Chers lecteurs, chères lectrices,

Ce mois-ci, c’est le temps du rangement pour moi. J’ai repris quelques revues qui trainaient sur mon bureau et ai repéré quelques articles qui pourraient vous intéresser :

L’actualité du « cancer » dans la presse :

  • Dans le Que Choisir Santé de décembre 2015 (n°100), il y a un témoignage intéressant sur l’utilisation du cannabis médical pour mieux supporter les traitements contre le cancer. Ce genre de retours est rare, car le recours du cannabis et de ses dérivés est encore très tabou dans nos contrées. Or, leurs propriétés pour lutter contre les douleurs chroniques, notamment concernant les cancers, sont connues et les effets documentés. Il ne s’agit pas de faire l’apologie des dealers et autres criminels, mais de mieux informer les malades. Cet article y réussit très bien,

 

  • Dans le magazine de janvier / février de Nexus (n°102), il y a un article qui revient sur les liens d’intérêt entre les firmes pharmaceutiques et les soignants. C’est un sujet classique, qui suscite beaucoup de passions. Cet article a le mérite d’être mesuré et d’éclairer les patients que nous sommes, sur certaines pratiques que les autorités publiques doivent réguler pour la sécurité des malades.

Ces magazines sont disponibles sur leur site internet, un peu plus difficilement en kiosque.

 

L’actualité à la télévision :

Si vous en avez l’occasion, n’hésitez pas à regarder le dernier Cash Investigation en replay sur France 2. Ce magazine TV retraçait les liens entre l’usage des pesticides et l’émergence des maladies comme le cancer mais pas que. Je vous propose de visionner ce documentaire sur l’article « cancer et alimentation »

Les documentaires de l’équipe d’Elise Lucet sont toujours d’une très bonne qualité. Après avoir vu ce magazine… je ne vois pas vraiment comment le rayon bio des magasins peut-être évité… par mesures de santé publique.

 

L’actualité sur chimio-pratique.com

Cette semaine, deux nouveaux articles sont parus sur mon site, deux témoignages sur le myélome très touchants.

Si vous aussi vous souhaitez parler de votre vie face au cancer, n’hésitez pas à répondre à cet e-mail en écrivant votre expérience. C’est un exercice libre, anonyme, un espace de paroles pour mes lecteurs.

À bientôt,

Prenez-soin de vous,

Laetitia Lorniac