Les dépistages du cancer

Cancer et dépistage

Cancer et dépistage

Plus un cancer est diagnostiqué tôt, plus le pronostic pour la guérison augmente.

Le cancer frappe tout le monde : jeunes, moins jeunes, sportifs, casaniers. Bien-sûr, certains facteurs augmentent les risques de développer cette maladie, mais aucune précaution n’immunise complètement. Il ne faut pas avoir peur, mais être vigilant.

De ce constat, découle l’importance du dépistage. Voici un tableau reprenant, les grandes dispositions pour le dépistage. Pour chacune, il est indispensable d’en référer à votre médecin. Il les adaptera en fonction de vos antécédents, facteurs de risques, etc.
Attention : les indications données ci-dessous sont présentées à titre indicatif et ne sauraient remplacer l’avis médical.

Qui ? Age Quel cancer ?  Que faire ?
Tous A tout age Cancer de la peau Tous les ans, allez chez un dermatologue pour la surveillance des grains de beauté.
Femme A tout age Col de l’utérus Tous les deux ans, faire pratiquer un frottis cervico-utérin auprès de votre gynécologue
Femme A partir de 50 ans Cancer du sein Participer aux campagnes de dépistage (mammographie)
Tous A partir de 50 ans Cancer colo-rectal Participer aux campagnes de dépistage (test à faire chez soi)
Homme A partir de 50 ans Cancer de la prostate Faire une prise de sang avec dosage de PSA

A noter : ces préconisations sont fondamentales mais insuffisantes. Le cancer est une maladie insidieuse et silencieuse. Si vous constatez une modification de votre état (fatigue accrue sans explication, modification de l’aspect d’un grain de beauté, perte de poids inexpliquée, problèmes digestifs sans raison apparente…), parlez-en à votre médecin en lui décrivant vos constatations. En fonction de ce diagnostic, des investigations plus poussées seront faites pour en rechercher la cause. La raison de ces symptômes n’est peut-être pas grave, mais il s’agit de faire des investigations pour s’en assurer.

 

 


Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatre × deux =


Inscrivez-vous à ma newsletter !

Inscrivez-vous à ma newsletter !

Rejoignez mes abonnés et recevez toutes les semaines les trucs et astuces pour mieux vivre l'épreuve du cancer.

Pour vous remercier, vous recevrez en exclusivité les 5 erreurs à ne jamais commettre face au cancer directement dans votre boite mail.

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest