neoplasie

Néoplasie : qu’est-ce que c’est ?

 

La néoplasie indique une prolifération anormale de cellules. Cette croissance n’a pas de fonction utile à l’organisme. La néoplasie est également appelée néoplasme. Sa signification étymologique est « nouvelle croissance ».

La néoplasie peut avoir des causes très variées comme nous allons le voir ci-après.

 

La néoplasie et les tumeurs

La néoplasie désigne souvent une tumeur. Mais le terme « tumeur » n’est pas synonyme de cancer. En effet, cette masse peut être bénigne ou être une tumeur maligne, comme pour les nodules. Dans ce dernier cas, cela veut dire que la tumeur a la capacité de se développer à distance de l’organe atteint initialement. On parle alors de cancer primitif et de métastases.

En cas de néoplasie et de tumeur bénigne, l’ablation chirurgicale est souvent envisageable.

En cas de tumeur maligne, la prise en charge du patient sera faite par un oncologue, spécialiste des pathologies cancéreuses.

 

Néoplasie et diagnostic

Le diagnostic de la néoplasie (pour répondre à la question : est-ce un cancer ?) sert essentiellement à identifier le type de tumeur présente et sert à confirmer ou informer le caractère malin des prélèvements réalisés. Il se fait d’abord par un entretien médecin / patient puis par un examen clinique.

En fonction de ces éléments, le médecin pourra demander des examens complémentaires comme :

Avec ce dernier examen, un prélèvement de cellule sera effectué puis étudié par un anatomopathologiste.

En cas de tumeur maligne, cette analyse est fondamentale pour déterminer, ultérieurement, le traitement le plus efficace pour lutter contre ce cancer précis.

Il existe aujourd’hui plus de 100 tumeurs différentes identifiées.

L’ensemble des examens réalisés dans le cadre du dépistage du cancer et du bilan d’extension sont essentiels à la prise en charge future.

 

Néoplasie, tumeurs malignes et traitements

Si une tumeur maligne est confirmée, les examens et analyses sont étudiés par une réunion de concertation pluridisciplinaire. Elle réunit différents spécialistes comme : un oncologue, un radiothérapeute, un radiologue, un pharmacien hospitalier, etc.

C’est cette réunion de concertation pluridisciplinaire qui va proposer le traitement envisagé au patient. En cas de cancer, les traitements les plus classiques sont : la chimiothérapie, la radiothérapie (interne ou externe), l’immunothérapie, l’hormonothérapie, la chirurgie, la radiofréquence, les thérapies ciblées.

 

En complément à cet article, voici la définition de la néoplasie sur le site Wikipédia ici.


crédit photo sur l’article relatif à la néoplasie : © Sashkin – Fotolia.com