L'épreuve d'un couple face au cancer des amygdales

L’épreuve d’un couple face au cancer des amygdales

Chers lecteurs,

Le cancer est une épreuve pour la personne malade, mais elle est aussi pour les personnes qui accompagnent l’être aimé dans ce long chemin qu’est la maladie grave.

Comme je le dis souvent, ce site est aussi le votre.

Aujourd’hui, Isabelle a la gentillesse de partager son expérience difficile : soutenir son mari malade d’un cancer des amygdales. Dans ce récit elle relève l’importance clé de certaines professions extra-médicales comme les orthophonistes, dont le rôle est méconnu dans le suivi des cancers. Elle pose également des questions. Si vous avez des solutions, des conseils (ne seraient-ce que des pistes), n’hésitez pas à laisser un commentaire en fin d’article ou à m’envoyer un mail. Je compléterai cet article pour donner le maximum d’informations utiles aux malades et leurs proches.

 

Le récit d’Isabelle face au cancer des amygdales de son époux

Bonjour
Merci pour ces questions, elles sont importantes et bcp de choses nous ont pourri la vie alors que nous étions déjà bien secoués par le traitement de la maladie de mon mari.
 
Je suis donc  » accompagnante » et j’affronte seule toutes les incohérences des médecins ( chacun donnant sa propre version des maux (débrouillons nous avec ça) ex: mon mari a fait une grave déshydratation et a dû être hospitalisé d’urgence son taux de calcium étant très élevé
Les médecins avaient détecté la déshydratation grâce à ce taux( m’ont ils dit) et à la dernière consultation ( lorsqu’il fut sorti  de l’hôpital) un autre médecin nous annonce que c’était la maladie qui avait provoqué ce taux élevé …..!!!
 
J’ai remarqué que lorsque les médecins ne savaient pas répondre à une question précise ils disaient toujours: » c’est la maladie » sans autres explications!
En effet nous ne sommes pas avertis des ongles abîmés pendant la radiothérapie ni des soins que l’on pourrait trouver auprès d’autres thérapeutes
 
Par ex : cancer de l’amygdale ,après la radiothérapie un orthophoniste peut réapprendre à déglutir……. Il fallait que je le sache pour le demander!  C’est effarant ( un orthophoniste a vu mon mari a l’hôpital 2 fois sur 1 mois mais il n’a rien fait)
Et j’oublie la déshydratation ou je me suis retrouvée seule à gérer ça personne ne m’avait mise en garde
 
Voilà
Je pense avoir une liste de doléances très longue
Mon mari va mieux mais la déglutition est tjs un problème et personne ne m’aide .
Crédit photo : © Talashow – Fotolia.com