Douleur de dos et cancer : l’essentiel a retenir

douleurs-dos-cancer

mal au dos et cancer

Les douleurs au dos durant les traitements contre le cancer sont très fréquentes. Aujourd’hui, je vous propose un extrait gratuit de mon livre Mieux vivre le cancer : la bible, qui traite de ce sujet.

La partie consacrée à la recherche des solutions contre la douleur est la suivante :

  • Fiche 94. Traitements contre le cancer et douleurs : les solutions pour s’en sortir, page 239
  • Fiche 95. Savoir qualifier sa douleur pour une meilleure prise en charge, page 241
  • Fiche 96. Douleur de dos et cancer, page 242
  • Fiche 97. Le cannabis thérapeutique, un tabou persistant, page 244

Mon livre est organisée sous la forme de fiches pratiques faciles à lire. Tous les thèmes auxquels sont confrontés les patients sont abordés. Avec un taux de satisfaction de 96 %, c’est un ouvrage de référence pour toutes les personnes malades du cancer et leurs proches.

Douleur de dos et cancer

Les personnes malades d’un cancer se plaignent souvent d’avoir mal au dos. Ces douleurs peuvent avoir de multiples causes et pour cette raison même, il est important de ne pas les banaliser et de toujours en informer son oncologue.

Cela permettra de savoir si cette douleur est liée au cancer lui-même, où à un des aspects annexes au traitement.

Ce qu’il faut faire lorsque l’on est traité pour un cancer et que l’on a mal au dos

Il faut absolument suivre cette douleur :

  • Est-elle aiguë ?
  • Sourde ?
  • Constante ou périodique ? Si elle est périodique, déterminez quand elle apparaît : Le matin ? Le soir ? La nuit ? Après une activité particulière ?
  • Avez-vous d’autres manifestations à signaler (engourdissements des orteils, incontinence, constipation, difficulté à marcher, à uriner, …) ? Ces signes qui n’ont a priori, rien à voir avec le mal de dos, peuvent en fait être liés.

Pour vous aider, vous pouvez vous servir des tableaux disponibles dans ce livre sur le suivi des effets secondaires.

Cette caractérisation de la douleur permettra à votre médecin de mieux la cerner et d’éventuellement demander des examens complémentaires pour l’identifier précisément.

En cas de mal de dos, revoir sa literie n’est jamais superflu

Changer de literie coûte cher. C’est factuel.

Pour autant, cette dépense peut aussi être perçue comme un investissement.

Avoir une literie adaptée, pour atténuer le mal de dos, vous permettra de gagner en qualité de vie, en sommeil et en apaisement.

Les matelas à mémoire de forme sont souvent cités pour soulager les douleurs lombaires.

Mais, pour choisir une « bonne literie », donc une literie qui vous conviendra vraiment, il n’y a pas de solution miracle.

Il faut essayer.

Plusieurs fois et longtemps.

Ce qui n’est pas forcément simple en plein traitement contre le cancer.

Si vous n’en avez pas les moyens, ou si vous n’avez pas envie de vous lancer dans une telle dépense, il semble qu’un surmatelas à mémoire de forme soulage certains patients.

Le mal de dos pendant les traitements contre le cancer et les mauvaises postures

Lors des traitements contre le cancer, les personnes malades peuvent être souvent alitées, parfois gênées par des suites opératoires ou par des traitements en cours (classiquement la radiothérapie). Si un kinésithérapeute ou un ergothérapeute est intégré dans votre centre de soins, cela pourra être très utile de demander à le voir. Parfois, des séances d’adaptation pourront avoir des bénéfices directs sur la lutte contre la douleur et la qualité de vie.

Toujours avec l’accord de votre oncologue, vous pouvez aussi faire des massages pour soulager le siège de la douleur. Tout comme les étirements, ils sont souvent positifs s’il n’y a pas de contre-indication.

La prise en charge des douleurs de dos pendant les traitements contre le cancer

Il faut absolument éviter d’aller voir un ostéopathe sans avoir eu l’accord très clair de votre oncologue. Si votre douleur est liée au cancer lui-même, mieux vaut ne pas jouer avec le feu.

Votre médecin pourra vous accompagner dans cette prise en charge de la douleur. Il pourra aussi vous orienter vers un centre spécialiste de la lutte contre la douleur[1].

Les médecines complémentaires peuvent également vous aider à diminuer les douleurs de dos, comme vous pourrez le voir dans la partie dédiée à ce sujet de ce guide.

[1] http://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/prises-en-charge-specialisees/douleur/les-structures-specialisees-douleur-chronique/article/les-structures-specialisees-douleur-chronique-sdc

 

Cet extrait sur le mal de dos et le cancer vous a été utile ?

Retrouvez tous les conseils en intégralité et poursuivez votre lecture en téléchargeant simplement  Mieux vivre le cancer : la bible

Ce guide unique est également disponible au format livre-papier sur Amazon   

 

Crédits photo sur les douleurs de dos et le cancer : © cristovao31 – Fotolia.com

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-sept + dix-neuf =