tumeur-chien-chat

Les chiens et les chats et le cancer

 

Les maladies cancéreuses et les tumeurs touchent aussi les animaux de compagnie. Le traitement contre les tumeurs est sensiblement le même que pour les hommes : opérations, chimiothérapie, radiothérapie. Toutes les tumeurs ne sont pas cancéreuses, toutes ne nécessitent pas forcément de traitement.

Faut-il faire faire un traitement de chimiothérapie à un animal de compagnie ?

La chimiothérapie est un traitement lourd que ce soit pour les hommes ou pour les chiens et les chats. Il semble que les effets secondaires des traitements contre le cancer soient moins importants chez les animaux. Pour autant, après avoir recueilli l’avis d’un professionnel compétent (a priori le vétérinaire), se laisser le temps de la réflexion (même petit) est souhaitable. L’attachement qui  existe entre un animal et son maître peut être extrêmement fort mais il ne doit pas être aveuglant. Pour accepter ou refuser le traitement par chimiothérapie ou radiothérapie pour son compagnon à quatre pattes, mieux vaut avoir le maximum d’informations et faire le point tranquillement. C’est au maître seul de prendre la décision pour le bien réel de son chien ou de son chat.

 

Quelles informations à avoir avant de prendre une décision relative à un traitement contre les tumeurs de son chien ou son chat ?

Avant de prendre votre décision, demandez au vétérinaire quelques précisions sur le traitement suggéré :

  • Quelles sont les conséquences du traitement contre le cancer sont à prévoir ?
  • Quels sont les examens à pratiquer ? Quel est le type de cancer diagnostiqué ?
  • Quels sont les effets indésirables attendus/connus de la chimiothérapie ?
  • Quelles sont les chances de guérison pour votre chien ou votre chat ?
  • A quelle fréquence doivent se faire les séances de traitement par chimiothérapie ou radiothérapie ?
  • Sous quelle forme sera administrée la chimio thérapie ?
  • Combien de séances sont prévues ?
  • Quel est le coût de chacune de ces séances ? Mieux vaut demander un devis formel et écrit.
  • Des hospitalisations supplémentaires sont-elles à prévoir ?
  • Sans traitement contre le cancer, quelle est l’espérance de vie de votre animal ?

Le prix des séances de chimio thérapie des chiens et des chats

Le prix d’une chimiothérapie pour les animaux de compagnie varie en fonction des molécules utilisées, de la durée d’hospitalisation de l’animal, de l’établissement qui pratique ce traitement. Il existe de grands écarts de prix entre les vétérinaires. Le prix est souvent autour de 300 € par séance.

 

Comment réduire le coût d’un traitement de chimiothérapie pour un animal de compagnie ?

Le plus simple, a priori, est d’avoir cotisé au préalable à une mutuelle spécifique. Mieux vaut lire les conditions générales du contrat pour connaître toutes les modalités de prise en charge financière. Il existe souvent des subtilités qui excluent le remboursement de dépenses spécifiques. Une fois, tous ces éléments connus, il est utile d’en informer le vétérinaire pour qu’un échange sur le coût financier du traitement se mette en place.

Une autre solution pour limiter le prix des traitements de chimiothérapie d’un chien ou d’un chat est de se rapprocher des écoles vétérinaires qui pratiquent des prix défiants toute concurrence. A ce prix, il vous faudra respecter des horaires que vous n’aurez pas choisis et peu compatibles avec une vie professionnelle aux horaires classiques. Il vous faudra également laisser votre cher compagnon à quatre pattes à des professionnels en devenir, autrement dit des étudiants encadrés par leurs professeurs.

Il existe quatre écoles vétérinaires en France :

 

La chimio chez les chiens et les chats

Une fois que votre décision est prise, voici ce que vous devez savoir sur la chimiothérapie de votre chat ou chien.

Les effets indésirables de la chimiothérapie pour les chiens et les chats et autres animaux de compagnie

Les effets secondaires de la chimiothérapie pour les animaux varient en fonction des médicaments utilisés. A titre indicatif, ils peuvent être :

  • Des infections (liées à une baisse de la barrière immunitaire),
  • Des troubles digestifs et des vomissements,
  • Une toxicité sur le cœur,
  • Une toxicité rénale,
  • Une modification des urines,

La préparation d’une séance de chimiothérapie pour un chien ou un chat dans une clinique vétérinaire

La réglementation est assez stricte concernant la délivrance des traitements de chimiothérapie pour les vétérinaires. Les conditions de stockages, de traçabilité et d’identification des animaux en traitement sont encadrées de manière rigoureuse. Au niveau de l’hygiène, les vétérinaires devront porter des sur-blouses à usage unique et avoir nettoyer drastiquement le lieu où se déroulera la perfusion.

Les médicaments de chimiothérapie utilisés sont les mêmes molécules qu’en médecine « humaine ».

En fonction des médicaments utilisés, la chimio-thérapie peut être administrée par voie veineuse et/ou par voie orale ce qui n’impliquent pas les mêmes conditions de préparation.

crédits photo sur la chimio pour chien et chat : © aleksandr – Fotolia.com