Anne-Marie : le cancer ne cassera pas ses projets !

cancer-projet

Cher Lecteur,

 

Aujourd’hui, je vous propose le récit d’Anne-Marie qui a raconté son parcours face au cancer sur son site que vous trouverez ici et qui donne de nombreuses astuces à connaître pour affronter l’épreuve de la maladie. Anne-Marie a de nombreux projets et nous prouve que le cancer n’est pas toujours synonyme de repli sur soi.

 

J’ai 65 ans. Je vis dans le Lot sur une colline sous les chênes du Quercy, avec mon mari. Notre fille vit et travaille à Paris.

Je fus professeur de français et d’anglais, mais ce n’est pas très important. Je ne me définis pas par mon métier, car j’aurais pu en faire d’autres : beaucoup de choses m’intéressent. Outre l’écriture, il y aussi la photo, la vidéo, le cinéma, l’aquarelle, notamment les Ukiyo-e (estampes japonaises) et la culture japonaise en général (j’ai relaté ici un voyage ans un Japon traditionnel fait en 2014 juste avant que ce cancer ne me tombe dessus : http://onsenfuton.jimdo.com), et j’aime aussi le blues et… l’informatique ! Pendant plus de dix années j’ai créé, nourri et géré le site de ma commune, mais l’an dernier il y a eu un couac, alors j’ai démarré un nouveau site http://floressas.jimdo.com  (presque terminé).

J’ai créé d’autres sites pour des particuliers ou des artisans (pas chez jimdo.com :-)… qui est une facilité pour moi, je l’avoue)

 

J’écris actuellement une « suite » car je suis en convalescence dirons-nous et là encore c’est le pas à pas d’une lente remontée à la surface du monde… (http://lanneedeslucioles.jimdo.com/)

 

Le but de ce site est d’apporter d’abord un point de vue, une expérience à la fois personnelle mais où forcément des cancéreux/ses se retrouveront.

Mais pas seulement : je crois que des gens curieux de connaître et comprendre ce que l’on est, vit et ressent, lorsque l’on est de l’autre côté de la barrière, auront plaisir à lire cette histoire. Vécue.

 

J’ai décidé de l’écrire dès que j’ai compris que j’avais un cancer : c’est ce que je dis en préambule. Ce fut comme l’idée immédiate d’un carnet de voyage. Et ce fut un compagnonnage tout le long de cet accident de la vie. Écrire m’a permis de ne pas être seule, de poser un regard de spectateur sur ce qui m’arrivait et de tenir le crabe à distance afin de ne pas être engloutie. Car le cancer exerce un pouvoir de fascination mortifère…

 

Je m’intéresse de près à ce qui m’entoure : la nature (faune et flore entre autres).

 

Auparavant nous avons vécu à La Réunion, avec des incursions à Madagascar.

J’aime le calme et la solitude.

Ah j’oubliais : j’aime la vie !

 

Crédit photo : © Brad Pict – Fotolia.com

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-sept − 9 =


Une newsletter faite pour vous !

Une newsletter faite pour vous !

 

Rejoignez mes abonnés et recevez toutes les semaines mes trucs et astuces pour mieux vivre l'épreuve du cancer.

Pour vous remercier, vous recevrez en exclusivité les 5 erreurs à ne jamais commettre face au cancer directement dans votre boite mail.

Bravo ! Votre inscription est prise en compte