L’Association Capucine et la lutte contre les maladies du sang

association_cancer_sang

L’Association Capucine

 

C’est en 1996 qu’est née l’Association Capucine à Dunkerque en réponse à un élan de solidarité pour accompagner une petite fille malade d’une leucémie.

Depuis, l’Association Capucine vient en aide aux personnes qui doivent faire face à une maladie du sang dont les cancers.

Sa présidente est Mme ELUARD. Son siège est à Dunkerque et des antennes sont présentes à Paris, Dax, Lille, Nantes et la Vendée.

Elle est exclusivement composée d’adhérents bénévoles. Le conseil d’administration est constitué des quatre vice-présidents qui sont également des responsables des antennes.

L’Association Capucine a 3 missions.

1.- Le soutien à la recherche pour vaincre les maladies du sang

Grâce aux fonds récoltés, l’Association Capucine participe aux financements de 3 à 6 projets tous les ans, à hauteur de 100 000 € au total.

Tous les projets sont étudiés et validés par un Comité Médical Scientifique avant l’obtention du financement. Ces projets permettent notamment d’augmenter les connaissances des maladies du greffon, pour les prévenir et ainsi maximiser les chances de réussite des greffes.

2.- Le recrutement de donneurs de cellules souches hématopoïétiques :

L’objectif de l’Association Capucine est de mettre en œuvre des actions visant à favoriser le don de moelle osseuse.

C’est une lapalissade, mais pour qu’il y ait greffe de moelle osseuse, il faut d’abord qu’il y ait don. Dit autrement, il faut que des personnes s’engagent dans cette démarche de solidarité active et concrète pour que d’autres personnes, souvent inconnues des premières, puissent avoir accès à ce remède.

La recherche de donneurs potentiels est d’abord faite dans la famille et plus particulièrement les fratries. Malheureusement, un malade a seulement 25 % de chance d’être compatible avec un membre de sa famille. En cas d’incompatibilité, les recherches de donneurs sont faites sur des fichiers nationaux et internationaux (une chance sur 1 million avec des donneurs non apparentés).

Dans le combat contre les maladies du sang, il est donc crucial de recruter des volontaires pour le don de moelle osseuse.

L’Association Capucine mène donc des actions de sensibilisation et de recrutement dans des manifestations, des établissements scolaires et universitaires, … Elle simplifie au maximum les démarches pour les donneurs en rassemblant sur un même lieu les différentes étapes :

  • Information,
  • Entretien médical,
  • Typage génétique tissulaire.

3.- Le soutien aux personnes malades et à leurs proches

Un standard téléphonique est à disposition des malades et de leur entourage, tous les jours, pour écouter, aider et orienter.

 

Comment contacter l’Association Capucine ?

L’association Capucine a un site, bien fait, qui donne tous les contacts du siège, de ses antennes et qui détaille ses missions et ses actions :

Site de L’Association Capucine

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 × 1 =


Une newsletter faite pour vous !

Une newsletter faite pour vous !

 

Rejoignez mes abonnés et recevez toutes les semaines mes trucs et astuces pour mieux vivre l'épreuve du cancer.

Pour vous remercier, vous recevrez en exclusivité les 5 erreurs à ne jamais commettre face au cancer directement dans votre boite mail.

Bravo ! Votre inscription est prise en compte