Les champignons sont des végétaux pleins de paradoxes. Regardés avec suspicion par les néophytes, ils sont très recherchés des amateurs. Il existe plus de 100 000 espèces de champignons dont plus de 2 000 sont comestibles.
Quelles sont les vertus des champignons pour combattre le cancer ?
Les composés des champignons les plus intéressants comme aliments contre le cancer sont le lentinane et les polysaccharides. Les champignons stimule le système immunitaire et permet de ralentir la progression des tumeurs.
D’après les travaux des Docteurs Béliveau et Gingras, les champignons les efficaces pour lutter contre les cellules cancéreuses sont le pleurote, l’énokitaké, le cremini, le shitaké, le maitake. Les champignons gardent, a priori, leurs propriétés même desséchés. Ils peuvent donc être cuisinés au gré des envies.
La place des champignons dans l’alimentation anti-cancer
La place des champignons est importante pour bénéficier de tous les bienfaits d’une alimentation anti-cancer et variée. Avec une bonne hygiène de vie, elle est le socle d’une prévention de qualité, même si ce n’est pas une garantie absolue contre les maladies, notamment le cancer. Sur ce point, les livres des docteurs Gingras, Beliveau et de Davis Servan-Schreiber sont de bonnes ressources.
Les champignons, comme n’importe quel autre aliment, ne pourront jamais remplacer les médicaments quand le cancer est là. Pour autant, avoir adopté une alimentation variée en sélectionnant des produits dont les composés ont été étudiés et identifiés comme ayant des principes bénéfiques contre le cancer peut toujours être considéré comme un « plus ».
Face au cancer, les personnes malades sont souvent plongées dans un grand désarroi. C’est tout-à-fait légitime, mais cette détresse est aussi une faille dans laquelle peuvent s’engouffrer des personnes malveillantes. Soyez vigilant face aux discours simplistes, aux personnes qui font en sorte de vous isoler de vos proches. Un développement est disponible sur ce point dans mon livre Mieux vivre le cancer : La Bible.
Crédits photos de l’article sur le champignon anticancer : © makar – Fotolia.com
Bonjour, mon mari vient d’etre opéré – il a un cancer sur le pancréas – on lui a retiré dans un 1er temps la vésicule – il va avoir de la chimio et dans 6 à 9 mois – il devrait subir une nouvelle opération pour lui retirer la tumeur qu’il a sur le pancréas – j’habite une région ou il n’y a pas forcément de champignons correspondant à ceux que vous citez – et je voudrais savoir s’ils existent sous une autre forme commercialisée – merci de me communiquer – cordialement
Bonjour,
Je pense que vous devriez vous rapprocher des médecins de votre époux pour savoir s’il est envisageable d’intégrer à l’alimentation tel ou tel ingrédient / champignon.
Bien à vous