Cancer et chimiothérapie : comment se passent les prises de sang ?

La personne malade du cancer va – dans son parcours de patient – passer beaucoup de prises de sang.

traitement du cancer et prise de sang

Faire les prises du sang pendant les traitements du cancer

Cela commence durant la recherche de diagnostic du cancer. Et se poursuit lors des traitements contre le cancer, durant lesquels, il y a beaucoup d’examens à passer et énormément de prise de sang à faire.

Au cours des traitements du cancer, les prises de sang vont permettre de vérifier le niveau des cellules sanguines (globules blancs, rouges, plaquettes). Elles vont aussi permettre de mesurer les marqueurs tumoraux (par exemple les CA 15-3 ou CA 19-9).

La personne malade du cancer va donc avoir les veines très fortement sollicitées avec de nombreuses piqûres. Et cela est pénible, voire difficile à vivre.

C’est pourquoi, il est essentiel de connaître les moyens d’alléger la pénibilité de ces piqûres.

En effet, vous pouvez alléger la pénibilité de l’acte avec un certain nombres d’astuces. Voici celles que j’ai appris de mon parcours de malade du cancer à propos des prises de sang.

 

Cancer et prise de sang : comment ne pas avoir mal avec les piqûres ?

Le pac (qui est un cathéter central) permet d’injecter la chimiothérapie en épargnant les veines du bras. C’est une bonne chose quand le port du pac se passe bien. Malgré tout, la personne malade du cancer aura – avant chaque cycle de chimio – des analyses de sang à faire.

Qui dit prise de sang, dit piqûres et donc douleurs potentielles.

Personnellement, avant les traitement du cancer et la chimiothérapie, je n’avais pas peur des prises de sang et ne ressentais quasiment pas la piqûre de l’aiguille.

Mais depuis, cette situation a bien changé.

Mes veines ont été tellement sollicitées, qu’elles sont devenues plus difficiles à piquer. J’ai plein de mini-cicatrices au pli du coude droit. Les veines du pli du coude gauche ont été sclérosées. En conséquence, les prises de sang sont devenues douloureuses.

Ainsi, quand je dois faire des prises de sang, je demande systématiquement au médecin de me prescrire des patchs Emla. Ce sont des patchs anesthésiants. C’est un des trucs qui permet de savoir comment ne pas avoir mal pendant la prise de sang.

Je demande également au préleveur de choisir une aiguille fine, comme celle utilisée pour les enfants.

 

Cancer : Comment s’organiser pour faire les prises de sang ?

Outre la gestion de la douleur, quand on est malade du cancer et que l’on doit faire des prises de sang, il y a aussi une organisation à penser pour que tout se passe bien (ou le mieux possible).

Cela par le fait de savoir où faire les prises de sang : chez soi ou au laboratoire.

Pour cela, il faut être au clair avec son médecin car c’est lui qui va faire une ordonnance pour ce choix.

 

Les prises de sang à domicile (avec ordonnance) quand on a un cancer

prise-sang-cancer

Cancer et prises de sang

Vous avez une ordonnance pour faire une prise de sang avec la mention « à domicile »
Si vous avez une ordonnance qui précise que les prises de sang doivent être faites à domicile, sachez que vous pouvez demander à votre laboratoire d’envoyer un préleveur à votre domicile sur rendez-vous.
Par contre, pensez à l’avertir assez tôt.
L’avantage des prises de sang à domicile, c’est que vous évitez un déplacement pénible. L’inconvénient, c’est que le préleveur ne vous donnera pas de rendez-vous précis mais une plage horaire où il faudra être disponible et réactif pour aller ouvrir la porte. Cela peut paraître évident mais c’est souvent difficile juste après une opération ou lorsque la fatigue des traitements est terrassante. Cette plage peut être plus ou moins longue. L’attente est rarement agréable…
Si vous avez un proche qui peut être à domicile pour aller ouvrir la porte au préleveur, puis vous avertir, c’est l’idéal même si cela mobilise un tiers.
Il est également utile d’avoir l’ordonnance avec vous et une copie à remettre au préleveur. Cette précaution évitera les confusions, les pertes… et accessoirement évitera de refaire cet examen et de se « refaire » piquer. Les pertes sont rares, mais ça arrive.

 

Cancer et prise de sang au laboratoire

Dans le cadre du suivi du cancer, vous avez une ordonnance pour faire une prise de sang sans mention « à domicile »
Si vous avez une ordonnance qui ne spécifie pas « à domicile » et que vous êtes en plein traitement, demandez à votre médecin de la refaire. Vous êtes en traitement, vous avez une maladie grave, tout le monde vous dit de vous « re-po-ser », encore faut-il que vous en ayez les moyens. Il faut donc éviter les déplacements inutiles, consommateurs en énergie et se déplacer pour faire une prise de sang en fait partie.
C’est vrai lors d’une chimiothérapie du cancer, c’est vrai aussi pour toutes les autres formes de traitements.

 

Crédit photo prise de sang cancer : photo-libre.fr et pixabay (voir l’autrice directement sur la photo).

Envie de poursuivre votre lecture ? Rien que pour vous, voici des trucs et astuces pour mieux vivre le cancer, ses traitements et ses effets secondaires :
Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.