Quels sont les traitements pour guérir du cancer de la bouche (cavité buccale) ?

Le cancer de la bouche, ou plus précisément « cancer de la cavité buccale », concerne environ 7 000 nouvelles personnes chaque année. Les tumeurs malignes de la bouche font partie des cancers ORL, aussi appelés cancers des voies aéro-digestives supérieures (VADS). Ce cancer apparaît le plus souvent chez les hommes après 40 ans même si les femmes touchées sont de plus en plus nombreuses.

cancer-bouche-traitementLes symptômes passent le plus souvent (au début) comme anodins, ce qui rend le dépistage difficile. C’est le cas de la plupart des cancers. La première  prévention est d’aller, une fois par an, chez le dentiste pour un examen bucco-dentaire minutieux. Cela permet aussi d’avoir des rappels sur l’hygiène bucco-dentaire et les bonnes pratiques à appliquer au quotidien.

En cas de troubles dentaires persistants, sans explication du chirurgien – dentiste, je pense qu’il faut demander l’avis d’un stomatologue. Ce médecin est un chirurgien, spécialiste des pathologies buccales.

Schématiquement, ses compétences sont plus larges que celles des dentistes. Son expertise est précieuse pour apporter un autre éclairage sur les symptômes ressentis et les problèmes de santé de la bouche, des dents et de la langue.

Le stomatologue, en fonction son examen, peut demander l’avis d’un médecin orl pour une recherche complémentaire sur la gorge, le cou, la larynx, notamment en cas de présence de ganglions lymphatiques palpables.

Concernant la santé de la zone bucco dentaire, les cancers de la bouche restent une maladie orl rare. Dans 90 % des cas, le cancer de la bouche est un carcinome épidermoïde de la cavité buccale.

Rare ne veut pas dire inconnu. Ainsi, dans la mesure où je pense qu’un patient bien informé sera un malade mieux soigné, je vous propose cet article de présentation des traitements du cancer de la bouche.

N’hésitez pas à reprendre les informations suivantes pour dialoguer avec vos médecins et ainsi avoir des informations les plus adaptées à votre situation médicale.

Comment sont définis les traitements pour guérir du cancer de la bouche ?

Les causes du cancer sont peu identifiées aujourd’hui. Pour autant, certains facteurs de risque sont clairement établis comme la consommation de tabac ou l’alcool.

cancer-bouche-cavite-buccale

Les traitements du cancer de la bouche (cavité buccale)

Le diagnostic du cancer de la bouche se fait à partir des symptômes du patient et de l’ensemble des examens passés. D’où l’importance de connaître les résultats des différents examens et d’avoir une copie des comptes-rendu.

C’est la lecture des tissus malades prélevés par la biopsie qui va permettre de déterminer précisément le type de tumeur à traiter. Cette lecture établira l’histologie de la tumeur. Pour un même organe, il y a plusieurs cancers différents possibles. Leur identification est nécessaire pour définir le traitement le plus adapté et augmenter, ainsi, les chances de guérison et le taux de survie. Le résultat de l’analyse des tissus de la biopsie est disponible dans un délai d’une à trois semaines.

A l’hôpital, c’est une réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) qui va déterminer le traitement à proposer à la personne malade. Cette réunion rassemble des oncologues, des chirurgiens, des radiothérapeutes et des pharmaciens hospitaliers notamment. Sur la base des éléments du dossier médical du patient, la RCP va établir le traitement qui semblera le plus adapté.

Il n’y a pas un mais des cancers de la bouche. Ces pathologies sont expliquées lors du diagnostic du cancer de la langue et de la bouche.

Chaque examen passé par le patient va permettre d’affiner la rechercher du traitement le plus efficace.

La définition du traitement du cancer de la bouche et de la langue se fait selon quels données médicales ?

Pour définir le traitement des cancers, les critères médicaux sont :

  • L’identité de la tumeur (quels cancers ?),
  • L’organe touché (les cellules cancéreuses sont-elles sur la langue, les joues, les gencives, le palais ?),
  • Son stade d’évolution de la tumeur (est-ce que les ganglions lymphatiques sont touchés ?),
  • Son grade (quelle est le niveau d’agressivité des cellules cancéreuses observées ?),
  • L’âge et l’état général du patient (le cancer de la bouche est-il une maladie isolé ? Y-a-t’il des co-morbidités ?),
  • Ses habitudes de vie (quel est son mode de vie ? Le patient a-‘il une conduite considérée comme à risque au niveau de sa santé ?),

La réponse à ces questions sur la santé de la personne malade et sur la nature de sa maladie est décisive pour choisir le traitement le plus efficace pour soigner le cancer de la bouche et augmenter les chances d’en guérir.

Quels sont les traitements du cancer de la bouche ?

cancer-bouche-traitement

Traitements du cancer de la bouche

Les traitements du cancer de la bouche sont classiquement la chirurgie et la radiothérapie. Pour les traitements médicamenteux comme la chimiothérapie, la pose d’une chambre implantable (PAC) est nécessaire. Vous trouverez dans mon livre de référence sur le cancer Mieux vivre le cancer : La Bible, plusieurs fiches de conseils sur le PAC et la chirurgie.  Ce dispositif est placé sous la peau. Il permet de préserver les veines superficielles de la toxicité des traitements comme la chimiothérapie.

Avant tout début du traitement, l’équipe soignante échange avec la personne malade pour l’inciter à arrêter de fumer, ce cancer étant plus fréquent chez les fumeurs. Sachez que si c’est votre cas et que vous avez déjà essayé d’arrêter votre consommation tabagique sans succès, l’hypnose médicale peut fortement aider si elle est pratiquée par un professionnel qualifié.

A la fin de cet article, vous trouverez une vidéo d’un témoignage d’un homme atteint d’un cancer de la bouche.

La chirurgie du cancer de la bouche, premier pas vers la guérison

Comme pour le cancer des glandes salivaires, le traitement du cancer de la bouche par chirurgie est très fréquent. Souvent, il est procédé à l’ablation de la partie malade et les tissus sains autour.

repas-cancer-appetit

cancer-bouche-preparation-chirurgie

La chirurgie du cancer de la bouche peut parfois être complétée par une chirurgie reconstructrice qui aura pour objectif de préserver la qualité de vie du patient.

Si après l’opération chirurgicale de la tumeur, vous ressentez des symptômes « étranges » comme de la fièvre, des douleurs intenses ou au contraire, lancinante, un écoulement dans la gorge,  il faut avertir votre chirurgien pour avoir son avis. Cette vigilance des patients permet de réduire le risque post-opératoire. Tout comme l’hygiène dentaire et des mains, cela fait partie de l’éducation thérapeutique.

D’ailleurs, je conseille toujours aux patients d’avoir une fiche sur les points d’alerte à connaître avant l’acte chirurgical. Une fois l’opération faite, la personne malade est trop fatiguée pour recevoir cette information. Si l’hôpital n’en fournit pas (et c’est bien dommage), vous pouvez consulter la fiche disponible dans mon livre.

Soigner le cancer de la bouche avec la chimiothérapie

À ce jour, il n’existe pas de protocole de chimiothérapie bien établi concernant le cancer de la bouche. Les médecins peuvent tout de même y avoir recours pour rendre les cellules plus sensibles à la radiothérapie et augmenter l’efficacité de la radiothérapie.

Radiothérapie pour guérir du cancer de la bouche

La radiothérapie est un traitement classique du cancer de la bouche.

La radiothérapie est traitement qui a été découvert par les scientifiques Henri BEQUEREL et le couple de scientifiques Pierre et Marie CURIE.

En oncologie, la radiothérapie peut être proposée sous différentes formes pour soigner les cancers : en soins internes, c’est la curiethérapie. En soins externes, ce sont les rayons. La radiothérapie externe a elle-même plusieurs déclinaisons qui peuvent améliorer sensiblement les chances de guérison et le taux de survie.

C’est pour cela qu’à mon sens, il est important d’être pris en charge et de suivre ses soins dans un centre qui possède les équipements les plus adaptés à la pathologie des patients et aux cancers soigner. C’est notamment le cas des centres unicancer.

Dans le cas du cancer de la bouche, la radiothérapie peut être proposée en traitement seul ou en complément de la chirurgie. C’est également le cas pour le traitement du cancer du nez, autre tumeur orl.

Les radiothérapies utilisées contre le cancer de la bouche sont : la radiothérapie externe ou la radiothérapie interne (appelée curiethérapie).

La radiothérapie peut entraîner une sensibilité accrue de la muqueuse buccale, de la lèvre et de la peau. Elle peut entraîner des brûlures au niveau de la gorge et du cou.

Si vous ressentez ces brûlures, il faut vraiment en parler à l’équipe soignantes pour trouver des solutions et atténuer ces effets indésirables.

Comment faire face au cancer de la bouche et à ses traitements ?

Le cancer, son diagnostic et ses traitements sont des épreuves pour la personne malade et son entourage.

En la matière, les solutions miracles n’existent pas ; et si des personnes affirment le contraire, cela doit inciter à la prudence. En revanche, il y a des moyens pour être mieux préparé et armé pour affronter cette épreuve et mieux la vivre. Cela passe par une nouvelle organisation de sa vie quotidienne, s’informer des ressources pour faire face aux effets secondaires, des solutions pour établir un échange constructif avec ses médecins et son équipe soignante.

Mais affronter le cancer et trouver l’énergie de chercher des solutions est difficile. C’est pour aider les personnes malades d’un cancer que j’ai écrit mon livre Mieux vivre le cancer : la bible. D’une lecture très facile grâce à ses fiches pratiques, il permet :

  • D’atténuer les effets secondaires des traitements contre le cancer,
  • D’avoir les moyens d’affronter le diagnostic du cancer et de s’approprier les traitements,
  • De savoir mobiliser ses forces et les fédérer avec celles de ses proches.

Ce livre de référence permet à chacun de trouver un développement adapté à son besoin.  Mon livre est également disponible en téléchargement immédiat ci-après et sur Amazon (livre au format papier).

Témoignage sur le cancer de la bouche et ses traitements

Les cancers de la bouche sont rares, les témoignages sont donc peu nombreux.

La Faculté dentaire de Montréal a fait un documentaire intéressant sur le diagnostic du cancer de la bouche et les points de vigilance, ses caractéristiques, ses traitements avec l’intervention d’un patient malade d’un carcinome épidermoïde de la bouche qui n’a jamais fumé, ni bu.

Cette vidéo explicative est principalement en français. Les passages en anglais sont sous-titrés :

Pour conclure cet article sur le cancer de la bouche, voici un dossier complet proposé par la Société Belge Contre le Cancer (organisme très dynamique) ici.

Crédits photo de l’article de présentation sur le cancer de la bouche : © tomispin – Fotolia.com

Envie de poursuivre votre lecture ? Rien que pour vous, voici des trucs et astuces pour mieux vivre le cancer, ses traitements et ses effets secondaires :
Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.