La cryothérapie fait partie des nouveaux traitement du cancer de la prostate.
Chez les hommes, la prostate est une glande, sous la vessie, appartenant à l’appareil reproducteur.
Avec plus de 70 000 nouveaux cas par an en France (8 000 en Belgique), le cancer de la prostate se définit comme le premier cancer masculin. Les hommes de plus de 50 ans sont particulièrement touchés, même si des personnes jeunes peuvent également être touchés par cette maladie.
Après le dépistage du cancer de la prostate, les analyses du sang (avec le taux de psa) et actes d’imagerie et surtout, les résultats de la biopsie de la prostate, une réunion de concertation pluridisciplinaire se réunit. Elle va proposer aux patients les traitements retenus comme étant les plus efficace pour lutter contre ce cancer prostatique.
Dans ce cadre, le retrait de la masse tumorale se fait souvent par un acte chirurgical.
En effet, dans les traitements des pathologies malignes prostatiques, la chirurgie du cancer de la prostate fait partie des traitements de première ligne.
Seulement, ses conséquences sont potentiellement très lourdes pour les hommes. Ainsi, dans certains cas, il existe des alternatives à la chirurgie des prostates cancéreuses. C’est le cas de la cryothérapie du cancer de la prostate.
Sommaire de l’article en 4 points :
- Soigner un cancer de la prostate par le froid (les formes de ce traitement)
- Exemple en vidéo de cette technique de soins pour les hommes
- La situation médicale particulière en cas de métastases
- Le prix de ce traitement
Cancer de la prostate et traitement par le froid
Il existe deux types de soins de la prostate par le froid pour soigner le patient : La cryothérapie totale et la cryothérapie focale.
La deuxième est un traitement mini-invasif du cancer de la prostate. C’est également un traitement localisé, comme la radiothérapie. Autrement dit, seule la partie de la glande prostatique touchée par le cancer sera traitée. Cette précision limite les effets secondaires en préservant les nerfs voisins de la prostate.
Pour les hommes, comment soigner le cancer de la prostate par le froid ?
La cryothérapie du cancer de la prostate consiste à insérer dans la zone touchée par le cancer, des aiguilles qui vont libérer un gaz très froid : l’argon. Ce gaz va geler et détruire les cellules cancéreuses.
La cryothérapie s’exerce dans des conditions similaires à celles d’une opération. Le patient est sous anesthésie générale.
La prostate et la masse tumorale à détruire sont repérées grâce à une sonde d’échographie.
Les critères pour une cryothérapie focale pour soigner un cancer de la prostate
Pour bénéficier d’une cryothérapie focale du cancer de la prostate, il faut que la tumeur soit de petite taille et localisée. Autrement dit, les cancers soignés par ce traitement sont à un stade 1.
De plus, généralement, le cancer doit être de faible grade, donc peu agressif. Il convient de souligner cependant, que selon une étude publiée en 2017, des tumeurs de grade intermédiaire ou de haut grade avaient été bien soignées par cryothérapie focale.
Les références de cette étude médicale sont les suivantes : doi : 10.1590/S1677-5538.IBJU.2017.06.02. Les résultats de cette recherche sont disponibles sur internet.
La cryothérapie focale de la prostate est une tumorectomie masculine (ablation de la tumeur seule). C’est la grande différence avec une prostatectomie classique qui consiste à retirer le cancer et l’ensemble de la glande prostatique.
L’intérêt du traitement de cette thérapie focale est une réduction du risque de séquelle grâce à la préservation des nerfs. Ce point est très importants pour les patients. En effet, c’est ce qui va limiter les effets secondaires classiques d’une ablation de la prostate, sans les faire disparaître totalement.
Comme je le détaille dans l’article sur la chirurgie du cancer de la prostate, les principaux effets secondaires sont l’incontinence urinaire ou l’impuissance.
Si vous êtes concernés par ses effets secondaires, sachez qu’il existe des moyens de les atténuer, comme vous le verrez dans mon article sur l’opération chirurgicale du cancer de la prostate.
Exemple (vidéo) d’une opération de la prostate par cryothérapie
Voici une vidéo de présentation de ce traitement focal pour soigner les cancers de la prostate de stade 1, faite à l’Institut Mutualiste Montsouris (Paris, France) :
Par ailleurs, pour avoir plus de détails techniques sur la cryothérapie focale du cancer de la prostate, vous pouvez consulter le site de la Société d’Urologie Française qui donne de bonnes informations sur son fonctionnement et son risque pour les patients.
La cryothérapie contre les métastases du cancer de la prostate
Depuis peu en France, les métastases de certains cancers peuvent être traitées par cryothérapie. Voici les explications – en vidéo – du centre unicancer , Institut Gustave Roussy de Villejuif :
Comme le cancer de la prostate est souvent métastatique (avec la présence de métastases osseuses) car il évolue sans signe, renseignez vous auprès de vos médecins traitant et oncologue pour savoir si ce traitement peut être bénéfique dans votre situation médicale.
Cryothérapie et traitements du cancer de la prostate : quel prix ? comment la faire ?
En raison des dernières études publiées sur ce mode de destruction des cellules cancéreuses, la cryothérapie a toute sa place dans les différents traitements du cancer de la prostate comme la radiothérapie ou l’hormonothérapie et parfois – rarement – la chimiothérapie.
Le coût de la cryothérapie de la prostate est important puisque chaque kit d’aiguilles stériles est de plus de 2 000 €, en plus du budget classique d’un acte chirurgical.
Pour savoir si vous pouvez bénéficier d’une cryothérapie à la place d’une opération chirurgicale « classique » – notamment en cas de récidive du cancer de la prostate – il faut simplement demander à votre chirurgien son avis, voire demander un second avis auprès d’un centre de référence de lutte contre le cancer (les centres unicancer) comme l’Institut Gustave Roussy de Villejuif ou l’hôpital Curie à Paris. Il y en a une vingtaine de centres qui pratiquent la cryothérapie pour traiter le cancer de la prostate sur le territoire français.
Pour demander un second avis, il suffit de transmettre à une équipe chirurgicale, l’ensemble de votre dossier médical (résultats des analyses, l’évolution du taux de psa, bilan d’extension, biopsie).
Votre médecin traitant peut vous accompagner dans cette démarche. C’est un allié précieux dans toutes les étapes des traitements contre le cancer.
Par ailleurs sur la cryothérapie focale et la radiothérapie du cancer de la prostate, le site internet Cochrane donne de bonnes indications.
Crédit photo de l’article sur le traitement du cancer de la prostate par le froid : © Chinnapong – Fotolia.com – © Anatomy Insider – Fotolia.com