Après une chirurgie mammaire, quand la santé revient peu à peu avec les traitements du cancer, le temps de la reconstruction personnelle et esthétique revient.

Après un mastectomie, si vous souhaitez que avoir un volume au niveau de la poitrine, vous vous réfléchir à la possibilité des prothèses. Il faut attendre que la cicatrice soit bien constituée pour éviter les irritations. Ainsi, si vous souhaitez acheter des prothèses mammaires externes suite à une opération d’un cancer du sein, prenez le temps de la réflexion.

prothese-cancer-sein

Quelles sont les marques de prothèse du sein ?

Vous trouverez dans mon livre Mieux vivre le cancer : La Bible une fiche-conseil dédiée à l’achat d’une prothèse mammaire externe. Vous trouverez aussi des annuaires pour trouver un kinésithérapeute spécifiquement formé à la prise en charge des soins « post-cancer du sein » notamment.

Concernant l’achat d’une prothèse mammaire externe, rien ne vous pousse à faire un choix rapidement ou dans la précipitation.

La prothèse externe n’est pas un implant mammaire.

Les implants sont des prothèses internes utilisés dans la reconstruction mammaire.

Au niveau des prothèses mammaires externes, il y a une offre de produits et de prix ( !) relativement étendue, comme c’est le cas également pour les gammes de soutien-gorge proposées par les fabricants ou les maillots de bain, autant se laisser le temps pour mûrir une réflexion.

Ce qu’il faut faire avant l’achat d’une prothèse mammaire externe :

En effet, après les traitements d’un cancer du sein, surtout quand la chirurgie mammaire a été faite, il faut que la patiente s’organise.

Ainsi, avant de vous rendre dans une boutique d’orthopédie ou une pharmacie spécialisée, allez sur le site des fabricants pour avoir un aperçu de leurs produits et une présentation succincte. Cette démarche rapide peut donner des idées sur le produit à retenir.

Quels sont les laboratoires qui fabriquent des prothèses mammaires externes (qui ne sont pas des implants) ?

prothese-cancer-sein

Choisir la prothèse mammaire idéale

En France, voici une liste indicative des fabricants de prothèses mammaires externes :

  • Anita ©
  • Amoena ©
  • Thuasne ©

Les sites sont plus ou moins bien faits. Malgré tout, jeter un coup d’œil – même rapide – ne peut-être que positif.

L’idéal est de les voir « en vrai », pour pouvoir tester leurs textures, qui peut plus ou moins convenir. Il faut également essayer la taille (donc le volume) qui correspond le mieux à la morphologie de la patiente. Pour être à l’aise, il faut que le résultat esthétique vous convienne parfaitement.

Par ailleurs, sur les prothèses mammaires internes, certaines font l’objet d’une interdiction pour cause de danger réel pour les patientes. Plusieurs implants mammaires sont interdits en France : les pip mais aussi les implants microtexturés. Les ont été utilisés pour des augmentations mammaires liés à la chirurgie esthétique, mais aussi pour reconstruire la poitrine chez les patientes ayant eu une tumeur maligne aux seins.

Voici une vidéo qui explique comment utiliser une prothèse mammaire externe (ici de la marque Amoena mais valable pour d’autres modèles) :

Lors de l’achat de la prothèse mammaire externe, renseignez-vous sur la prévention du lymphœdème :

Après une opération liée à un traitement contre les cancers du sein, il faut être vigilant à la possible (mais non systématique) apparition d’un lymphœdème appelée également phénomène des « gros bras ».

Les pharmacies spécialisées et magasins orthopédiques sont aussi habilités à vendre des manchons. N’hésitez pas à poser toutes les questions que vous souhaitez sur les manchons et la prévention du lymphœdème.

Cela vous sera utile si vous deviez acheter ce type de contention dans l’avenir. Renseignez-vous aussi sur l’utilité des bas de contention. Les personnes traitées pour un cancer font partie des populations à risque au niveau de la thrombose veineuse (phlébite).

A ce sujet, mieux vaut prévenir que guérir et se renseigner auprès de son médecin oncologue et un magasin orthopédique ne peut qu’aider à avoir un avis éclairé sur la question.
Vous retrouverez dans mon livre Mieux vivre le cancer : La Bible tous les conseils pour faire face aux traitements contre les cancers.
Mon livre est disponible en format livre papier sur le site de mon éditeur laetitialorniac.com/livres.

Avant de partir, recevez gratuitement mes 7 conseils incontournables face au cancer
Avant de partir, recevez gratuitement mes 7 conseils incontournables face au cancer

Directement dans votre messagerie, une fois par jour, découvrez comment vous pouvez lutter contre les conséquences des traitements contre le cancer simplement.

Bravo ! Votre inscription est prise en compte