Est-ce que la chimiothérapie fait dormir ?

Pour lutter contre une maladie comme le cancer, la chimiothérapie est fréquemment utilisée. La chimio par intraveineuse dite « systémique » impacte toutes les cellules du corps. Mise à part la destruction des cellules cancéreuses (qui est bien-sûr l’objectif du traitement), un des effets secondaires le plus commun chez le patient est la fatigue, parfois intense. Dans certains cas, les patients en chimiothérapie ont envie de dormir tout le temps. Paradoxalement, le sommeil peut être de mauvaise qualité ce qui accentue la fatigue.

De plus, la maladie du cancer en elle-même fatigue le corps.

Pour les malades, il s’agit de réorganiser sa vie, en fonction de ce paramètre « santé » et de faire en sorte de dormir le plus possible pour se reposer.

chimio-sommeil

Les médicaments de chimiothérapie qui font dormir

Chez les patients, certains médicaments de chimio provoquent une somnolence, en plus de la fatigue liée à la maladie.

Pour savoir si votre protocole de soins contient des médicaments qui induisent une somnolence regarder la fiche VIDAL des molécules prises et interrogez votre médecin. Selon moi, tous les patients devraient lire la notice par simple précaution. Même si la lecture de tous les effets secondaires est assez pénible, c’est très important d’avoir un éclairage large sur toutes les conséquences physiques des médicaments.

Dans ce cadre, il est parfois déconseillé au malade du cancer de conduire durant leur traitement, quand la fatigue est réelle et les troubles présents. Les réflexes ne sont plus aussi vifs, l’attention est altérée, ce qui pose problème sur la route.

La fatigue intense et le sommeil pour la personne malade

Comme je le détaille dans mon livre Mieux vivre le cancer : La Bible, pour essayer de préserver son énergie, le sommeil est fondamental pour la personne malade du cancer. Or, avoir un sommeil profond et réparateur est parfois compliqué. Les patients ont même parfois des troubles comme des insomnies qui accroissent la somnolence.

Pour essayer d’améliorer sa qualité de sommeil et mieux dormir, il existe des techniques simples et accessibles que tous les patients peuvent mettre en œuvre comme vous le verrez dans mon livre.

Par ailleurs, votre équipe soignante pourra aussi vous  aider soit avec des médicaments qui favorisent et régulent l’endormissement ; soit avec des techniques non-médicamenteuses dont certains hôpitaux ont intégré des ateliers. C’est pourquoi, il est important de bien échanger avec votre médecin sur votre fatigue et votre capacité à vous endormir. Les infirmières ont aussi, souvent, des conseils pratiques pertinents pour les patients.

Par ailleurs, la fatigue durant les traitements contre le cancer peut aussi être un des symptômes de l’anémie qui est une carence de globules rouges dans le sang.

chemo-extreme-fatigue

Les adaptations dans la vie quotidienne

Si la chimiothérapie fait dormir, même si cela représente un effort colossal parfois, il est judicieux de faire une activité physique adaptée.

Parfois des cours de sports sont même intégrés dans les services d’oncologie.  Il faut que l’activité choisie soit compatible avec vos traitements, d’où la nécessité d’avoir un avis médical avant de commencer.

Par ailleurs, si vous suivez, en plus de la chimio, des séances de radiothérapie, il faut savoir que ces traitements provoquent de la fatigue. Les séances de radiothérapie nécessitent des déplacements quotidiens à l’hôpital. Il est très difficile de trouver des plages de repos dans ces conditions. C’est pourquoi, il est utile d’aménager sa vie et son logement comme je le détaille dans mon livre.

De plus, au niveau de la prise des repas et de l’alimentation, lorsque la fatigue est intense et que l’envie de dormir est constante, il est difficile de se préparer à manger. Pourtant, préserver un bon apport nutritionnel doit rester une priorité. Votre équipe médicale, un médecin-nutritionniste, un diététicien peuvent vous accompagner sur cet aspect des conséquence de la maladie.

Découvrez mes autres conseils de patiente avec les articles de chimio-pratique.com :
Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.