Cancer : comment recréer des cils et sourcils ?

L’alopécie, c’est-à-dire, le fait de perdre ses cheveux et ses poils, est une des fréquents des traitements contre le cancer.

alopecie-chimio-recreer-cils

Comment dessiner les cils et sourcils en chimio ?

 

En effet, dans certaines chimiothérapies, provoquent de l’alopécie : les cils et sourcils tombent aussi rapidement que les cheveux. Parfois, l’utilisation d’un pain de glace pour limiter la chute des cils et sourcils pourra être bénéfique, mais ce n’est pas toujours le cas.

Ainsi, contrairement à la chute des cheveux qui peut être limitée grâce au casque réfrigérant (que certains utilisent même contre les migraines…), Les pains de glace sont plus difficiles à manier et pénibles à utiliser.

Si les solutions en cas d’alopécie des cheveux sont bien connues (comme la perruque ou le bandeau à mèches que j’ai moi-même construit et dont je mets le schéma dans mon guide pratique Mieux vivre le cancer : La Bible), concernant les cils et sourcils, cela est plus confidentiel. Pour autant au niveau des cils et des sourcils, des solutions existent que vous soyez un homme ou une femme.

 

Alopécie, comment créer des sourcils en chimiothérapie ?

chimio-cils-recréer

Recréer ces cils et sourcils en chimiothérapie

L’idéal est de se rapprocher d’une socio-esthéticienne dans votre établissement de soins ou via une association de malades contre le cancer. Ce sont des professionnelles, sensibilisées à la problématique du cancer et de ses conséquences. Une fiche consacrée à la socio-esthéticienne est disponible dans le guide de référence Mieux vivre le cancer : La Bible. Elle vous guidera pour trouver le bon geste et trouver les produits qui conviennent parfaitement à votre carnation (couleur de votre peau).

Profitez de cet échange pour avoir les avis de cette professionnelle sur les perruques « chimio » et leurs prix. Les écarts sont parfois considérables pour un même modèle.

Par ailleurs, pour reconstituer un sourcil, il faut d’abord choisir un bon crayon, pas trop gras, pas trop sec, dont la couleur se rapproche de votre couleur d’origine ou de votre perruque. Il faut éviter d’utiliser du khôl.

Pour faciliter le tracé, il existe des pochoir qui guide le trait du sourcil. C’est la technique du pochoir. Il en existe de différents types, avec différentes formes, disponibles sur internet, en grande surface ou en parfumerie.

De plus, pour un aspect plus naturel, il vaut mieux éviter de faire un trait continu pour recréer des sourcils. Optez plutôt pour la technique des petits traits que vous estomperez au doigt ou avec un coton-tige.

Enfin, pour recréer des sourcils, il existe des postiches. Mais attention, des intolérances peuvent se produire au niveau de la colle. Mieux vaut se renseigner, d’abord, chez votre oncologue ou l’infirmière cadre qui a sans doute des recommandations à faire.

 

Alopécie, recréer des cils en chimiothérapie :

recréer cils sourcils

recréer des cils et des sourcils

 

Lorsque l’on a perdu ces cils à cause de la chimiothérapie, mieux vaut éviter de porter des faux cils car la colle provoque des intolérances.

De plus, le fait d’appliquer de l’eye-liner ou un crayon fin permet d’intensifier le regard.

Enfin, comme vous le verrez sur la vidéo qui suit, l’utilisation du fard à paupières permet également d’intensifier le regard.

 

Chimiothérapie, comment recréer ces cils et sourcils en vidéo :

Voici une vidéo en guide de tutoriel qui explique comment maquiller ses yeux lors d’une alopécie provoquée par les traitements contre le cancer comme la chimiothérapie :

La chimiothérapie : les conseils pour s’y retrouver, les solutions pour faire face

D’autres conseils sont disponibles dans le guide numérique Mieux vivre le cancer : La Bible. Avec lui, vous aurez tous les moyens et informations pour faire face à l’épreuve du cancer et ses traitements.

 

crédit photo sur la perte des cils et sourcils par la chimio : (c) photo-libre.fr et pixabay en regardant directement sur la photo de présentation

Envie de poursuivre votre lecture ? Rien que pour vous, voici des trucs et astuces pour mieux vivre le cancer, ses traitements et ses effets secondaires :
Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.