Les champignons : des alliés anti-cancers des sous-bois

champignons alimentation anticancer

Les champignons anticancer

Les champignons sont des végétaux pleins de paradoxes. Regardés avec suspicion par les néophytes, ils sont très recherchés des amateurs. Il existe plus de 100 000 espèces de champignons dont plus de 2 000 sont comestibles.

Quelles sont les vertus des champignons pour combattre le cancer ?

Les composés des champignons les plus intéressants comme aliments contre le cancer sont le lentinane et les polysaccharides. Les champignons stimule le système immunitaire et permet de ralentir la progression des tumeurs.

D’après les travaux des Docteurs Béliveau et Gingras, les champignons les efficaces pour lutter contre les cellules cancéreuses sont le pleurote, l’énokitaké, le cremini, le shitaké, le maitake. Les champignons gardent, a priori, leurs propriétés même desséchés. Ils peuvent donc être cuisinés au gré des envies.

 

La place des champignons dans l’alimentation anti-cancer

La place des champignons est importante pour bénéficier de tous les bienfaits d’une alimentation anti-cancer et variée. Avec une bonne hygiène de vie, elle est le socle d’une prévention de qualité, même si ce n’est pas une garantie absolue contre les maladies, notamment le cancer. Sur ce point, les livres des docteurs Gingras, Beliveau et de Davis Servan-Schreiber sont de bonnes ressources.

Les champignons, comme n’importe quel autre aliment, ne pourront jamais remplacer les médicaments quand le cancer est là. Pour autant, avoir adopté une alimentation variée en sélectionnant des produits dont les composés ont été étudiés et identifiés comme ayant des principes bénéfiques contre le cancer peut toujours être considéré comme un « plus ».

Face au cancer, les personnes malades sont souvent plongées dans un grand désarroi. C’est tout-à-fait légitime, mais cette détresse est aussi une faille dans laquelle peuvent s’engouffrer des personnes malveillantes. Soyez vigilant face aux discours simplistes, aux personnes qui font en sorte de vous isoler de vos proches. Un développement est disponible sur ce point dans mon livre Mieux vivre le cancer : La Bible.

Crédits photos de l’article sur le champignon anticancer : © makar – Fotolia.com

Envie de poursuivre votre lecture ? Rien que pour vous, voici quatre autres articles de trucs et astuces pour mieux vivre le cancer, ses traitements et ses effets secondaires :
Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.