Les opérations chirurgicales sont parfois nécessaires pour lutter contre le cancer, seules ou en complémentarité avec d’autres traitements. Le ressenti pour les opérations est très variable en fonction des patients : traumatisantes pour certains, elles peuvent également être vécu comme un « mauvais moment à passer » pour d’autres. Mieux vaut ne pas écouter les récits des anciens patients et vous concentrer sur votre propre opération. Vous trouverez dans mon guide numérique Mieux vivre le cancer : La Bible, des fiches entièrement consacrées aux infections (le postopératoire est une période à risque).
Les opérations chirurgicales : comment se préparer avant pour mieux les vivre ?
Si vous devez vous faire opérer, n’hésitez pas à :
- Préparez votre entretien avec le chirurgien en listant toutes les questions que vous voulez poser ;
- Faites-vous accompagner d’une personne de confiance lors de cet entretien si vous le souhaitez ;
- Demandez si c’est bien lui (en personne) qui effectuera l’opération ou un de ses internes. L’objectif étant d’avoir l’information la plus transparente ;
- Informez-vous sur les précautions éventuelles à prendre avant (épilation, douche, etc.) ;
- Interrogez-le sur la longueur de la cicatrice ? Y aura-t-il des agrafes ? Des fils ? Des fils résorbables ?
Quelles questions poser sur « l’après-opération » :
Concernant le postopératoire et les précautions à appliquer, voici les questions à poser :
- Quels sont les soins de la cicatrice à prévoir ?
- Combien de temps durera l’hospitalisation ?
- Y aura-t-il une hospitalisation à domicile à mettre en place ?
- Y a-t-il une rééducation à prévoir ?
- Une admission en soins de suite serait-elle bénéfique ?
- Demandez à voir l’anesthésiste qui sera présent le jour de l’opération ;
- Précisez l’ensemble des allergies connues ;
- Signalez vos antécédents personnels et familiaux ;
- Informez-vous sur […]
Vous aimez cet extrait sur les moyens d’être bien préparé aux opérations chirurgicales ?
Retrouvez cet article en intégralité en téléchargeant mon livre numérique.
Ce véritable guide pratique pour les personnes malades du cancer et leurs proches rassemble des milliers d’informations et d’astuces pour mieux vivre le traitement contre les tumeurs malignes.
Parfois il est très difficile à accepter le fait qu’on a le cancer ou des autres maladies. Je pense que c’est pour ça qu’il est si difficile à se sentir prêt pour une telle opération. Il est très important de trouver un chirurgien qui vous rend confortable. Bien que vous soyez probablement nerveux, il ne faut pas être mal à l’aise avant l’opération. Merci pour les bonnes informations !
Je vous remercie pour ces conseils. J’aime surtout la section de « quelles questions poser sur l’après opération. » C’est vachement important se préparer pour l’après opération. Je dirais que la meilleure façon de faire cela est de poser des bonnes questions.
bonjour, jai appris tt a fait par hasard il y a deux moi que j avais un cancer des ovaires ettendu au péritoine, au foie, et sans doutes aux anses intestinales….QUEL CHOC….je dois me faire opérer le 23 decembre, confiante mais avec des apprehensions des suites de la chirurgie, qui est, ne nous le cachons pas, assez lourde!!!!
quelqu un qui a subit la meme opération pourrait il m en parler???
D AVANCE MERCI
ISA
Bonjour,
Concernant la préparation de votre opération, vous avez raison de vous y prendre en avance. Il faut d’abord savoir comment cela va se passer (coelioscopie, laparotomie, …) et poser un maximum de questions à votre chirurgien. Vous trouverez plusieurs articles à ce propos sur cette page.
Vous pouvez aussi vous rapprocher des associations de malades ou des groupes de paroles.
La plupart des cancers se découvrent « par hasard », les signes annonciateurs sont le plus souvent anodins, ce qui complique les problématiques de dépistage.
Bon courage pour votre traitement