Groupes de paroles et cancer

 Cet article est un extrait gratuit du livre de chimio-pratique.com

A l’annonce du cancer et pendant les traitements, un fort sentiment de solitude peut émerger. Mais ce sentiment peut également être ressenti après les soins, une fois que la crise s’éloigne. L’entourage  qui soutient la personne atteinte d’un cancer peut aussi ressentir le besoin d’être soutenu.

Les équipes soignantes proposent souvent de rencontrer un psychothérapeute en soutien, pour traverser cette période. S’ils ne le proposent pas, le psychothérapeute rattaché au service d’oncologie peut lui-même venir se présenter au malade et à sa famille.

Pour certaines personnes, les séances des psychothérapies vont réellement permettre d’alléger ce qui peut l’être. Pour d’autres, la recherche de solutions complémentaires ou alternatives est parfois nécessaire.

Qu’est-ce qu’un groupe de parole ? Qui les organise ?

Un groupe de parole est le rassemblement de plusieurs personnes sur un lieu dédié. Ils peuvent être organisés par l’établissement de soins, des associations de patients, des psychothérapeutes.

Combien de temps durent-ils ? A quelle fréquence ont-ils lieu ?

Chaque groupe de parole a un fonctionnement spécifique. Généralement, ils durent d’une heure à 1h30 et se tiennent de manière hebdomadaire.

Qui participe aux groupes de parole ?

Les groupes de paroles sont souvent encadrés par un médecin spécialisé dans le domaine concerné, accompagné par un psychothérapeute. Cela permet de resituer dans un contexte les propos tenus, qui sont parfois très durs.

La plupart du temps, l’accès est libre pour les personnes qui le souhaitent. Il n’y a pas d’obligation de présence, ils sont gratuits.

Quels sont les bénéfices à attendre ?

Ce sont des espaces où chacun peut s’exprimer librement. Les personnes présentes vivent ou ont vécu le même parcours, les mêmes ressentis. Être dans un temps où « la parole est libérée » peut être très bénéfique. Les échanges qui en découlent sont …]

Continuez votre lecture de l’article sur les groupes de paroles pour les personnes malades du cancer et les aidants

Vous venez de lire un extrait gratuit de mon livre, véritable ouvrage de référence pour les personnes malade du cancer et leurs proches. Poursuivez immédiatement votre lecture de cet article en téléchargeant le livre ou en le découvrant sur Amazon.