Le médicament contre le cancer raltitrexed est aussi connu sous le nom de Tomudex ©.
Il est prescrit pour traiter différents types de cancers, notamment les maladies cancéreuses de la plèvre et colorectaux.
Le Raltitrexed est un médicament administré par perfusion en intraveineuse. Initialement, il se présente sous forme de poudre. Elle est ensuite diluée dans une solution pour son administration en perfusion.
Pour cela, un dispositif relié à un gros vaisseau est installé sous la peau. C’est la chambre implantable. Elle permet d’épargner le réseau des veines superficielles de la toxicité du traitement.
Dans la mesure où les veines et le réseau superficiel sont déjà très sollicités par les nombreuses prises de sang, l’épargner (un peu) est une bonne chose.
Le choix des traitements pour les patients se fait selon un processus particulier.
En effet, plusieurs spécialistes qui se réunissent au sein d’une réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP), qui vont décider de proposer un traitement par raltitrexed / Tomudex ©.
Vous pouvez tout-à-fait demander un second avis, notamment dans un Centre de Référence du Lutte Contre le Cancer. Il y en a une vingtaine sur le territoire français.
Avant un traitement par raltitrexed, ce qu’il faut faire
Pour tous les patients, les traitements contre le cancer vont passablement bouleverser leur quotidien. C’est le cas quelque soient les médicaments utilisés.
Personnellement, je suis d’avis qu’il ne faut pas rajouter du drame au drame. Même si combattre une maladie grave reste une grande épreuve dans une vie.
Ainsi, voici une liste de choses que les patients peuvent faire avant le début de l’administration du traitement. Pour moi, il faut anticiper au maximum les effets indésirables des traitements qui dépassent largement ceux des médicaments stricto-sensu.
Ainsi, voici mes conseils pour être bien préparés aux effets des traitements :
- Faîtes la liste de toutes les questions que vous vous posez. Vous trouverez dans mon livre Mieux vivre le cancer : La Bible, toutes les questions que j’estime incontournables. Sinon, notez au fur et à mesure vos interrogations quand elles arrivent. Vous aurez ainsi une liste « toute prête » dont vous pourrez discuter avec votre oncologue.
- Établissez votre semaine type avec l’ensemble de vos activités. Vous pourrez ainsi classer ces dernières entre des catégories : indispensables, pouvant être déléguées, superflues et pensez à qui vous pourrez les confier si vous n’êtes plus en mesure d’assumer ces tâches lors des thérapies contre le cancer.
- Demandez à votre établissement de soins le coût de vos traitements et notamment s’il sera pris en charge à 100 %. Les dépassements d’honoraire existent même au sein des hôpitaux publics et mieux vaut être prévenus avant d’être mis devant le fait accompli. Vous pouvez demander un devis, ce que je vous recommande si vos médecins sont en secteur 2.
- Transmettez à votre cancérologue tous vos antécédents médicaux et vos habitudes en automédication.
- Ayez un éclairage sur les restrictions, comme les aliments à exclure (alcool, pamplemousse …), lors de vos traitements.
- Soyez sûr de votre contraception et, si vous avez un désir d’enfant après les thérapies contre le cancer, parlez-en à votre oncologue,
Par ailleurs, il est aussi très utile de lire la fiche VIDAL que le Raltitrexed, tout comme l’avis de la Haute Autorité de Santé sur ce médicament anticancer et la fiche sur le Tomudex du site VIDAL.
Le raltitrexed est fréquemment combiné avec l’oxaliplatine ou le cisplatine dans les protocoles de chimiothérapie.
Raltitrexed / Tomudex © et effets secondaires, ce qu’il faut savoir
Les effets secondaires des traitements contre le cancer comme le raltitrexed sont souvent redoutés. C’est tout-à-fait normal tant les témoignages plus épouvantables les uns que les autres regorgent un peu partout, et notamment sur les forums internet.
Ce qu’il faut savoir, c’est que même si les produits miracles n’existent pas, il y a tout de même des astuces pour les alléger.
Ensuite, chaque patient ressent ces effets indésirables de manière très personnelle. Ce que vous disent Pierre, Paul et Jacques ne concernent qu’eux. Vous aurez un autre vécu, ce qui n’empêche pas de bien se préparer pour affronter ces conséquences des traitements.
Enfin, des ressources existent pour vous soutenir. Il y a les soutiens disponibles au sein de votre hôpital. Il y a aussi toutes les actions des associations. Et il y a mon site et mon livre Mieux vivre le cancer : La Bible véritable bible pour vous détailler toutes les pistes qui peuvent améliorer votre quotidien face aux traitements contre le cancer. Il est disponible sur le site de mon éditeur (laetitialorniac.com/livres), sur le site Amazon et dans toutes les bonnes librairies.
Les effets indésirables du Tomudex pour les patients
Maintenant, voici les effets indésirables connus du traitement par Tomudex © :
- Une fatigue très importante,
- Un rapport à l’alimentation plus difficile avec (parfois) une perte d’appétit, des nausées et vomissements,
- Des troubles de la digestion, avec une diarrhée importante (n’oubliez pas de boire beaucoup) et de la constipation,
- Des aphtes et des lésions de la bouche : c’est parfois très douloureux et entrave une alimentation de qualité,
- Des saignements inhabituels, l’apparition de bleus (liés à la myelotoxicité),
- De la fièvre,
- Des crampes,
- Œdème, démangeaisons, douleurs sévères,… : ayez un avis médical en urgence
- … il peut y en avoir beaucoup d’autres.
Le traitement par tomudex a des effets secondaires liés à sa toxicité. En cas de trouble digestif important, de thrombopénie ou de neutropénie, la posologie du médicament est souvent modifiée par le médecin-oncologue. Dans ces cas-là, diminuer la dose du médicament, permet de limiter les risques pour les patients et les effets indésirables trop important, selon la mesure par grade de l’OMS.
L’idéal est d’avoir un suivi, voire, en cas de nécessité, d’avoir très rapidement un avis médical. Votre médecin ou le service d’oncologie vous donnera certainement un numéro à joindre si vous avez un problème. Si vous avez besoin d’aller aux urgences, apportez avec vous l’intégralité de votre dossier médical, une bouteille d’eau et de la lecture. Ça peut aider pour passer le temps.
Voici l’avis d’une oncologue sur les effets secondaires de la chimiothérapie par Raltitrexed ou pas et les moyens de les atténuer :
Crédit photo sur le Tomudex : © tashatuvango – Fotolia.com