
Le curcuma et les aliments anti-cancer
Le curcuma a une place de choix dans les aliments considérés comme anti-cancer. En prévention ou en support, le curcuma ne semble avoir que des qualités, à condition de bien savoir le consommer pour une bonne assimilation.
Mais attention, en plein traitement contre le cancer, le curcuma est parfois déconseillé. Avant de l’intégrer à votre alimentation, il faut donc toujours demander l’avis de votre oncologue.
Qu’est-ce que le curcuma ?
Le curcuma est une racine qui sert d’épice de la famille des zingibracées, comme le gingembre. Il est originaire du Sud-Est asiatique où il est connu depuis plus de 5 000 ans. Le curcuma est un aliment important de la médecine ayurvédique. La propriété médicinale principale du curcuma réside dans le curcumine qui est un anti-inflammatoire. C’est cette propriété qui en fait un aliment anti-cancer. Consultez cet article, pour connaître la liste des aliments anti cancer.
Il est l’ingrédient principal du curry et fait partie d’un des ingrédients de base de la cuisine indienne. Les indiens consomment près de 2 grammes de curcuma par jour.
Il existe 50 espèces différentes de curcuma. Celle utilisée principalement comme plante médicinale est le curcuma longa.
Comment utiliser le curcuma dans une alimentation anti-cancer ?
Consommer du curcuma seul ne présente pas beaucoup d’intérêt car il est mal assimilé par l’organisme. Pour bénéficier de ses propriétés, il faut qu’il soit accompagné. C’est aussi pour cette raison qu’il n’est pas très efficace de prendre du curcuma « pur » sous forme de compléments alimentaires, en gélule par exemple. De plus, certains compléments alimentaires sont considérés comme potentiellement cancérigènes…
Ainsi, le curcuma est mal absorbé par l’organisme dans sa forme originelle. Pour augmenter son absorption, le meilleur moyen est de l’utiliser en poudre et de le dissoudre dans de l’huile d’assaisonnement ou de cuisson. En associant le curcuma au poivre, cela va décupler les effets anti-inflammatoires du curcuma et améliorer son assimilation.
Les autres vertus et bienfaits du curcuma
Outres ces propriétés anti-cancer, le curcuma agirait positivement contre l’oxydation des cellules ralentissant leur vieillissement et leur dégénérescence. Il permettrait également une bonne digestion en exerçant une stimulation du foie.
Le danger du curcuma
Le curcuma est contre-indiqué dans certains traitements et notamment dans certaines chimiothérapies. Ainsi, il est très important de se renseigner auprès de son équipe médicale avant de saupoudrer du curcuma dans tous les plats de la cuisine.
Crédit photo de l’article sur le curcuma : © Kenishirotie – Fotolia.com
Bonjour,
J’ai un résidu de tumeur, et les médecins pensent que me placer une poche et en retirant la partie du colon car il est placé prêt du rectum.
Depuis un mois , je consomme du gingembre frai (10gr) par jour et 3 gélules de curcuma /jour
également. Dans une semaine je vais passer un scanner.
puis-je continuer?
Merci.
Bonjour,
Mieux vaut demander à votre oncologue.
Bien à vous
Bonjour, le curcuma est il préventif ou curatif pour le cancer
Bonjour,
Le curcuma est souvent cité dans les plantes anticancer en prévention.
En curatif, c’est plus délicat car il est même déconseillé dans certains traitements.
Bonjour
Depuis que je prends des gélules de curcumine j’ai des selles liquides.
Que faire ?
Bonjour,
Peut-être pouvez vous en discuter avec votre médecin et lui demander si vous pouvez avoir un autre dosage plus faible pour mieux le tolérer ?
Il me semble important de souligner que le poivre noir(pipérine), comme mentionnée dans cette article, n’augmente pas la bio-disponibilité de la curcumine active dans le corps.
Il est important de bien choisir sa source de curcuma
Bonjour,
L’ajout du poivre pour une meilleure assimilation du curcuma est préconisée par les docteurs :
– Richard Béliveau,
– Denis Gingras,
– David Servan-Schreiber
Cher Ben, ce n’est pas la peine de mettre un lien de publicité vers un complément alimentaire « sensationnel »… quand plusieurs voix s’élèvent pour dire que les compléments alimentaires sont potentiellement cancérigènes…