La phlébite au mollet et plus généralement à la jambe est le cas le plus fréquent. La phlébite est aussi appelée thrombose veineuse. Ces deux termes sont synonymes.  En France, tous les ans, ce sont plus de 300 000 nouveaux cas de phlébites qui sont diagnostiqués. Dans 90 % des situations, la phlébite touche le mollet.

Dans la circulation veineuse, le mollet assure 80 % du retour veineux.

La thrombose veineuse touche les hommes et les femmes.

Elle existe sous deux formes de phlébite : superficielle et profonde. Dans les deux cas, elle nécessite un avis médical.

Comme vous le savez si vous me suivez avec ma newsletter (sur le cancer ou l’insuffisance veineuse), je souhaite à travers mon site, mettre à disposition le maximum d’informations fiables vues du côté du patient.

Ainsi, je vous propose de faire un point, ensemble, sur la phlébite au mollet. Pour une lecture plus agréable, j’ai intégré un certain nombre de vidéos d’expert, aux paragraphes.

thrombose-mollet-phlebite

avoir une phlébite au mollet

 

Sommaire et points clés de l’article sur la phlébite au mollet :

 

 

 

Pourquoi la phlébite au mollet est-elle si fréquente ?

Comme nous l’avons vu, le mollet, cette partie de la jambe située entre la cheville et la cuisse, est responsable de 80 % du retour veineux. C’est lui qui donne le relief à la partie de la jambe située après le jarret. Le mollet est composé des muscles péroniers latéraux et du triceps sural. Ce sont ces muscles qui impulsent le retour veineux, par leurs contractions. Ce mouvement de contraction musculaire est souvent présenté comme « la pompe du retour veineux ».

Voici un schéma du système vasculaire chez l’être humain :

systeme-circulatoire

Veines et artères dans le corps

 

Les facteurs qui augmentent les risques d’une phlébite au mollet

Il existe plusieurs causes qui augmentent le risque de phlébite au mollet. Ainsi, en cas de :

  • station debout fréquente,
  • position assise régulière,
  • piétinement,
  • insuffisance veineuse chronique,
  • immobilisation,
  • long voyage,
  • alitement,
  • traumatisme à la jambe,
  • Cancer et traitement par chimiothérapie,
  • Grossesse et la période après l’accouchement, notamment par césarienne,

Cette pompe chargée du retour veineux, ne peut plus fonctionner correctement. La stase veineuse s’installe, les veines se dilatent, un caillot sanguin (thrombus) peut se former et provoquer la phlébite au mollet.

Si le caillot touche une veine située entre les muscles et la peau, ce sera une phlébite superficielle. Dans les autres cas, si une veine profonde est touchée, ce sera une phlébite profonde.

 

Voici une définition de ce qu’est une phlébite au mollet en vidéo, réalisée par les hôpitaux de Marseille :

 

Douleur au mollet ou à la jambe est-elle synonyme de thrombose veineuse ?

Les douleurs à la jambe et au mollet peuvent être de nature différente : crampe, déchirure musculaire, élongation, claquage… toutes les douleurs ne sont pas liées à une phlébite.

Cependant, la phlébite constitue un cas potentiellement grave, surtout en cas de phlébite profonde.

 

Les signes et symptômes de la phlébite au mollet

La phlébite peut être asymptomatique, autrement dit, il ne peut y avoir aucun symptôme, ce qui rend son diagnostic difficile.

Cependant, les signes les plus fréquents sont :

  • Œdème, gonflement du mollet voire de toute la jambe,
  • Douleurs au mollet souvent augmentées à la palpation,
  • Coloration de la peau : peau bleuâtre, violette,
  • Fièvre,
  • Dilatation des veines superficielles,

 

Voici, en vidéo, les symptômes de la phlébite décrits par la Docteure Solano :

 

En cas de doute, il faut toujours consulter un médecin. La phlébite profonde est une urgence médicale, car une de ses complications majeures est l’embolie pulmonaire.

Pour confirmer le diagnostic de la thrombose à la jambe et au mollet, un examen clinique est nécessaire. Il est souvent complété par une analyse sanguine avec un dosage des D-dimères (dégradés de la fibrine), un écho-Doppler veineux et une radiographie détaillée de la zone où l’on suspecte un caillot.

 

Les traitements de la thrombose veineuse / phlébite à la jambe

En fonction de la localisation du caillot sur une veine superficielle ou profonde, le traitement ne va pas être le même.

La prévention essentielle de la phlébite à la jambe et au mollet, sans contre-indication identifiée, est le port de bas de contention (pour les hommes et les femmes). Ces derniers sont des alliés santé de référence, à condition d’avoir les bonnes informations avant de les acheter. Les bas de contention vont empêcher mécaniquement la déformation de la veine et prévenir ainsi la stase veineuse.

Les traitements de la phlébite au mollet peuvent également passer par la prise d’anticoagulants, notamment en cas de phlébite profonde. Il en existe de trois types :

  1. De l’héparine,
  2. Des antivitamines K
  3. Des nouveaux anticoagulants connus sous l’acronyme NACO.

En phase de maintien, une contention veineuse est souvent prescrite pour les hommes et les femmes.

 

Voici une vidéo sur un nouveau traitement de la phlébite au mollet :

 

Un témoignage sur la phlébite au mollet atypique

Le 1er mai, Hélène m’a envoyée son récit relatant la découverte d’une phlébite au mollet dont les symptômes étaient peu communs.

Sa lecture est très instructive, car elle souligne bien qu’un regard médical est incontournable. Une urgence médicale ne se voit pas toujours pour une personne néophyte.

 

Phlébite au mollet : le témoignage d’Hélène

 

En 2015, au début de l’automne, je me préparais à effectuer  un voyage en Chine  en compagnie de ma fille. Pendant les démarches pour ce faire, j’ai malheureusement contracté une sévère angine me laissant  complètement aphone et dans un état de fatigue extrême.

 

Juste après cet épisode malheureux, je me suis rendu au domicile de ma fille afin de garder mes petits-enfants âgés à l’époque de 7 et 9 ans et ai remarqué, lorsque je me hissais pour attraper un objet placé en hauteur, une curieuse raideur au niveau du mollet droit. J’ai mis cela d’abord sur le compte de la fatigue et en réfléchissant, ai pensé qu’il pouvait peut-être s’agir d’un claquage au niveau d’un tendon.

 

En même temps, j’avais observé que cette raideur s’accompagnait de douleurs exacerbées notamment à la descente d’escaliers avec l’impression de traîner un mollet de plomb.

 

Les jours passants et croyant bien faire, j’ai enfilé, pour me soulager, des collants de contention type classe II que je possédais (prescrits dans le passé pour soulagement des jambes lourdes l’été et corriger un certain gonflement des pieds). Aucune amélioration n’ayant été apportée , je me suis résolue à consulter au 5ème jr. Par chance mon mari ayant rv avec un  cardiologue , j’en ai profité pour lui demander de bien vouloir m’examiner.

 

Phlébite  au mollet et contre-indications des bas de contention : un exemple

 

Ce praticien, après  m’avoir fait ôter sur le champ , à mon grand étonnement , mes collants , leur contention étant contre indiqués à ce moment-là ,  ce que j’ignorais, m’a fait hospitaliser en urgence, les taux des analyses sanguines se rapportant  aux D-dimeres  prescrits en urgence également,  s’étant  révélés   anormalement élevés.

Diagnostic : phlébite puis embolie pulmonaire !

 

J’ai été bien soignée et observe depuis, un traitement anticoagulant par voie orale.

 

Pour la petite histoire, si je n’avais pas eu cette occasion de consulter ce médecin spécialiste (mon médecin traitant que j’avais essayé de joindre plus tôt étant lui-même

en vacances) et décidé de prendre l’avion coûte que coûte pour me rendre  à Pékin, il est fort probable que compte tenu des faits, ma fille m’aurait  ramenée ….. en soute !

 

 

Merci de ce partage Hélène !

Si vous aussi, vous souhaitez partager votre expérience et apporter votre témoignage sur la phlébite au mollet, n’hésitez pas à laisser un commentaire en fin d’article.

 

 

Crédits photo de l’article que la phlébite au mollet : © visoook – Fotolia.com