Chimiothérapie, cancer et soutien aux prochesLe soutien aux proches des malades d’un cancer

 

Si le traitement du cancer est une épreuve difficile pour le patient, elle l’est également pour les proches. Les conséquences du cancer pour l’entourage sont importantes. Des outils sont mis en place pour aider l’entourage. Déjà évoqués, les accueils de la Mairie de Paris sont à disposition des parisiens. Les associations agissent aussi dans ce domaine.

Les actions de la Ligue contre le cancer pour les proches d’une personne atteinte d’un cancer

La Ligue contre le cancer propose chaque trimestre une édition de son magazine « Les proches, pour ne plus ignorer que le cancer frappe aussi l’entourage ».

Cette association propose également des groupes de paroles pour les proches. Si vous êtes intéressé, rapprochez -vous de l’antenne locale. Si votre antenne n’en propose pas, renseignez-vous sur les antennes à côté de chez vous ; pour la banlieue parisienne par exemple, contactez le Comité de Paris (13ème).

Des guides à l’attention des proches et des aidants d’un malade du cancer

Il existe un guide Vivre auprès d’une personne atteinte d’un cancer, téléchargeable ici.

La Société Canadienne contre le Cancer édite également un fascicule gratuit à l’attention des proches, que vous trouverez sur cette page.

Mon livre unique Mieux vivre le cancer : La Bible

Le cancer et ses traitements provoquent un bouleversement total de la vie de la personne malade et de ses proches. Souvent bien pris en charge médicalement, le patient et son entourage se retrouvent bien seuls pour faire face aux conséquences des traitements par chimiothérapie et autres : l’organisation au quotidien devient pénible, la fatigue extrême, les effets indésirables (aplasie, alopécie, nausées, sécheresse cutanée intense, lymphœdème, etc.) difficiles à vivre.

Mon quide pratique de référence Mieux vivre le cancer : La Bible a été conçu pour accompagner les personnes malades d’un cancer et leur entourage dans tous les aspects périphériques aux traitements purs. Sur plus de 500 pages sont détaillées toutes les informations à connaître, tous les conseils à donner pour alléger ce qui peut l’être… même si les remèdes miracles n’existent pas.

Découvrez les conseils pour aider un ami atteint d’un cancer.