prise-sang-cancer

Cancer et prises de sang

 

Durant la recherche de diagnostic du cancer et lors des traitements contre le cancer, il y a beaucoup d’examens à passer et énormément de prise de sang à faire.

Les prises de sang sont souvent pénibles, surtout quand elles sont répétées comme c’est le cas pendant les traitements contre le cancer. Vous pouvez alléger la pénibilité de l’acte en demandant à ce qu’elles soient faites à domicile.

Vous avez une ordonnance pour faire une prise de sang avec la mention « à domicile »

Si vous avez une ordonnance qui précise que les prises de sang doivent être faites à domicile, sachez que vous pouvez demander à votre laboratoire d’envoyer un préleveur à votre domicile sur rendez-vous.

Par contre, pensez à l’avertir assez tôt.

L’avantage des prises de sang à domicile, c’est que vous évitez un déplacement pénible. L’inconvénient, c’est que le préleveur ne vous donnera pas de rendez-vous précis mais une plage horaire où il faudra être disponible et réactif pour aller ouvrir la porte. Cela peut paraître évident mais c’est souvent difficile juste après une opération ou lorsque la fatigue des traitements est terrassante. Cette plage peut être plus ou moins longue. L’attente est rarement agréable…

Si vous avez un proche qui peut être à domicile pour aller ouvrir la porte au préleveur, puis vous avertir, c’est l’idéal même si cela mobilise un tiers.

Il est également utile d’avoir l’ordonnance avec vous et une copie à remettre au préleveur. Cette précaution évitera les confusions, les pertes… et accessoirement évitera de refaire cet examen et de se « refaire » piquer. Les pertes sont rares, mais ça arrive.

Vous avez une ordonnance pour faire une prise de sang sans mention « à domicile »

Si vous avez une ordonnance qui ne spécifie pas « à domicile » et que vous êtes en plein traitement, demandez à votre médecin de la refaire. Vous êtes en traitement, vous avez une maladie grave, tout le monde vous dit de vous « re-po-ser », encore faut-il que vous en ayez les moyens. Il faut donc éviter les déplacements inutiles, consommateurs en énergie et se déplacer pour faire une prise de sang en fait partie.

C’est vrai lors d’une chimiothérapie du cancer, c’est vrai aussi pour toutes les autres formes de traitements.