La vincristine, une chimiothérapie de référence

La vincristine issue de la pervenche de Madagascar

La vincristine issue de la pervenche de Madagascar

 

La vincristine est aussi connue sous le nom d’Oncovin ©. Elle est issue de la pervenche de Madagascar. Ce médicament est utilisé dans de nombreux traitements contre des pathologies cancéreuses diverses comme : les lymphomes, les cancers du sein, poumon, col de l’utérus, leucémies et autres.

La vincristine se présente sous forme de solution et est injectée par voie intraveineuse via une chambre implantable. Ce dispositif est placé juste sous la peau et va permettre d’administrer les produits dans un gros vaisseau, ce qui permet d’épargner les veines superficielles.

 

RCP et vincristine / Oncovin ©

Les traitements contre le cancer sont déterminés par une réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) qui rassemble au minimum trois spécialistes parmi lesquels : des oncologues, des radiologues, des pharmaciens hospitaliers, des chirurgiens. Cette instance va déterminer, en fonction de la situation médicale du patient, le traitement qui est le plus adapté.

Sachez que vous avez le droit de demander un second avis. Pour cela, il vous faut avoir l’intégralité de votre dossier médical et contacter l’hôpital de votre choix. Pour ce faire, votre médecin traitant peut être un appui. De plus, certains centres de référence de lutte contre le cancer ont dématérialisé la procédure de second avis. Vous pouvez envoyer directement votre demande sur internet.

 

Avant le traitement par vincristine / Oncovin ©, une liste de choses à faire

Il me semble qu’un des points importants est de construire un dialogue avec votre oncologue et votre équipe médicale. Cela se fait dès le début. Plus vous aurez d’informations, plus vous aurez les moyens de ne pas vous sentir « sous l’eau ».

Voici ce que vous pouvez faire :

  • Demandez à votre oncologue si des examens AVANT le début des traitements sont à prévoir. C’est le classique « bilan dentaire » par exemple,
  • Si vous avez un désir d’enfant après le traitement, exprimez-le très franchement avec votre médecin. Il est probable que des mesures de préservation de votre fertilité soient envisagées. A contrario, pendant les thérapies anticancéreuses, votre méthode contraceptive devra être extrêmement fiable que vous soyez un homme ou une femme.
  • Communiquez l’ensemble de vos antécédents médicaux (allergies, migraines, herpès, thrombose,…) surtout si vous avez eu des problèmes neurologiques et/ou du rein, du foie,
  • Sollicitez un avis médical sur vos traitements en cours, vos habitudes en automédication. Il peut y avoir des interactions avec les traitements contre le cancer que vous allez suivre,
  • Ayez une information claire sur les restrictions à intégrer lors du traitement, notamment alimentaires comme le pamplemousse et certains agrumes,
  • Vérifiez que la vincristine n’est pas citée dans la liste des médicaments à écarter, publiée tous les ans par le magazine professionnel Prescrire.org.

 

De manière générale dans la vie, il me semble qu’il vaut mieux anticiper, sans angoisser, ce qui peut arriver. Cela permet de ne pas être pris au dépourvu si un problème arrive.

C’est le même principe avec les effets secondaires possibles de la vincristine.

 

Oncovin © et effets indésirables (vinscritine) : ce qui est connu à ce jour

Tous les traitements ont des effets secondaires. Ceux des traitements contre le cancer sont souvent redoutés.

Il est clair qu’à la lecture de la liste des conséquences négatives des médicaments contre les tumeurs malignes, il est difficile de rester parfaitement serein. Cependant, si vous devez suivre un traitement avec de la vincristine, vous ne serez sans doute pas concerné par l’ensemble des effets connus. Ces derniers sont :

  • Variables en fonction des personnes
  • Et leur intensité est également très différente d’une personne à une autre.

Ainsi, l’idéal est d’échanger avec votre équipe soignante pour les connaître et savoir quoi faire pour les atténuer. Un rendez-vous avec une infirmière est souvent prévu pour cet échange.

Voici la liste (je le répète à relativiser) des effets secondaires connus de l’Oncovin © :

  • Une fatigue intense: essayer de réorganiser votre quotidien, notamment tout ce qui relève de l’intendance pour vous permettre de vous reposer,
  • La chute des cheveux: elle peut être partielle ou totale. C’est un effet secondaire souvent très redouté. D’expérience, il me semble qu’il y a un cap à passer en la matière. C’est ce que j’ai ressenti en tout cas ;
  • Des troubles du transit avec une constipation, de la diarrhée,
  • Un rapport plus difficile à l’alimentation,
  • Des engourdissements dans les extrémités (doigts, orteils).

Pour tout trouble inhabituel, brusque comme un essoufflement, une toux, une douleur intense au ventre, un gonflement (œdème), des vertiges, une perte d’audition, une fièvre, obtenez un avis médical très rapidement.

Outre les urgences médicales qui sont à part, pour les effets secondaires « du quotidien », vous aurez dans votre hôpital des ressources dont il ne faut pas hésiter à se saisir. Cela va du soutien psychologique, à des groupes de paroles, ou un suivi par un médecin-nutritionniste. Parfois, il y a même au sein du service d’oncologie de l’acuponcture ou des socio-esthéticiennes. L’infirmière-cadre ou coordinatrice pourra vous aiguiller sur ce qui existe.

En complément, vous aurez dans mon livre numérique Mieux vivre le cancer : La Bible Plus de 450 pages de trucs et astuces pour affronter les conséquences du cancer dans votre vie.

 

Crédits photo de présentation sur l’oncovin / vinscristine : © luceluceluce – Fotolia.com

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cinq × 2 =


Une newsletter faite pour vous !

Une newsletter faite pour vous !

 

Rejoignez mes abonnés et recevez toutes les semaines mes trucs et astuces pour mieux vivre l'épreuve du cancer.

Pour vous remercier, vous recevrez en exclusivité les 5 erreurs à ne jamais commettre face au cancer directement dans votre boite mail.

Bravo ! Votre inscription est prise en compte