Traitements contre le cancer et opérations
Une opération, même si elle se passe bien, est toujours un traumatisme pour l’organisme. Mieux vaut suivre quelques conseils pour les vivre au mieux.
Cet article est un extrait gratuit de mon livre de référence Mieux vivre le cancer : La Bible.
Après l’opération, les conseils à la sortie de l’hôpital :
A la sortie de l’hôpital, après une opération, il est conseillé :
- De privilégier le repos et limiter les visites surtout des personnes malades (rhumes, toux, …) ;
- De prendre la température une fois par jour pendant deux semaines ;
- De surélever vos jambes la nuit pour faciliter la circulation sanguine et de porter des chaussettes ou bas de contention ;
- Pour être bien installé dans votre lit lors de la convalescence, vous pouvez utiliser un coussin d’allaitement à billes (pas en fibres), léger, qui vous permettra d’être bien calé et soutenu.
Si la station debout vous est pénible, vous pouvez installer dans votre salle de bain une chaise de jardin en plastique (très stable bien-sûr) dans la douche pour vous asseoir au moment de la toilette ou acquérir un siège de bain pour la baignoire. L’idéal est d’avoir une douche à l’italienne, sans bac. A ce propos, Que choisir dans son numéro d’août 2011 a consacré une étude intéressante et un test comparatif concernant la prévention des chutes avec des indications pertinentes sur le choix des sièges de bain.
Les conseils si vous avez été opéré au niveau du ventre :
Vous pouvez vous renseigner sur le port de linges de corps adaptés (culottes type Molipants qui ne compressent pas).
Pour les femmes, juste après l’opération pour ne pas que les vêtements appuient sur la cicatrice, privilégiez le port de robe. Vous pouvez également recycler des pantalons avec des bandeaux au niveau du ventre qui ne compressent pas comme les vêtements de grossesse qui sont assez pratiques dans ce cas.
Si vous éternuez, tenez-vous le ventre.
Si dans votre lit vous avez du mal à vous relever sans solliciter vos abdominaux, fixez une corde suffisamment longue au pied du lit, pour que vous puissiez vous redresser en l’attrapant et en la tirant à l’aide de vos bras.
Des aides à domiciles sont possibles en post-opératoire :
Pensez également à contacter vos assurances, votre mutuelle ou prévoyance, votre municipalité pour connaître leurs dispositions et bénéficier de leurs aides éventuelles (ménage, repassage, petites courses, portage de repas, …).
Et vous, quelles astuces avez-vous mis en place pour gérer les suites post-opératoires lors d’un traitement contre le cancer ?
Partagez votre expérience en laissant un commentaire à la fin de cet article.