La personne malade du cancer va – dans son parcours de patient – passer beaucoup de prises de sang.
Cela commence durant la recherche de diagnostic du cancer. Et se poursuit lors du traitement contre les cancers, durant lequel, il y a beaucoup d’examens médicaux à passer et énormément d’analyses sanguines à faire.
Au cours des traitements des cancers, les résultats de l’analyse sanguine va permettre de vérifier le taux des cellules sanguines (globules blancs, rouges, plaquettes) chez les patients, de prévenir leur chute ou de détecter une infection.
A l’hôpital, ces résultats vont aussi permettre à votre médecin-oncologue de mesurer les marqueurs tumoraux (par exemple les CA 15-3 ou CA 19-9).
La personne malade du cancer va donc avoir les veines très fortement sollicitées avec de nombreuses piqûres. Ces effets secondaires sont pénibles, voire difficiles à vivre en plus de ceux des médicaments.
C’est pourquoi, il est essentiel de connaître les moyens d’alléger la pénibilité de ces piqûres comme je le détaille dans mon livre.
En effet, vous pouvez alléger les facteurs de risque et la pénibilité du prélèvement et de la perfusion des médicaments avec un certain nombres d’astuces. Voici celles que j’ai apprises lors de mon parcours de malade du cancer à propos des prélèvements sanguins.
Cancer et analyses sanguines : comment ne pas avoir mal avec les piqûres ?
Le pac (qui est un cathéter central) permet d’avoir une perfusion des médicaments de chimiothérapie en épargnant les veines du bras. Cette forme d’administration des médicaments est une bonne chose quand le port du pac se passe bien. Malgré tout, la personne malade du cancer aura – avant chaque cycle de chimio – des analyses de sang à faire.
Qui dit prise de sang, dit piqûres et donc douleurs potentielles pour le patient.
Personnellement, avant les traitement du cancer et la chimiothérapie, je n’avais pas peur des prises de sang et ne ressentais quasiment pas la piqûre de l’aiguille.
Mais depuis, cette situation a bien changé.
Mes veines ont été tellement sollicitées à l’hôpital, qu’elles sont devenues plus difficiles à piquer. J’ai plein de mini-cicatrices sur la peau, au pli du coude droit. Les veines du pli du coude gauche ont été sclérosées. En conséquence, les prises de sang sont devenues douloureuses. La peau s’est épaissie.
Ainsi, quand je dois faire des prises de sang, je demande systématiquement au médecin de me prescrire des patchs Emla. Ce sont des patchs anesthésiants au niveau de la peau. C’est une façon qui permet de savoir comment ne pas avoir mal pendant la prise de sang.
Comme je l’explique mon livre Mieux vivre le cancer : La Bible, je demande également au préleveur de choisir une aiguille fine, comme celle utilisée pour les enfants.
Cancer : Comment s’organiser pour faire les prises de sang ?
Outre la gestion de la douleur, quand on est malade du cancer et que l’on doit faire des analyses sanguines, il y a aussi une organisation à penser pour que tout se passe bien (ou le mieux possible).
Cela par le fait de savoir où faire les prises de sang : chez soi ou au laboratoire.
Pour cela, il faut être au clair avec son médecin car c’est lui qui va faire une ordonnance pour ce choix.
Les prélèvements sanguins à domicile (avec ordonnance) quand on a un cancer
Vous avez une ordonnance pour faire un prélèvement sanguin avec la mention « à domicile »
Si vous avez une ordonnance qui précise que les prises de sang doivent être faites à domicile, sachez que vous pouvez demander à votre laboratoire d’envoyer un préleveur à votre domicile sur rendez-vous.
Par contre, pensez à l’avertir assez tôt.
L’avantage des prises de sang à domicile, c’est que vous évitez un déplacement pénible. L’inconvénient, c’est que le préleveur ne vous donnera pas de rendez-vous précis mais une plage horaire où il faudra être disponible et réactif pour aller ouvrir la porte. Cela peut paraître évident mais c’est souvent difficile juste après une opération ou lorsque la fatigue des traitements est terrassante. Cette plage peut être plus ou moins longue. L’attente est rarement agréable…
Si vous avez un proche qui peut être à domicile pour aller ouvrir la porte au préleveur, puis vous avertir, c’est l’idéal même si cela mobilise un tiers.
Il est également utile d’avoir l’ordonnance avec vous et une copie à remettre au préleveur. Cette précaution évitera les confusions, les pertes… et accessoirement évitera de refaire cet examen et de se « refaire » piquer. Les pertes sont rares, mais ça arrive.
Cancer et prise de sang au laboratoire
Dans le cadre du suivi du cancer, vous avez une ordonnance pour faire une prise de sang sans mention « à domicile »
Si vous avez une ordonnance qui ne spécifie pas « à domicile » et que vous êtes en plein traitement, demandez à votre médecin de la refaire. Vous êtes en traitement, vous avez une maladie grave, tout le monde vous dit de vous « re-po-ser », encore faut-il que vous en ayez les moyens. Il faut donc éviter les déplacements inutiles, consommateurs en énergie et se déplacer pour faire une prise de sang en fait partie.
C’est vrai lors d’une chimiothérapie du cancer, c’est vrai aussi pour toutes les autres formes de traitement.
Crédit photo : photo-libre.fr et pixabay (voir l’autrice directement sur la photo).