Mieux vivre le cancer : La Bible, l’introduction en exclusivité

Un livre de référence à mettre entre toutes les mains

Mieux vivre le cancer : La Bible

Face au diagnostic du cancer, l’individu va plonger dans un univers totalement inconnu. Devenu à la fois patient et malade, il devra faire face à un quotidien qui sera entièrement bouleversé. Pris en charge médicalement, il se retrouvera généralement assez seul pour tous les aspects extramédicaux. Souvent dénigrés, ces éléments périphériques aux traitements n’en sont pas moins fondamentaux pour pouvoir faire face à l’épreuve du cancer et des soins.

Pourquoi ce livre ?

Tout simplement pour faciliter la vie des personnes suivant un traitement contre le cancer. Certaines informations paraissent « évidentes » si elles sont connues. Mais, elles ne se devinent pas et si les personnes les recherchent, elles devront dépenser du temps et de l’énergie pour trouver des conseils qui ne sont pas toujours fiables. Or, en suivant un traitement contre le cancer, le temps et  l’énergie sont des ressources limitées. Les malades se retrouvent donc bien souvent dans des impasses.

Mon livre  est là pour éviter ces situations et aider à dépasser les difficultés rencontrées par les malades d’un cancer. Il se veut être une ressource pour toutes les personnes suivant un traitement contre le cancer.

Qui a écrit ce livre ?

Je suis une ancienne patiente. J’ai été traitée pour un cancer en 2008. Le traitement a été le suivant : cures de chimiothérapie et opérations. Au regard de cette malheureuse expérience, dont je me serais bien passée, il m’est apparu qu’il y avait quelque chose à faire.

Il y avait quelque chose à faire pour moi d’abord, en mettant en place de nombreux outils pour me faciliter la vie.

Ces développements m’ont permis de tenir et de ne pas me laisser submerger par les émotions ou les sensations négatives. Ces solutions ont été décisives pour m’approprier le traitement, pour pouvoir échanger avec mes équipes soignantes, obtenir des réponses et pour limiter autant que possible les effets indésirables de la chimiothérapie.

Ensuite, il y avait quelque chose à faire pour d’autres personnes suivant un traitement contre le cancer. Les solutions que j’ai mises en places, les informations que j’ai collectées pourront aider d’autres patients. Il existe beaucoup d’actions pour les malades du cancer, mais il manque une centralisation de ces ressources, une structuration et un tri des informations. Concernant tous les conseils pratiques qui améliorent la vie au quotidien, les patients les apprennent souvent « par hasard ». Or, tous ces conseils améliorent considérablement la manière de vivre les traitements.

En quoi ce livre peut aider des personnes suivant un traitement contre le cancer ?

Dans la vie, il y a des choses qui ne sont comprises que si elles sont vécues. C’est le cas pour les traitements contre le cancer. La fatigue extrême ressentie, la violence de certains soins, les difficultés de l’organisation du quotidien, les décalages avec l’entourage font partie du « lot commun » des malades suivant un traitement lourd. Chaque parcours reste bien évidemment individuel. Malgré tout, il y a des points assez classiques que tous les patients vivent. Les fiches de ce livre sont autant de pistes de soutien pour accompagner le patient suivant un traitement contre le cancer.

Quelles sont les différences entre le site chimio-pratique.com et ce livre ?

Entre le site et le livre, l’esprit est le même, mais le contenu est différent.

Les informations présentes sur le site sont généralistes. Concernant le livre, toutes les fiches contiennent des informations pratiques. Ce livre est complémentaire aux articles du site.

Chaque fiche peut être lue individuellement, en fonction des besoins et interrogations. Les fiches peuvent aussi se lire de manière continue pour avoir un panorama général des éléments extramédicaux des traitements contre le cancer. Le sommaire et le découpage en parties thématiques puis en fiches, rend l’information plus accessible et la recherche de solutions plus efficace.

Quelles précautions prendre en lisant ce guide ?

La principale précaution à prendre pour le lecteur est de garder en mémoire que toutes les indications données ne remplacent jamais un avis médical. Les traitements contre le cancer sont lourds, massifs, un conseil donné pour un problème particulier peut totalement correspondre à un patient et être contre-indiqué pour un autre. Il faut toujours demander l’avis de son médecin. Moi-même, je ne suis pas médecin et lors de mes traitements, mon seul référent sur les éléments médicaux était mon oncologue.

Il n’existe pas de solution miracle. Cependant, beaucoup d’astuces permettent d’alléger ce qui peut l’être et elles sont données dans les pages qui suivent.

 

Bonne lecture et bon courage dans le parcours qui est le vôtre,

 

 

Laetitia LORNIAC

 

 

2 Commentaires

  1. Loire

    Je souhaiterai lavoir en imprimer ces possible?

    Réponse
    • Laetitia LORNIAC

      Bonjour,

      Le livre en version « papier » sera disponible sur Amazon courant mars 2017.

      Bien cordialement

      Réponse

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 × 3 =


Une newsletter faite pour vous !

Une newsletter faite pour vous !

 

Rejoignez mes abonnés et recevez toutes les semaines mes trucs et astuces pour mieux vivre l'épreuve du cancer.

Pour vous remercier, vous recevrez en exclusivité les 5 erreurs à ne jamais commettre face au cancer directement dans votre boite mail.

Bravo ! Votre inscription est prise en compte