Les relations avec une banque sont rarement simples et le cancer ne va pas arranger les choses. Plusieurs cas se présentent classiquement. Voici les informations utiles pour faire face à la problématique « cancer et prêts bancaires ».
Cet article est un extrait gratuit de mon livre Mieux vivre le cancer : la bible qui rassemble plus de 500 pages de conseils pour que vous ayez toutes les bonnes informations et devenir votre meilleur soutien face aux traitements du cancer. L’intégralité de mon livre est téléchargeable immédiatement sur ce site ou en version papier sur Amazon.
Vous avez un prêt et vous apprenez que vous avez un cancer :

Cancer : comment avoir un prêt bancaire
Si vous avez un prêt bancaire, regardez les conditions générales de l’assurance qui lui est liée. Selon les conditions fixées par le contrat, la clause de substitution peut être mise en œuvre pour la prise en charge des mensualités. Le dossier est à constituer le plus tôt possible. Il y a souvent un délai de carence avant la prise en charge des mensualités par l’assurance du prêt. Généralement, ce délai est de 3 à 6 mois.
Se faire aider pour comprendre les conditions générales des assurances
Si vous ne vous sentez pas familier avec la lecture des conditions générales, vous pouvez solliciter l’avis d’un juriste. Beaucoup de mairies proposent des consultations juridiques gratuites une ou deux fois par mois. Pour connaître les permanences ou prendre rendez-vous, il suffit de lire le guide municipal annuel, de visiter le site internet de la commune ou d’appeler directement (mais quelques fois, les personnes qui répondent ne sont pas très au fait des services proposés…). Les associations de malades ont aussi parfois des juristes pouvant accompagner les patients.
Vous avez ou avez eu un cancer et vous souhaitez obtenir un prêt
Ce qui pose problème dans le duo « cancer et prêt bancaire », c’est l’obtention de l’assurance qui est, dans certains cas, une condition obligatoire pour obtenir le crédit. Il existe deux cas bien différents : les prêts à la consommation et les crédits immobiliers.
Cancer et prêt à la consommation
Ce cas-là est le moins compliqué, car l’assurance n’est pas toujours obligatoire, surtout pour des durées très courtes. Pour éviter d’avoir des soucis et notamment pour ne pas risquer le surendettement, il faut bien mesurer le besoin de ce crédit à la consommation et ses capacités de remboursement, notamment en cas de baisse des ressources. Ce dernier cas est fréquent lors des traitements contre le cancer, car le patient doit arrêter de travailler. Ce n’est pas systématique, mais très fréquent.
Cancer et prêt immobilier
Ce cas est le plus compliqué. Cancer et prêt immobilier est un duo qui a longtemps été incompatible en raison des questionnaires de santé demandés pour l’obtention d’une assurance. Si vous voulez en voir un, il vous suffit de taper dans un moteur de recherche « questionnaire de santé crédit immobilier pdf ». Vous aurez ainsi plein d’exemples.
Pour moi, les questions sont tellement larges que les malades du cancer sont condamnés à se voir opposer un refus ou à devoir payer une « surprime » délirante. Cette situation est parfaitement scandaleuse et est une double peine pour les malades du cancer.
Cependant, il faut noter que, grâce à une forte mobilisation, des progrès notables ont été accomplis dans ce domaine. Ils sont loin d’être satisfaisants à mon goût ni suffisants… mais c’est un début.
La convention « AERAS » est en vigueur depuis le 6 janvier 2007. Elle a été élaborée et signée par les pouvoirs publics, les représentants des banques et assurances ainsi que par les associations de malades et consommateurs. Elle concerne les prêts immobiliers et professionnels ainsi que les crédits à la consommation. Cette convention est présentée sur le site d’AERAS.
Un bilan des demandes d’assurance de prêts et de la convention AERAS est proposé par la Fédération française des Sociétés d’Assurances (FFSA) pour l’année 2011. Globalement, les chiffres d’accord de prêt sont plutôt en augmentation, même si des progrès restent encore à faire, notamment concernant le pourcentage de propositions faites et le niveau des surprimes.
Pour vous aider dans votre démarche, vous pouvez contacter :
- L’association « Vivre Avec »,
- Le service « AIDEA » de la Ligue contre le Cancer : Il a pour objectif l’accompagnement et l’information pour le droit à l’emprunt et l’Assurabilité, au 0810 111 101 (prix d’un appel local depuis un poste fixe) du lundi au samedi de 8 h à 20 h ;
- Consulter l’article « assurer son crédit malgré des problèmes de santé »,
- Un courtier spécialisé dans les assurances avec « risques aggravés ». C’est par exemple le cas du cabinet REassurez-moi qui a un site internet avec des informations spécifiques pour les malades du cancer.
Crédit photo de l’article « cancer et prêt » : photo-libre.fr
reponse à AS > je me suis retrouvée dans la même situation que vous. j’ai démissioné après 14ans d’ancienneté pour intégrer un grand groupe. j’ai une anciennté de plus de 30ans.
Durant ma période de préavis on m’a diagnnostiqué un cancer de rectum. je me suis retrouvé sans salaire durant ma période de soin (la chimio). mon nv employeur ne maintient pas le salaire car je n’ai pas un an d’ancienneté. c’est une période très dure. j’étais obligée de reprendre mon boulot en novembre alors que je suis trés fatiguée. je me suis arrêté à nv en novembre pour mes pbs de santé.
Je me retrouve avec un crédit immobilier et un crédit à la consommation à gérer, heureusement j’ai souscrit une assurance de perte d’emploi pour juste mon crédit de la conso. je compte m’arrêter de travailler car ma santé passe en premier et je vais me battre pour faire diminuer mes mensualités de mon prêt immobilier et peut être effacer mon crédit à la consommation.
courage et surtout garder le morale la vie est devant nous.
Bonjour j’ai 44 ans, j’ai démissionné de poste au bout de 15 ans d’une belle carrière pour un autre projet tout aussi intéressant. Pendant ma période de préavis, on me diagnostique un cancer du sein avec deux opérations, et un traitement à suivre, encore à déterminer radiothérapie de manière certaine et peut-être chimio. Je sors des effectifs de mon employeur actuel fin novembre, pour l’instant en arrêt jusqu’en janvier. Mon futur employeur aimerait que je signe un contrat de travail, problème, la prévoyance pour assurer un maintien de salaire ne fonctionne que sur une ancienneté de 6 mois. Quid de ce que je peux faire au mieux pour m’assurer le maintien de salaire d’une part, et auquel cas si pas de maintien de salaire, comment assurer mes échéances de notre prêt immobilier. Le timing ne me permet pas forcément de prioriser ma santé puisque je n’ai pas envie de perdre cette belle opportunité du travail à venir mais avec les incertitudes de la projection !!! Vous remerciant de vos conseils et interrogations.
Bonjour,
Pour anticiper au mieux, il faudra :
=> lire les conditions générales et particulières de votre contrat de prévoyance,
=> et celle de votre assurance de prêt immobilier et la prise en charge des mensualités. Cette prise en charge n’est pas forcément corrélée avec une baisse des revenus, cela dépend des modalités du contrat.
Il peut y avoir des dispositions très différentes d’un contrat à un autre.
Si ces contrats paraissent peu clairs, il existe des consultations juridiques qui permettent d’y voir plus clair. Certaines sont accessibles gratuitement (dans les mairies par exemple).
Bravo pour le beau dynamisme dont vous faites preuve.
Pensez à vous reposer (un peu) tout de même. Il faut que le corps se remette des opérations et la radiothérapie, avec ses séances quotidiennes, peut être épuisante. Mais, là encore, ce sont des ressentis très personnels.
Bien à vous,
Laetitia
J’ai 52 ans et je suis en instance de divorce. J’ai trouvé un bien immobilier qui m’intéresse, j’ai donc prévu de me positionner dessus. Mais, je viens juste de recevoir un test positif au cancer du col de l’utérus. Est-ce qu’il m’est encore possible de contracter un crédit immobilier, et pour quelle durée, ou me sera-t-il de toute façon refusé ? Dois-je signaler la suspicion de cancer, sachant que la réponse tombera certainement avant le début des signatures (prêt et acte de vente) ?
Bonjour,
A mon avis, cela dépend de ce que vous appelez « test positif » (c’est l’histologie ?) et de la façon dont le formulaire de l’assurance de l’assurance de prêt va être formulé.
Cela ne vous empêche pas d’essayer et de mettre en concurrence les différentes sociétés d’assurance.
Bien à vous
Bonjour,
Je m’appelle Sandrine, j’ai eu un cancer en 2015 opéré 2 fois, je suis en rémission, une tumeur au cerveau, stable mais non opérable je serai avec incertitude considérée comme guérit dans 20 ans.j’ai 47 ans et j’ai également été opérée en décembre 2018 de la colonne vertébrale me remplaçant3 disques car il y avait un risque de paralysie. .
.j’ai besoin d’une voiture car mes déplacements pour l’hôpital sont régulières entre Troyes et surtout Reims car c’ est là -bas que je suis suivie par 2 neurochirurgiens. Les déplacements sont à mes frais non remboursable par la sécurité social.j’ ai un crédit à la consommation qui s’arrête dans un an.
Peut on faire un regroupement de crédit sur 5 ans? Je n’ai aucune perte de salaire.
Bonjour,
Il faut regarder les conditions générales de votre crédit. Après, rien ne vous empêche de négocier avec votre banque même si rien n’est préciser dans les CG.
Si ca bloque, vous pouvez solliciter le médiateur de votre banque ou les associations d’usagers des banques qui sont souvent de bons conseils.
Bien à vous
J’ai été opéré d’un cancer du rectum cela fait un an mai j’ai souffert sutout il faut être fort mentalement sinon tu te laisse aller et que la famille soi la.
Le droit à l’oubli est une belle avancée qui permet aujourd’hui de ne pas avoir à déclarer des antécédents de cancer à partir d’un an, dans certains cas.
Ce n’est pas forcément simple à appréhender. Vous trouverez la grille de référence ici http://www.askapi.fr/assurance-emprunteur-droit-oubli ou directement sur le site de l’Area.
La délégation d’assurance peut offrir plus de possibilités que l’offre de votre banquier. Pour vous aider sur toutes vos démarches mieux vaut donc bénéficier de l’aide d’un courtier spécialiste de l’assurance prêt.
Le droit à l’oubli est une avancée… qui est encore bien timide.
Vous êtes vous-même courtier, ainsi votre point de vue est intéressant, mais reste un focus particulier d’un professionnel du secteur.
Bonsoir
je viens de trouver un bien immobilier, étant en rémission du cancer du sein (2013).je suis en train de faire un dossier pour obtenir un prêt. J’ ai donc le questionnaire de l’ assurance à remplir.
Dois je déclaré mon cancer ?
Merci d’avance.
Cordialement
Catherine
Bonjour,
C’est une question délicate.
Personnellement, je pense qu’il y a des risques à cacher la maladie. Si vous n’avez pas de problème durant la durée du prêt… alors ça ira. Mais s’il y a un souci… là, tout peut devenir très compliqué.
Après, il faut bien reconnaître que rien n’est fait pour aider les malades du cancer en rémission. Les propositions de prêts sont peu nombreuses et le coût des surprimes parfois délirant.
Passer par un courtier peut être utile… mais il vous faudra d’abord avoir fait votre choix. Il y a des courtiers spécialistes dans ce type de problématiques, malheureusement, je ne sais pas ce que vaut ce service.
Peut-être que contacter le service AIDEA de la Ligue contre le Cancer pourra vous apporter un regard juridique plus spécifique.
Bien à vous,
Laetitia
Merci pour ces information. En effet, emprunter avec un risque aggravé de santé comme le cancer n’est jamais simple. Récemment cependant, la loi sur le droit à l’oubli a été votée. Elle permet aux personnes en rémission d’obtenir un dossier vierge après un certain nombre d’années, qui varient suivant l’âge auquel le cancer était présent :
– Les personnes atteintes avant l’âge de quinze ans « n’auront pas à déclarer leur maladie cinq ans après la fin du protocole thérapeutique »
– Pour les autres personnes, le délai à respecter est de quinze ans après l’arrêt des traitements.