L’Ifosfamide expliqué

isofosfamide

isofosfamide

 

L’Ifosfamide est connu sous son nom commercial Ifex ©. Ce médicament se présente sous forme d’une solution à diluer et est injecté dans une veine, généralement via une chambre implantable. La durée d’administration est souvent de 5 jours… ce qui veut dire 5 jours en hospitalisation sauf si vous pouvez bénéficier d’une hospitalisation à domicile.

Ce médicament anticancéreux intervient dans le traitement de certains lymphomes, sarcomes des tissus mous, cancers des testicules, des ovaires et des poumons.

Si vous devez avoir un traitement par Ifex ©, votre équipe médicale vous présentera certainement les bénéfices attendus et les conséquences à prévoir. C’est un moment important pour vous. N’hésitez pas à prendre des notes.

Ce qu’il faut faire avant le début du traitement par Ifex ©

Avant le début du traitement, il y a plusieurs choses à faire :

  • Le cancer va bousculer votre quotidien. Pour y faire face, essayez de mettre par écrit une « semaine type », puis de faire des catégories d’activités : ce qui est indispensable, ce qui peut-être délégué, ce qui est superflu. Une fois cela fait, réfléchissez à qui vous pouvez déléguer :des personnes fiables, disponibles et a priori motivées pour vous aider quand vous en aurez besoin.
  • Listez, au fil des jours, toutes les questions que vous vous posez pour pouvoir les présenter à votre oncologue lorsque vous le verrez. Parmi elles : devez-vous faire un bilan dentaire avant les traitements ? Avez-vous des restrictions alimentaires à respecter ? L’Ifosfamide est contre-indiqué avec le pamplemousse et d’autres agrumes. Il faut que vous ayez une information claire sur ce point.
  • Reprenez tous vos antécédents médicaux pour pouvoir les communiquer à votre oncologue.
  • Transmettez tous vos traitements en cours, même en automédication, en phytothérapie, compléments alimentaires, etc. Il peut y avoir des contre-indications. Là également, il vous faut avoir un éclairage sur ce point.
  • Si vous souhaitez avoir des enfants après le traitement, informez-en votre oncologue. L’Ifosfamide a des effets probables la fertilité. Votre équipe médicale pourra mettre en place des éléments de préservation. En revanche, lors du traitement, vous devez avoir une contraception très fiable.

Une fois que vous aurez l’ensemble de votre protocole de soin, allez sur le site de Prescrire.org pour vérifier que vos médicaments ne font pas partie de la liste de ceux à éviter n’est jamais inutile. Tous les ans, des molécules de chimiothérapie y sont présentes…

 

Les effets secondaires de l’Ifosfamide

L’Ifex © a une toxicité avérée sur la vessie. Pour préserver cet organe, le traitement par Ifosfamide est complété par le médicament Mesna © ou uromitexan, disponible sous forme de comprimé.

Concernant les autres effets secondaires connus, il y a :

  • La chute des cheveux partielle ou totale : sachez que la perruque n’est pas systématique. Il y a d’autres solutions tout à fait satisfaisantes comme la postiche que j’ai conçue et dont je mets les schémas dans mon livre numérique,
  • Une modification du rapport à l’alimentation avec des nausées, des vomissements, une perte d’appétit : si vous n’avez pas d’hypertension, vous pouvez essayer de boire des eaux fortement chargées en bicarbonate comme de la Saint Yorre. Veillez également à identifier les aliments qui vous indisposent, à avoir des plats neutres, sans odeur, à respirer de l’air frais avant les repas,
  • Si vous avez des bleus qui apparaissent spontanément, des selles noires, avec une odeur fétide, des saignements inhabituels, une fièvre élevée, un gonflement, ou tout autre élément anormal contactez en urgence votre équipe médicale ou allez aux urgences. Il est d’ailleurs pratique de laisser le numéro du service d’oncologie proche de votre téléphone.

Avoir les bons interlocuteurs pour être soutenu lors des traitements

Le cancer est une épreuve. Les traitements en sont d’autres.

Même si les solutions miracles n’existent pas, il peut y avoir des astuces qui allègent ce que vous vivez.

Tout d’abord, il y a certainement des ressources dans votre hôpital : accompagnement psychologique, groupes de parole, consultation diététique, parfois acuponcture, socio-esthétiticienne,… Pour connaître les aides disponibles, il faut parfois enfoncer des portes. L’infirmière-cadre ou l’assistante sociale sont des professionnelles qui peuvent vous aiguiller vers des soutiens possibles à l’hôpital.

Ensuite, il y a tout le travail des associations. J’avais personnellement participé aux groupes de parole de la Ligue Contre le Cancer du Comité de Paris et cela m’avait beaucoup aidé.

Enfin, il y a le livre numérique que j’ai écrit Mieux vivre le cancer : La Bible C’est une référence, sans équivalent, qui permet d’avoir toutes les ressources pour affronter cette épreuve difficile. Plus de 96 % des lecteurs sont satisfaits de leur lecture.

Crédits photo : © vege – Fotolia.com

1 Commentaire

  1. DANIELA

    BONSOIR
    ENCORE UN CONTRE TEMPS…. APRES UNE MASTECTOMIE LE 15 JUIN 2016 J AI CONSULTE UN CHIRURGIEN POUR AVOIR SON AVIS SUR UNE RECONSTRUCTION MAMMAIRE;
    IL REFUSE DE M OPERER ET ME RENVOIE VERS QUELQU UN QUI FAIT DE LA MICRO CHIRURGIE.IL FAUDRA PRENDRE SUR LE VENTRE. LA PEAU EST TRES ABIMEE TRES TENDUE TRES SECHE ETC….MA DERNIERE VISITE CHEZ LE CHIRURGIEN QUI A FAIT LA MASTECTOMIE DATE DE 2/3 SEMAINES ET ELLE ME CONSEILLAIT DE METTRE CHAQUE JOUR UN GEL.CE QUE JE FAIS MAIS JE N EN VOIS AUCUN EFFET. JE LA REVOIE FIN JUIN
    JE SOUHAITAIS CONSULTER AU MOINS 2 CHIRURGIENS PLASTICIENS AVANT CE RENDEZ VOUS DE FIN JUIN ET NE PAS ENCORE PERDRE DE TEMPS. JE NE SUPPORTE PAS SANS CE SEIN AVEC CETTE AFFREUSE CICATRICE.
    JE SUIS LORRAINE. QUELQU UN A T IL VECU CELA ? DANS MA REGION ?
    CORDIALEMENT

    Réponse

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 × 5 =


Inscrivez-vous à ma newsletter !

Inscrivez-vous à ma newsletter !

Rejoignez mes abonnés et recevez toutes les semaines les trucs et astuces pour mieux vivre l'épreuve du cancer.

Pour vous remercier, vous recevrez en exclusivité les 5 erreurs à ne jamais commettre face au cancer directement dans votre boite mail.

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest