimio ce qui me permet de penser à autre chose et de rigoler des petits tracas (si graves pour eux) de mes collègues et de leur remonter le moral …..
Bonjour,
Je commence le taxotere le 28 juin après 3 séances de fec, j ai super peur pour mes ongles et pour le mauvais goût dans la bouche !
Bon courage à tous
Bonjour, pendant mes cures de chimio, j’ai bien respecté les médicaments à prendre + homéopathie en complément.
Moins de nausées avec TAXO que FEC.
Pendant l’injection, l’établissement dans lequel j’étais, proposait des moufles avec des glaçons pour protéger les ongles. J’ai utilisé aussi le vernis EVONAIL que je posais tous les jours. Mes ongles des mains ont été épargnés mais j’ai eu un ongle gros orteil qui est tombé.
Autres effets secondaires : au début du TAXO grosses douleurs musculaires dans le dos qui ont diminué au fur et à mesure. Problèmes dans la bouche : bien faire les bains de bouche régulièrement pour minimiser.
Faire la sieste, marcher pour s’aérer et se dérouiller.
Prenez soin de vous.
Bon courage à vous.
Ce qui ma beaucoup aidée pendant ces cures de chimio l’homeopathie jamais de vomissements pas de nausées ce qui est deja pas mal..
Certes une grosse fatigue mais j’ai appris a écouter mon corps et me mettre au repos des que la fatigue arrivée pas facile car tres active dans ma vie et ma profession aide soignante en medecine nucleaire mais tout s’apprend avec le temps…
Avoir un moral d’acier et ne jamais baisser les bras. Se mettre des defis.et surtout se forcer a se maquillée s’habillée tres important pour son image.. voila j’espere vous avoir un peu aidée.