cannabis-douleurs

Douleur et cannabis thérapeutique

 

Il y a encore beaucoup à faire dans la lutte contre la douleur du cancer, malgré les grands discours, malgré les grandes promesses.

Lutte contre la douleur et cannabis thérapeutique en France :

Depuis juin 2013, la France a un peu comblé son grand retard en la matière en reconnaissant l’intérêt thérapeutique du cannabis. Le chanvre indien a prouvé son efficacité dans certaines pathologies en tant analgésique. Il était temps que la France s’aligne sur ses voisins européens en la matière. Le cannabis thérapeutique est indiqué dans le cadre du traitement contre le cancer pour soulager les douleurs et atténuer les nausées. Ces effets bénéfiques permettent d’améliorer sensiblement la qualité de vie des personnes atteintes de pathologies cancéreuses et, en conséquence, de faciliter la prise de traitements lourds comme la chimiothérapie. Bien-sûr, pour que la balance bénéfices/risques soit respectée, il convient de baliser la prise de cette substance pour en limiter les effets indésirables notamment au niveau de la dépendance, qu’il serait naïf de minimiser.

Quelle intégration du cannabis thérapeutique dans les centres de soins ?

Reste à savoir, comment le cannabis thérapeutique, ce nouvel outil dans la lutte contre la douleur sera intégré par le corps médical. Les débats sont vifs, certains craignant que cette autorisation de mise sur le marché aboutisse à une légalisation du cannabis. Se pose la question de la bonne information donnée aux médecins, oncologues ou autres, pour que les traitements proposés aux patients soient réellement adaptés à leurs besoins ; et que l’accès à ce nouveau type de médicaments soit une réalité.

Cannabis thérapeutique et malades :

Du côté patient, ces arguments concernant l’hypothétique légalisation du cannabis à usage personnel en France, s’ils méritent attention, n’en restent pas moins totalement hors sujet. Il s’agit ici de soulager les souffrances réelles des malades. La lutte contre les toxicomanies, qui est légitime et totalement nécessaire, est un autre sujet. Trop de patients souffrent encore alors que des moyens existent pour les soulager.

Pour aller plus loin, voici un article sur les douleurs du cancer au dos.