Cancer de la bouche (cavité buccale) : tout sur les traitements contre ces tumeurs

cancer-bouche-cavite-buccale

Les traitements du cancer de la bouche (cavité buccale)

Le cancer de la bouche, ou plus précisément « cancer de la cavité buccale », concerne environ 7 000 nouvelles personnes chaque année. Ce cancer apparaît le plus souvent chez les hommes après 40 ans même si les femmes touchées sont de plus en plus nombreuses.

Voici un article de présentation des traitements du cancer de la bouche. N’hésitez pas à reprendre les informations suivantes pour dialoguer avec vos médecins et ainsi avoir des informations les plus adaptées à votre situation médicale.

 

Comment sont définis les traitements pour lutter contre le cancer de la bouche ?

Le diagnostic du cancer de la bouche est posé une fois que les résultats des différents examens sont connus. C’est la lecture des tissus malades prélevés par la biopsie qui vont permettre de déterminer précisément le type de tumeur à traiter. Cette lecture établira l’histologie de la tumeur. Pour un même organe, il y a plusieurs tumeurs différentes, leur identification est nécessaire pour définir le traitement le plus adapté.

C’est une réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) qui va déterminer le traitement à proposer à la personne malade. Cette réunion rassemble des oncologues, des chirurgiens, des radiothérapeutes et des pharmaciens hospitaliers notamment. Sur la base des éléments du dossier, la RCP va établir le traitement qui semblera le plus adapté. Les critères sont :

  • L’identité de la tumeur,
  • Son stade d’évolution,
  • Son grade (son agressivité),
  • L’âge et l’état général du patient,
  • Ses habitudes de vie,

 

Quels sont les traitements du cancer de la bouche ?

Les traitements du cancer de la bouche sont classiquement la chirurgie et la radiothérapie. Pour les traitements médicamenteux comme la chimiothérapie, la pose d’une chambre implantable (PAC) est nécessaire (voir à ce propos les fiches sur la chambre implantable du livre numérique Toutes les solutions aux effets secondaires des traitements contre le cancer). Ce dispositif placé sous la peau permet de préserver les veines superficielles de la toxicité des traitements.

Avant tout début du traitement, l’équipe soignante échange avec la personne malade pour l’inciter à arrêter de fumer, ce cancer étant plus fréquent chez les fumeurs. Sachez que si c’est votre cas et que vous avez déjà essayé d’arrêter votre consommation tabagique sans succès, l’hypnose médicale peut fortement aider si elle est pratiquée par un professionnel qualifié.

 

Chirurgie du cancer de la bouche

Le traitement du cancer de la bouche par chirurgie est très fréquent. Souvent, il est procédé à l’ablation de la partie malade et les tissus sains autour.

La chirurgie du cancer de la bouche peut parfois être complétée par une chirurgie reconstructrice qui aura pour objectif de préserver la qualité de vie du patient.

Cancer de la bouche et chimiothérapie

À ce jour, il n’existe pas de protocole de chimiothérapie bien établi concernant le cancer de la bouche. Les médecins peuvent tout de même y avoir recours pour rendre les cellules plus sensibles à la radiothérapie.

Radiothérapie du cancer de la bouche

La radiothérapie est un traitement classique du cancer de la bouche. Elle peut être proposée en traitement seul ou en complément de la chirurgie.

Les radiothérapies utilisées contre le cancer de la bouche sont : la radiothérapie externe ou la radiothérapie interne (ou curiethérapie).

 

Comment faire face au cancer de la bouche et à ses traitements ?

Le cancer, son diagnostic et ses traitements sont des épreuves pour la personne malade et son entourage.

En la matière, les solutions miracles n’existent pas ; et si des personnes affirment le contraire, cela doit inciter à la prudence. En revanche, il y a des moyens pour être mieux préparé et armé pour affronter cette épreuve et mieux la vivre. Cela passe par une nouvelle organisation de sa vie quotidienne, s’informer des ressources pour faire face aux effets secondaires, des solutions pour établir un échange constructif avec ses médecins et son équipe soignante.

Mais affronter le cancer et trouver l’énergie de chercher des solutions est difficile. C’est pour aider les personnes malades d’un cancer que j’ai écrit mon livre Mieux vivre le cancer : la bible. D’une lecture très facile grâce à ses fiches pratiques, il permet :

  • D’atténuer les effets secondaires des traitements contre le cancer,
  • D’avoir les moyens d’affronter le diagnostic du cancer et de s’approprier les traitements,
  • De savoir mobiliser ses forces et les fédérer avec celles de ses proches.

Ce livre de référence permet à chacun de trouver un développement adapté à son besoin.  Mon livre est également disponible en téléchargement immédiat ci-après et sur Amazon (livre au format papier).

 



 

 

 

Mieux vivre le cancer : La Bible, format numérique
Mieux vivre le cancer : La Bible, format numérique
Découvrez comment supporter les traitements contre le cancer. Ce livre numérique vous donne toutes les solutions pour faire face aux effets secondaires, avec en plus :
  • les moyens d'affronter le diagnostic, les ressources pour faire face aux traitements,
  • le cancer et l'entourage : savoir fédérer ses forces et celles de ses proches,
  • Un paiement ultra-sécurisé.
  • Un téléchargement immédiat avec 0 € de frais de port.
  • 100% compatible avec PC et MAC.
Prix: €22.00

Crédits photo de l’article de présentation sur le cancer de la bouche : © tomispin – Fotolia.com

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

12 − six =