Quels sont les étirements contre les jambes lourdes ?

 

etirement-cuisses-jambes-lourdes

Étirer ses jambes

Pour dynamiser le retour veineux, il est très important d’avoir un minimum d’activité physique contre les jambes lourdes. Pas besoin de faire le marathon ou d’être un champion olympique. Comme souvent, l’option la plus simple est souvent la meilleure. Ainsi, vous pouvez marcher un peu plus que d’habitude en choisissant des chaussures confortables ou aller régulièrement à la piscine.

 

En complément aux sports, faire des étirements des muscles et des tendons apporte un réel confort pour avoir des jambes légères.

 

En voici quelques exemples dans cet article.

Mais avant tout, voici un rappel du contexte.

Hygiène de vie, avis médical et l’insuffisance veineuse

Pour toute insuffisance veineuse manifeste, l’avis d’un médecin est fortement recommandé. Plus un diagnostic est posé tôt, plus la prise en charge sera efficace, car mise en œuvre précocement.

Si vous êtes une femme, et que vous utilisez un moyen de contraception et que vous avez des varices, il faut absolument évoquer vos troubles de la circulation sanguine avec votre médecin. Toutes les contraceptions ne sont pas adaptées à votre cas et certaines sont totalement contre-indiquées.

 

En plus de ces précautions initiales, voici des étirements pour avoir des jambes légères.

 

Un étirement pour avoir des jambes légères et dynamiser son retour veineux

etire-jambes

jambes lourdes et étirement

Comme vous le savez, l’exercice physique et son corollaire l’étirement, sont très précieux pour améliorer les sensations de jambes lourdes et dynamiser le retour veineux.

 

En effet, 80% du retour veineux est assuré par le mollet. Il est donc fondamental de muscler et d’étirer ses jambes pour en finir avec les jambes lourdes.

 

Voici un exercice très simple pour étirer vos jambes.

Dans un premier temps, mettez un pied devant vous et étirez votre jambe arrière.

Dans un second temps, posez le talon de la jambe arrière au sol (oui, ce n’est pas évident) et soulevez vos bras pour qu’ils soient dans le prolongement de la jambe tendue.

Vous obtiendrez ainsi un étirement total de votre jambe, dos et vertèbre en dynamisant tout votre corps.

 

 

Étirer ses cuisses pour lutter contre les varices et jambes lourdes

etirement-cuisses-jambes-lourdes

comment étirer ses cuisses contre les jambes lourdes

 

Étirer ses cuisses pour en finir avec les jambes lourdes

 

Cet exercice est recommandé à la fin de chaque séance de gymnastique, jogging ou autres moments où les muscles ont travaillé.

 

En quoi consiste cet étirement contre les jambes lourdes ?

Très simple et accessible au plus grand nombre, il permet de travailler sur l’équilibre, d’étirer les muscles des cuisses et tonifier les tissus et retour veineux.

Débout, les pieds bien à plat, soulevez votre mollet et attrapez votre cheville. Essayez de stabiliser cette position et comptez jusqu’à dix. Faîtes le même exercice de l’autre côté.

 

L’étirement « cheville – bouche », un petit exercice contre les jambes lourdes

etirement-jambes-lourdes-femme

étirer son bassin contre les jambes lourdes

Un étirement pour avoir les jambes légères

 

Voici un étirement des jambes simple avec lequel vous vous sentirez vite soulagé si vous avez une sensation de pesanteur au niveau des jambes.

Assis sur le sol, une chaise au bord d’un lit, plier votre jambe droite sur le genou gauche pour attraper votre cheville. Soulevez la jambe pliée pour essayer de toucher votre bouche avec votre cheville.

Le but n’est pas d’y arriver, mais d’étirer vos membres inférieurs le plus possible (en évitant un claquage, bien entendu).

Comptez jusqu’à dix, relâchez et faîtes le même exercice de l’autre côté. Recommencez deux fois de chaque côté.

 

Le « tailleur asiatique », une position assise revisitée pour soulager vos jambes

jambes-lourdes-etirement

Comment étirer ses jambes ?

Le tailleur asiatique pour en finir avec les jambes lourdes

 

S’il est simple de comprendre cet exercice, il n’est pas forcément aisé de le réaliser. Prenez votre temps, allez au maximum de vos possibilités sans forcer et essayer de maintenir la position.

Pour le réaliser, il vous faudra être assis, essayez de plier une première jambe jusqu’à avoir votre pied sous la fesse opposée, puis pliez au maximum la deuxième jambe. Essayez de tenir, mais si la position vous fait mal, arrêtez tout de suite, il n’est pas bon de forcer.

 

Avant de passer aux explications concernant l’étirement des pieds, voici des exercices d’étirements des jambes en vidéo :

 

Les techniques pour étirer ses pieds et chasser la stase veineuse

jambes-lourdes-étirer-pieds

Contre les jambes lourdes, étirer ses pieds

 

Contre les jambes lourdes, étirez vos pieds !

 

En cas d’insuffisance veineuse et de jambes lourdes, le sang est piégé dans les membres inférieurs et le retour veineux ne se fait pas assez bien. Comme je l’ai déjà précisé, 80 % du retour veineux est assuré par le mollet. Étirer ses pieds va donc permettre de chasser la stase veineuse responsable des jambes lourdes et de dynamiser votre retour veineux.

 

Contre les jambes lourdes : étirer ses pieds selon deux méthodes

Pour dynamiser vos veines et artères, deux étirements des pieds s’offrent à vous :

Le premier massage des pieds contre les jambes lourdes :

Pieds à plat sur le sol, mettez-vous sur la pointe des pieds. Faites le mouvement dix fois (remontez, descendez, remontez, descendez). La onzième fois, restez en haut et comptez jusqu’à dix.

 

Le second massage des pieds :

Le deuxième étirement est l’inverse du premier. Placez un vieux gros bottin par terre et positionnez vos orteils dessus, le talon touche le sol. Restez dans cette position jusqu’à ressentir un réel soulagement.

 

 

Contre l’insuffisance veineuse et les jambes lourdes, pensez aux bas de contention

Les bas de contention sont le traitement de référence contre l’insuffisance veineuse caractérisée, reconnu par la Haute Autorité de Santé.

Ce sont des dispositifs médicaux et leur prescription doit être faite par un médecin ou une sage-femme dans le cadre du suivi de la grossesse. Seulement, une personne sur trois ne les met pas après les avoir achetés.

Grâce à Ma méthode infaillible pour la contention idéale au meilleur prix, disponible sur Amazon, vous découvrirez comment ne pas rater votre achat et préserver la santé de vos jambes.

 

 

Crédits photo : © WONG SZE FEI – Fotolia.com / © svetography – Fotolia.com / © Zdenka Darula – Fotolia.com / © WONG SZE FEI – Fotolia.com / © Anna Maloverjan

Envie de poursuivre votre lecture ? Rien que pour vous, voici des trucs et astuces pour mieux vivre le cancer, ses traitements et ses effets secondaires :
Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.