L’avastin est aussi connu sous le nom de bévacizumab. C’est un médicament fréquemment utilisé pour certains types de cancers du rectum et du colon, des ovaires, des poumons, entre autres. En fonction des protocoles de soins, il est utilisé seul ou avec d’autres médicaments de chimiothérapie, comme le 5— Fu (attention au déficit de DPD avec ce médicament) ou le paclitaxel/taxo pour traiter le cancer du sein avec métastase.
L’avastin est injecté dans une veine par l’intermédiaire d’une chambre implantable.
Chers lecteurs, vous qui lisez ces lignes, rappelez-vous que je ne suis pas médecin, mais une simple blogueuse passée par la case « cancer ». Ce dont je me serais bien passée, soit dit en passant. Quand j’étais en traitement, une de mes difficultés était d’avoir des informations fiables sur lesquelles je pouvais m’appuyer pour échanger avec mes médecins. C’est la raison de la création de ce site. Malgré tout, rien de ce que vous pourrez lire ne peut se substituer à l’avis de votre médecin.
Maintenant que ces bases ont été posées, voici les éléments essentiels à connaître sur l’avastin, médicament largement utilisé contre le cancer. Vous trouverez, à la fin de cet article, les mécanismes d’action de l’avastin en vidéo.

L’avastin et la chimio
Sommaire de l’article sur l’Avastin :
- Avant le début de l’avastin, que faut-il faire ?
- Les effets secondaires du bévacizumab
- Pourquoi suivre les effets secondaires de l’avastin ?
- Laboratoire Roche présente l’avastin
Ce qu’il faut faire avant le début de la chimio par bévacizumab ou autres
La chimiothérapie est un traitement puissant. Avant le début des traitements par Avastin, il est souvent recommandé de :
- Faire un bilan dentaire pour prévenir les risques d’infection,
- Faire le point sur votre méthode de contraception (qui doit être très fiable), indiquez à votre médecin si vous attendez un enfant, si vous allaitez… si vous avez un désir d’enfant après les traitements, parlez-en rapidement et clairement avec votre oncologue. Des mesures pourront être envisagées pour préserver votre fertilité,
- Lister l’ensemble de vos antécédents médicaux récents (chirurgie, traitement en cours) ou moins récents (AVC, problèmes cardiaques, problèmes de reins, autre cancer, phlébite, hypertension, diabète, allergie…),
- Communiquez à votre médecin vos habitudes concernant l’automédication pour les médicaments, mais aussi les plantes médicinales ou compléments alimentaires,
- Si vous avez des douleurs, demandez très clairement à votre médecin ce que vous pouvez faire pour vous soulager (notamment y a-t-il un centre antidouleurs dans votre hôpital),
- Pour vous organiser, il faut que vous sachiez si vous devrez vous déplacer dans plusieurs centres de soins? Faut-il prévoir des dépassements d’honoraires ?
- Si vous voulez demander un second avis sur le traitement qui vous a été proposé, c’est le moment ! Même si vous pouvez le faire au cours du traitement.
Par ailleurs, il peut être particulièrement utile de lire la fiche de l’AVASTIN rédigée par l’Agence Nationale du Médicament.
Les effets secondaires les plus connus de l’avastin

avastin et effets secondaires
Chaque patient ressent les choses de manière différente, les effets indésirables des traitements contre le cancer sont donc, aussi, ressentis très différemment.
Pour autant, il y a des dominantes. Je vous en donne quelques-unes. Cette liste ne doit pas vous faire peur, prenez-là à titre très indicatif. Voici, à titre indicatif, les effets secondaires de l’avastin les plus connus :
- Des troubles du sommeil, avec, en parallèle, une très grande fatigue
- De l’hypertension,
- Une difficulté à se nourrir, une perte de goût,
- Des nausées, des vomissements, avoir la sensation d’avoir le « cœur au bord des lèvres »
- De la constipation et/ou des diarrhées,
- Des aphtes et / ou des mucites, cela peut être très douloureux, soyez très vigilant sur l’hygiène de la bouche en ayant des brossages très doux et en faisant les bains de bouche prescrits par votre médecin (ne pas utiliser ceux du commerce),
- De la fièvre,
- L’apparition de bleus sans cause, de saignements
- Une peau très sèche, des irritations, des irruptions,
- Des maux de tête, parfois violents
- Une thrombose veineuse,
- Une atteinte des nerfs (engourdissements des orteils et des doigts),
- …
L’importance de suivre les effets indésirables de l’Avastin bévacizumab
Il ne faut pas hésiter à demander l’avis de votre service d’oncologie sur les effets secondaires que vous ressentez. D’ailleurs, il faut toujours les suivre scrupuleusement pour pouvoir présenter des éléments « factuels » à vos médecins. Dans cet esprit, je propose des tableaux de suivi dans mon livre Mieux vivre le cancer : La Bible. Il faut toujours demander l’avis de votre médecin sur ce que vous ressentez, car certains effets secondaires de l’avastin peuvent être graves.
D’autre part, il est utile d’avoir un numéro où appeler en cas d’urgence enregistré dans votre portable et collé près de votre téléphone fixe. Sur ce point, il y a quelques mois, l’Avastin a récemment été au cœur d’une polémique. Vous trouverez ici un résumé sur cette question. Vous pouvez parfaitement interroger votre oncologue sur ces questions. Le choix d’un traitement est toujours lié à la balance-bénéfices/risques, avoir l’éclairage de votre médecin est toujours utile.
Par ailleurs, le Docteur Delepine, considère que l’efficacité de l’Avastin est contestable dans certains cas, notamment dans certains traitements du cancer du poumon.
Certains effets secondaires de l’avastin doivent particulièrement vous alerter : toux, essoufflement subit, gonflement, douleur violente, appelez/allez directement aux urgences.
Concernant la gestion quotidienne des effets secondaires, vous aurez des soutiens dans votre établissement de soins : soutien psychologique, médecin nutritionniste, sophrologie, acupuncture, etc. Il ne faut pas hésiter à poser des questions et parfois, à pousser des portes pour savoir ce qui se fait.
En complément, vous trouverez également dans mon livre des centaines d’astuces pour mieux vivre l’épreuve du cancer et alléger, autant que possible, les effets secondaires. La partie sur les effets indésirables des traitements contre le cancer est la plus appréciée de mes lecteurs.
Mon livre Mieux vivre le cancer : La Bible est disponible sur LaetitiaLorniac.com et sur Amazon.
Présentation de l’Avastin par le laboratoire Roche :
Pour conclure, il y a une vidéo en Français faite par les Laboratoires ROCHE (qui commercialisent ce médicament) sur les modes d’action de l’Avastin pour lutter contre les cancer.
Crédit photo de l’article de présentation sur l’Avastin : © japhoto — Fotolia.com
Bonjour
Quelqu’un a t-il reçu de l’ Avastin pour essayer de pallier aux effets secondaires neurologiques post-radiothérapie entraînant de la difficulté à la marche et à l’équilibre les nerfs étant atteints, ils ne commandent plus les muscles des membres inférieurs?
Et quels ont été les résultats?
Merci de me répondre.
Bille
je recois avastin pour dégénération maculaire j,ai eue 3 traitements a date j’ai apres 2 jrs des étourdissement grosse tete vision mouvante le médecin ignore et dit que sa ne dépends pas de l’injection j’ai recue il y a 20 ans des traitements au lazer avec un résultat parfait sans effet secondaire quand pensé vous
Bonjour,
Personnellement, je demanderai un second avis sur le traitement reçu en précisant bien vos effets secondaires actuels et en rappelant votre traitement antérieur.
Avoir un autre éclairage ne peut pas faire de mal.
Bien à vous
Bonsoir
Je viens de prendre connaissance (tardivement il est vrai) de votre message datant du 6/1/2018 et relatant les rougeurs douloureuses dont vous êtes victime lors des injections de taxol et avastin. S’agit-il de brûlures ? Si oui peut-être pourriez-vous avoir recours à une personne qui retire le feu. Peut-être avez-vous trouve la solution depuis cette date ce que je vous souhaite sincèrement.
Bonjour,
Je suis sous Avastin et Taxol depuis le 25/12/2017.
J’ai Taxol une fois par semaine puis Avastin une fois toutes les 3 semaines.
Après l’injection du Taxol j’ai pendant 2 jours le visage et le torse en feu malgré la prise du Xyzall cette rougeur très douloureuse continue. J’en suis a un budget phénoménal de crème hydratante voire même pour peau intolérante en plus des compresses d’eau d’Avène.
Pouvez-vous me conseiller d’autres astuces ?
Merci à vous.
Bien amicalement, Florence
Bonsoir,
J’imagine que vous en avez déjà parlé à votre oncologue.
Peut-être pourriez-vous discuter avec lui la possibilité d’analyser spécifiquement ces rougeurs très douloureuses auprès d’un dermatologue « spécialisé » dans les conséquences des traitements contre le cancer ?
De mémoire, il y a ce type de consultation à l’hôpital Saint Louis à Paris. Votre oncologue doit en connaître d’autres.
Bien à vous,
Laetitia