cancer-abdomen-tumeur

Cancers et tumeurs de l’abdomen

 

Les Cancer et tumeurs à l’abdomen sont principalement des cancers digestifs.

Un cancer est identifié par l’organe ou il prend naissance (foie, estomac, intestin grêle, colon, etc.). En revanche, pour déterminer précisément le type de tumeurs, il faut procéder à une étude des tissus. Cela se fait par un prélèvement (biopsie) qui sera étudié par un spécialiste : un anatomopathologiste.

Avoir une tumeur à l’abdomen ne veut pas dire avoir un cancer. Les tumeurs peuvent être bénignes. Autrement dit, elles n’auront pas la capacité de former des métastases.

Quels sont les cancers à l’abdomen ?

Parmi les cancers à l’abdomen, il peut y avoir :

  • Le cancer du côlon,
  • Le cancer de l’intestin grêle (tumeur maligne du petit intestin),
  • Le cancer de l’estomac,
  • La tumeur stromale,
  • Les tumeurs neuro-endocrines et carcinoïdes,
  • Le cancer de l’anus,
  • Une tumeur du péritoine,
  • Un cancer du pancréas,
  • Un cancer du foie.

 

Que faire face à un cancer et une tumeur de l’abdomen ?

Il faut tout d’abord vous adresser à une équipe médicale en qui vous avez confiance, voire à un centre de référence de lutte contre le cancer. Il ne faut pas hésiter non plus à demander un second avis lorsque le traitement vous sera proposé.

Cela ne remet aucunement en question la compétence de votre équipe médicale. Il s’agit simplement de votre vie et de vos droits les plus élémentaires.

Se sentir accompagné est également important. Rapprochez-vous des associations de malades, groupes de paroles ou centres comme Ressource à Aix en Provence.

Au sein de votre hôpital ou clinique, des soutiens vous seront proposés. Cela peut être un soutien psychologique, des séances de socio-esthéticienne, de l’acupuncture, un suivi avec un médecin nutritionniste. Il ne faut pas hésiter à ce saisir de toutes les aides possibles face à l’épreuve du cancer et des traitements.

 

Les effets secondaires des traitements contre les cancers à l’abdomen

Les effets secondaires des traitements contre le cancer sont très variables en fonction des protocoles et des personnes.

Les effets secondaires peuvent être liés à la chirurgie et aux traitements comme la chimiothérapie, l’hormonothérapie, la radiothérapie, l’immunothérapie ou les thérapies ciblées.

En fonction de votre protocole de soins, une consultation sera organisée pour vous expliquer les traitements retenus et leurs effets indésirables. Votre équipe médicale vous transmettra les conseils et mettra en place les accompagnements pour vous aider à supporter au mieux les traitements.

En parallèle, vous trouverez dans mon guide pratique Mieux vivre le cancer : la Bible, plus de 500 pages de conseils pour alléger ce qui peut l’être dans l’épreuve du cancer et des thérapies anticancéreuses.

Les effets secondaires les plus classiques des traitements du cancer de l’abdomen sont :

– la fatigue intense due au cancer et aux traitements,

– des troubles de la digestion,

– des maux de tête,

– une difficulté à s’alimenter (nausées/ vomissements),

– une chute des cheveux (alopécie),

– une augmentation du risque des infections (aplasie),

– des aphtes,

il peut y en avoir beaucoup d’autres… mais peut-être que vous n’en ressentirez pas ou très peu. Chaque personne les ressent de manière différente.

Durant votre traitement et pour l’ensemble de votre suivi des effets secondaires, votre meilleur allié est votre oncologue.

En complément, si vous souhaitez connaître tous les moyens pour lutter contre les effets indésirables des traitements contre le cancer, vous pouvez lire mon livre de référence Mieux vivre le cancer : La Bible. Il vous transmettra toutes les ressources possibles pour vous aider à mieux vivre cette épreuve.

Ce guide pratique unique est disponible sur Amazon



 

 

 

 

 

 

Crédits photo sur le cancer de l’abdomen : © Piotr Marcinski – Fotolia.com