cancer-repousse-cheveux

Cancer : Comment se passe la repousse des cheveux ?

A la fin du traitement du cancer, le moment de la repousse des cheveux est une étape importante pour les femmes et les hommes.

C’est une sorte de parenthèse qui se ferme pour les patients et leur parcours de santé.

L’alopécie est le terme spécifique qui désigne la perte des cheveux, des sourcils et des poils. Il est donc particulièrement utilisé pour désigner les effets secondaires sur les cheveux des traitements contre le cancer, comme la chimiothérapie.

Pour les patients, ils existent des petites astuces pour améliorer la repousse des cheveux après la chimiothérapie.

A titre d’exemple, voici les conseils à appliquer sur le cuir chevelu pour favoriser la repousse des cheveux après alopécie et leur croissance :

Quand repoussent les cheveux après une chimio : le délai qui suit le traitement

Dans la majorité des cas, la repousse des cheveux intervient environ 1.5 mois après la dernière injection du traitement de chimiothérapie. Il faut patienter un peu de temps après la chimio.

cheveux-repouse

Après la chimio : la repousse des cheveux

Si vous le souhaitez, vous pouvez faire don de votre perruque à une association de patients ou au service d’oncologie de votre hôpital.

Les cheveux vont repousser environ de 2 centimètres par mois. Au début, les cheveux sont très fins, une sorte de duvet et ils poussent dans tous les sens.

Après l’alopécie suite à une chimiothérapie : les cheveux repoussent avec un aspect souvent différent.
En effet, la coloration et la texture des cheveux peuvent être modifiées : plus aucun cheveu blanc ou, au contraire, vous aurez les cheveux de couleur poivre et sel, ou encore votre teinte naturelle sera plus foncée, plus claire.

Vos cheveux peuvent également être frisés, alors que vous les aviez lisses.

Si vous constatez des zones moins denses de cheveux sur votre crâne au niveau du cuir chevelu, à mon sens, il ne faut pas hésiter à avoir un avis médical.

Il existe certaines consultations spécialisées en dermatologie suite au traitement du cancer. L’hôpital Saint Louis à Paris en propose.

Par ailleurs, certaines cures thermales en dermatologie peuvent aussi permettre d’atténuer les conséquences des traitements du cancer sur la peau et le cuir chevelu.

Le cancer est une épreuve, ses répercussions sur nos vies en sont une autre, mais il est possible d’être mieux préparé à y faire face. Mon livre Mieux vivre le cancer : La Bible vous donnera toutes les solutions et astuces pour dépasser ces différentes étapes.

crédits photo de l’article Après l’alopécie : Quels réflexes à avoir lors de la repousse des cheveux ? : (c) photo-libre.fr

Avant de partir, recevez gratuitement mes 7 conseils incontournables face au cancer
Avant de partir, recevez gratuitement mes 7 conseils incontournables face au cancer

Directement dans votre messagerie, une fois par jour, découvrez comment vous pouvez lutter contre les conséquences des traitements contre le cancer simplement.

Bravo ! Votre inscription est prise en compte