Pourquoi les Centres Ressource aident face au cancer ?

aix-ressource

Centre Ressources à Aix

En quelques années, les Centres Ressource se sont développés un peu partout en France. Initialement fondé à Aix-en-Provence, ces centres proposent de poser « un autre regard sur le cancer ».

Loin des soins de l’hôpital, ces centres proposent des ateliers spécifiquement pensés pour les malades du cancer. Ils permettent, par l’approche complémentaire de plusieurs disciplines, d’accompagner les personnes touchées par la maladie pendant les traitements du cancer et d’apaiser leurs maux.

C’est le Docteur Jean-Loup MOUYSSET, oncologue médical au CHU d’Aix en Provence, a ouvert en 2011, le premier centre Ressource. Ce centre a pour objectif de recentrer les actions autour du malade du cancer et non autour de sa maladie dans un lieu unique.

Le Docteur Jean-Loup MOUYSSET est également l’auteur de plusieurs livres sur le cancer.

Les activités proposées par le centre Ressource pour les malades du cancer :

Dans un espace unique, le personne malade touchée par le cancer pourra bénéficier de plusieurs types d’accompagnement : en groupe ou personnalisé.

Ces accompagnements s’organisent autour de deux pôles : le bien-être ou l’accompagnement thérapeutique.

Un soutien spécifique a été mis en place pour les aidants, les proches d’une personne malade du cancer qui est souvent très sollicitée.

Dans ce cadre, pour les personnes malades, plusieurs disciplines sont proposées pour une approche globale autour de la santé et du mieux-être :

  • soins esthétiques,
  • des cours de cuisine (et devenir un chef pour mieux manger malgré les effets secondaires de la chimiothérapie et les nausées)
  • massages,
  • ostéopathie,
  • réflexologie plantaire,
  • aide relationnelle,
  • gymnastique aquatique,
  • art thérapie,

Chaque équipe du centre déploie son professionnalisme pour faciliter le retour à domicile des patientes, à la sortie de l’hôpital, et mieux vivre sa vie malgré la maladie et les traitements.

Ces séances orientée vers le bien-être sont complémentaires avec les disciplines proposées à l’hôpital (CHU, Unicancer, …) ou avec celles coordonnées par l’association La Ligue Contre le Cancer.

Les programmes personnalisés pour les malades du cancer au centre Ressource :

Les adhérents peuvent également suivre un programme personnalisé d’accompagnement thérapeutique (PPACT) sur un an. Ce dispositif de santé particulier permet aux personnes touchées de reprendre en main leurs sensations, de leur donner la liberté de s’exprimer, d’avoir un accompagnement adapté. Bref, de trouver leurs propres ressources pour repartir dans la vie malgré la maladie.

Pour moi, ce soutien permet de garder le moral (ou de le préserver), malgré tout ce qu’engendre le cancer.

L’adhésion au Centre Ressource et les tarifs :

Le centre est payant et l’adhésion peut aller de la gratuité à 80 € par mois en fonction de la capacité financière des adhérents pour suivre un PPACT. Il existe également un forfait de 50 € pour six mois qui donne accès à toutes les activités bien-être du centre.

Pour en savoir plus, vous pouvez contacter le Centre Ressource.

Si vous connaissez des centres dédiés aux patients, malades du cancer sur une autre partie du territoire, n’hésitez pas à le signaler via mon formulaire de contact.

Un Centre Ressource dans tous les territoires

Depuis 2011, la formule initiale mise en place à Aix a été couronnée de succès et s’est propagée à d’autres villes.

Les villes de Lafrançaise (en Occitanie), Lyon, Marseille, Montélimar, Reims, Saint-Avold (en Moselle) ont ouvert leurs portes pour accueillir patients, bénévoles et proches.

A Paris, L’Atelier Mieux vivre sa vie avec un cancer, à l’Institut Cognacq Jay, ne fait plus partie de la Fédération Ressource. Cependant, l’Atelier propose toujours un soutien et des activités bien-être pour les malades du cancer.

Les aides pour les personnes malades du cancer existent, comme celles du centre Ressource.

Mais elles sont souvent peu connues.

C’est pourquoi j’ai synthétiser dans mon livre Mieux vivre le cancer : La Bible, tous les conseils pour alléger l’épreuve du cancer et des traitements. Ce guide contient les meilleurs conseils sous forme de fiches avec du contenu exclusif comme par exemple :

  • Prendre soin de soi en sachant comment avoir recours à une socio-esthéticienne,
  • les moyens de se relaxer en chimiothérapie,
  • les tableaux pour suivre les effets secondaires des traitements,
  • et plus de 500 pages avec mes conseils de patiente et des informations pour vous simplifier la vie.

Mon livre est disponible sur le site de mon éditeur à l’adresse suivante : laetitialorniac.com/livres

Envie de poursuivre votre lecture ? Rien que pour vous, voici des trucs et astuces pour mieux vivre le cancer, ses traitements et ses effets secondaires :

1 Commentaire

  1. ESTEVE Joëlle

    Sur Perpignan, dans les Pyrénées-Orientales, notre association (loi 1901) accompagne les femmes atteintes d’un cancer en proposant des activités gratuites, grâce à une équipe de professionnels bénévoles, depuis 3 ans maintenant, dans un cadre non médicalisé. Notre projet, et toutes nos actions vont pour la création d’une maison d’accueil la maison des « parenthèses ».

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.