Quels sont les traitements du cancer du foie ?

Le foie est un des plus gros organes du corps humain et fait partie du système digestif.

traitement-prostate-cancer

Il est principalement chargé de filtrer le sang, de le débarrasser des toxines, de produire de la bile, de stocker le glucose.

Le foie est constitué de deux lobes et est situé sous les côtes.

Le cancer du foie ne désigne pas une tumeur unique. Chez les patients, cette maladie correspond à une multitude de situations médicales différentes.

Pour y voir plus clair, je détaille tous ce qu’il faut savoir sur ces cellules cancéreuses dans :  Cancer du foie : mes conseils face à ses symptômes et au diagnostic.

Sommaire de l’article :

 

Traitements du cancer du foie décidés par la RCP

Après avoir eu le résultat de l’ensemble des examens du patient, plusieurs professionnels de santé se réunissent pour former une commission pluridisciplinaire (RCP).

traitement_fois_cancer

les soins pour guérir du cancer du foie

Ces professionnels sont généralement : des oncologues, des hématologues, des radiothérapeutes, un gastroentérologue, un chirurgien.

Ces soignants vont définir ensemble le traitement qui semble le plus adapté aux patients. Pour cela, ils prendront en compte le type de tumeur hépatique identifiée et son agressivité (son grade), l’âge du patient, ses habitudes de vie, l’étendue de la maladie (son stade). En conséquence, toutes les personnes souffrant d’un cancer du foie n’ont pas forcément le même traitement.

Pour soigner les cancers, il existe un large panel de thérapies.

Comme nous allons le voir ensemble, de nouveaux traitements comme la radioembolisation sont en train de se développer. Pour en être informé, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un centre de référence de lutte contre le cancer ainsi que des essais cliniques en cours. Ce sont les centres Unicancer comme l’Institut Curie (Paris) ou l’Institut Gustave Roussy (Villejuif). Il y en a une vingtaine en France.

Vous pouvez également suivre les informations qui font suite au congrès international sur le traitement des tumeurs malignes. C’est le congrès de l’ASCO qui a lieu tous les ans. Chaque équipe médicale expose le résultat de leur recherche clinique.

 

Est-ce qu’on peut guérir d’un cancer du foie ? Oui, mais ça dépend des traitements

Pour les patients, il existe cinq thérapies principales du cancer du foie :

  1. L’ablation d’une partie de cet organe et de la tumeur,
  2. La greffe,
  3. La destruction percutanée avec l’utilisation de la radiofréquence notamment,
  4. La radioembolisation,
  5. La chimioembolisation et la chimiothérapie.

Dans cet article, vous verrez également que de nouveaux traitements du cancer du foie sont en cours d’étude.

Pour information, l‘Institut National de lutte contre le Cancer (Inca) a édité une brochure sur les traitements du cancer du foie. Il est toujours intéressant de la lire.

 

Traitements du cancer du foie : L’ablation de l’organe

Le foie est un organe vital. Seul un quart de cet organe permet son fonctionnement normal dans l’organisme.

photo-foie-cancer

De plus, conformément au mythe grec de Prométhée (la mythologie grecque est fascinante), il possède la capacité de se reconstituer.

La chirurgie est la thérapie de référence pour soigner la très grande majorité des cancers.

Ainsi, l’ablation partielle du foie se fait par chirurgie. Cette opération est appelée résection partielle du foie ou hépatectomie.

Pour les patients, l’arrêt de toute consommation d’alcool est une nécessité dans ce type d’opération.

En cas de dépendance alcoolique (situation relativement fréquente), il est nécessaire que le patient en informe ses médecins. L’idéal est de solliciter une consultation avec un addictologue. L’objectif est de limiter le risque. Il faut faire en sorte que toutes les conditions soient réunies pour optimiser les chances de guérison, donc le taux de survie. Réduire le risque de cirrhose post-cancer est aussi important pour préserver sa future qualité de vie.

Il n’y a pas de « honte » ou de « gêne » à évoquer des difficultés de dépendance. Il peut-être aussi particulièrement positif de penser à arrêter de fumer. Certains patients soulignent qu’une consultation avec un hypnothérapeute les a bien aider pour passer ce cap.

Pour préparer la chirurgie dans le cadre des traitements contre le cancer, plusieurs fiches sont disponibles dans mon livre  Mieux vivre le cancer : La Bible.

 

La greffe du foie pour soigner les tumeurs hépatiques

La greffe est généralement indiquée en cas de cancer et de cirrhose du foie. Il y a une pénurie chronique des organes pour effectuer une transplantation.

Les possibilités d’effectuer une greffe d’un organe se sont limitées. Les conditions à réunir pour y parvenir sont nombreuses. 

La personne malade d’un cancer du foie rencontrera une équipe spécialement chargée de cette greffe. Les patients ont, à cette occasion, la possibilité de poser toutes les questions qu’ils se posent. Ils recevront aussi toutes les informations utiles en préparation de cette intervention.

Prévoir une transplantation hépatique, c’est s’inscrire dans un processus à vie avec l’utilisation des médicaments antirejet.

 

Le traitement du cancer du foie avec la radiofréquence

La radiofréquence est une alternative à la chirurgie hépatique. Elle est moins traumatisante. Avec cette technique, la tumeur est détruite grâce à la chaleur. L’utilisation de la radiofréquence comme traitement du cancer du foie doit répondre à un certain nombre de critères.

 

Cancer du foie inopérable avec métastases et radioembolisation

La radioembolisation se développe pour soigner les cancers et les tumeurs hépatiques.

La radioembolisation interne sélective est une nouvelle forme de radiothérapie utilisées pour les cancers primitifs du foie inopérables et les métastases hépathiques.

Ce traitement utilise la technique de la radiothérapie des sir-spheres des microbilles radioactives.

Il se déroule en deux étapes : la simulation des vaisseaux périphériques à la tumeur et l’embolisation de la tumeur par l’injection des microbilles radioactives.

Une étude Sarah a été mené sur ce nouveau traitement du cancer du foie en 2017 sur 400 patients. Ce traitement a moins d’effets secondaires que les traitements classiques. Le prix de la cure est de 12 000 €. Il faut se renseigner sur le remboursement par l’Assurance maladie. La séance dure environ 1h30 et l’hospitalisation dure entre 1 et 2 jours.

De plus, la radioembolisation permet de réduire la taille de la tumeur ce qui permet, parfois, d’envisager l’opération alors que ce n’était pas possible avant.

 

La chimioembolisation et la chimiothérapie

La chimioembolisation permet de combiner les effets d’une chimiothérapie et d’une embolisation. L’embolisation consiste à obstruer un vaisseau sanguin. Dans le cas du cancer du foie, cette technique va permettre de tarir l’artère hépatique et empêcher ainsi que le sang « alimente » la tumeur. La chimioembolisation provoquera la destruction des cellules cancéreuses.

Le cancer du foie fait partie des maladies concernées par les thérapies ciblées qui sont une nouvelle forme de chimiothérapie. Pour en savoir plus, une fiche est disponible dans mon livre « Traitement contre le cancer : qu’est-ce que les thérapies ciblées ? »

 

Nouveau traitement du cancer du foie : un vaccin

En 2018, le Centre de référence de lutte contre le cancer Eugène Marquis, à Rennes, étudie l’impact sur le carcinome hépatocellulaire d’un vaccin développé par le laboratoire Transgène  : le Pexa-Vec. Ce vaccin permet de cibler uniquement les cellules cancéreuses.

A ce stade, l’étude de ce vaccin est à sa phase 3.

Par ailleurs, le très bon site Arcagy propose une page actualisée régulièrement sur les nouvelles thérapies des tumeurs hépatiques. 

Par ailleurs, il y a un essai clinique (phase 3 en 2020) actuellement en cours sur le carcinome hépatocellulaire avec un risque élevé de récidive après traitement curatif par résection ou ablation du foie et l’action du nivolumab. Les référence de cette étude sont CA209-9DX.

Avant de passer aux effets secondaires des traitements du cancer du foie, voici une vidéo synthétique du Dr Alain Toledano, Institut Français du Sein (clinique privée) que je trouve intéressante sur les thérapies du cancer du foie :

Les effets secondaires des traitements des tumeurs malignes du foie

Les effets secondaires des traitements du cancer du foie sont très variables en fonction des patients des traitements administrés.

C’est le cas pour toutes les thérapies des cancers. 

Dans ce cadre, il est important d’avoir un suivi de ces effets secondaires pour pouvoir créer les bases d’un dialogue avec votre médecin. Votre équipe soignant cherchera les solutions pour mieux les combattre et améliorer votre qualité de vie. Pour les patients, c’est très important. Cela aide à surmonter les difficultés réelles vécues.

Vous trouverez à cet effet des exemples de tableaux de suivi dans mon livre.

Principalement, au niveau des effets secondaires des traitements du cancer du foie, il y a :

  • De la fatigue,
  • Des nausées,
  • Des troubles digestifs,
  • Une affection de la peau,
  • La perte de cheveux,
  • Une modification de la composition sanguine,
  • De l’aplasie,
  • Des allergies. Une fiche sur ce thème est disponible dans mon livre. En cas d’allergie, il est indispensable d’en reconnaître les signes pour réagir immédiatement, les conséquences pouvant être gravissimes.

Si vous ressentez des symptômes bizarres comme des brûlures, un gonflement, des picotements, de la fièvre, il faut demander l’avis de votre médecin.

 

Comment faire face aux traitements du cancer du foie ?

Les traitements du cancer du foie sont lourds et souvent difficiles à vivre.

Pour la personne malade et son entourage, des moments seront éprouvants physiquement et moralement. Dans ces périodes, il existe des ressources pour faire face à la maladie cancéreuse et à ses conséquences. Ces aides sont souvent peu connues et l’information est difficile à trouver. Les médecins s’occupent des traitements, les infirmières des soins, les psys (psychologues, psychiatres, psychanalystes…) du soutien moral.

Personne ne s’occupe des aspects pratiques que vont induire le cancer et les traitements et alléger ce qui peut l’être.

C’est pour palier ce vide et aider au quotidien les personnes souffrant d’un cancer et leur entourage que j’ai écrit le livre Mieux vivre le cancer : La Bible .

Il est disponible sur le site de mon éditeur : laetitialorniac.com/livres

Crédits photo sur les traitement du cancer du foie : © reineg – Fotolia.com

Envie de poursuivre votre lecture ? Rien que pour vous, voici des trucs et astuces pour mieux vivre le cancer, ses traitements et ses effets secondaires :
Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.